David Reinbacher et Vinzenz Rohrer | Les espoirs du CH se démarquent
Du 29 août au 1er septembre 2024, douze pays s’affronteront dans un tournoi de qualification pour les prochains Olympiques d’hiver. Les formations sont divisées en 3 groupes de 4 et le vainqueur de chacun de ces blocs sera qualifié pour février 2026. De la liste des pays y participant, nous retrouvons l’Autriche qui habille deux espoirs des Canadiens de Montréal : David Reinbacher et Vinzenz Rohrer.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Deux victoires durement gagnées pour l’Autriche
Pour se préparer au tournoi du 29 août, l’Autriche a affronté la Slovénie lors de deux rencontres préparatoires. J’ai eu la chance d’avoir accès aux matchs, alors je voulais faire part sommairement de la performance des deux espoirs des Canadiens de Montréal.
Premièrement, l’Autriche a gagné ses deux affrontements par la marque de 2-1. Ce fut assez relevé pour des matchs préparatoires d’été, alors c’est une bonne chose que les deux jeunes joueurs des Canadiens de Montréal y aient participé. Ce n’est pas du calibre de la NHL évidemment, mais c’est mieux que de jouer contre des cônes dans un aréna vide.
David Reinbacher est à la hauteur du défi
Bref, David Reinbacher a été utilisé dans le top 4 défensif de son équipe, enregistrant le plus haut total de temps de jeu des défenseurs de la formation. Sans jouer à court d’un homme, le droitier a été utilisé sur la première paire d’avantage numérique. Le 5e choix au total de 2023 a tenté 11 tirs vers le filet, dont 9 qui ont atteint la cible, en plus de bloquer deux tirs. L’Autrichien a aussi cumulé une fiche d’un but et une passe avec un différentiel de +2.
Lors des deux rencontres, David Reinbacher a été le meilleur défenseur de l’alignement à bien des égards. Sa principale force est ressortie, c’est-à-dire sa capacité à faire progresser l’action efficacement à partir de son territoire. Ça semble toujours facile pour le prospect de relancer le jeu en fonction de ce qui se trouve devant lui.
De façon sécuritaire, David Reinbacher est en mesure d’identifier les lignes de passes courtes ou longues pour prendre l’adversaire à contrepieds. Ceci se fait aussi bien avec ou sans pression, car le défenseur présente des bonnes habitudes au niveau de la prise d’information autour de lui avant de récupérer ou recevoir le disque.
Quand c’était possible, nous avons également vu l’espoir prendre les choses en mains en transportant la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire. Personnellement, c’est quelque chose que je veux voir chez David Reinbacher en Amérique du Nord. Il doit s’impliquer vers l’attaque et prendre confiance en ses moyens dans ces situations. Je crois qu’il a le potentiel pour le faire et on l’a bien vu dans ces deux affrontements.
David Reinbacher impliqué en attaque
L’espoir a appuyé l’attaque à quelques reprises pour créer des surnombres et ça lui a permis d’enregistrer son but à la suite d’une montée. Les Canadiens de Montréal ont grandement besoin d’un droitier de ce type et j’espère fortement que ça va se transposer dans les prochaines années.
Comme je l’ai mentionné plus haut, l’arrière a tiré 11 fois vers le filet adverse en deux rencontres, touchant la cible dans plus de 80 % des tentatives. Si on compare à l’an dernier dans la AHL, David Reinbacher avait tenté 21 tirs en 11 matchs, atteignant le gardien 8 fois (38%). Pour ce qui est de son passage de 35 matchs en NL (Suisse), c’est 144 tirs, dont 59 ont touché la cible (40%).
Ça reste que deux matchs, mais le jeune a montré un peu plus d’agressivité de la pointe pour attaquer les lignes de tir. Que ce soit pour se mettre en option de passe à un coéquipier ou pour lui-même s’avancer vers le gardien afin de dégainer, l’espoir des Canadiens a démontré beaucoup d’initiative offensive. J’aimerais un peu plus de vigueur dans ses élans et une utilisation un peu plus marquée du tir frappé, mais c’est très positif comme situation à mes yeux.
Défensivement parlant, sauf quelques fois où il se retrouvait hors position près du filet, David Reinbacher a été efficace pour neutraliser les attaques ennemies le long de la bande. Ses « pinchs » étaient bien calculés en zone neutre et il n’y avait pas grand-chose qui pouvait le déborder ou le couper vers l’intérieur en entrée de zone. Bref, il a été comme à l’habitude.
Petite note pour finir : selon Eliteprospect, David Reinbacher possède un gabarit de 6 pieds 2 pouces et 194 lb. Sur le site de la AHL, c’est plutôt 6 pieds 3 pouces et 209 lb. Selon ce que j’ai pu voir dans les deux rencontres, je ne serais pas étonné d’apprendre qu’il soit rendu à 6 pieds 4 pouces maintenant. Il semble plus imposant qu’avant.
Vinzenz Rohrer comme élément de profondeur
On ne pourra jamais dire que Vinzenz Rohrer se traine les pieds. C’est un vrai guerrier. Ça l’était dans le junior canadien à son année de repêchage, avec Zurich dans la NL cette année et aussi dans les deux matchs observés avec l’Autriche. C’est un espoir que j’apprécie depuis un certain temps, même si je doute de la possibilité de le voir occuper un rôle dans la NHL.
Quand un hockeyeur se démarque par l’énergie qu’il déploie sur la patinoire, mais qu’il est petit, on ne peut pas dire que les probabilités sont de son côté. Vinzenz Rohrer est en plein dans cette catégorie de joueurs. C’est un élément responsable et agressif qui mène les troupes par l’exemple en acceptant ce qu’on lui donne comme rôle. Toutefois, bien que les partisans l’adoreraient, il aura de la difficulté à jouer ce rôle dans le hockey professionnel nord-américain.
Dans les deux matchs, il a enregistré un but et 8 tirs cadrés (sur 10 tentatives). Avec un temps de jeu moyen d’un peu plus de 13 minutes, on peut penser qu’il n’a pas été un facteur déterminant pour son équipe, mais il a joué son rôle. Il a été impliqué en échec avant à profusion en plus de mettre énormément de pression dans son territoire pour contrer l’adversaire. On l’a vu récupérer un bon nombre de rondelles libres, en plus de provoquer quelques revirements chez l’adversaire.
Vinzenz Rohrer a été particulièrement efficace en contre-attaque. C’est un avant excessivement rapide. Ainsi, ses coéquipiers peuvent toujours compter sur lui pour se libérer quand ils sont en possession du disque. Le jeune a tenté aussi plusieurs feintes en entrée de zone pour tenter de se diriger vers le filet. Comme ses mains sont assez bonnes à grande vitesse, son taux de réussite a été bon, mais on ne peut pas dire que les adversaires étaient de calibre NHL.
Bref, les deux espoirs des Canadiens de Montréal ont été performants dans leur rôle respectif pour l’Autriche. Le TSLH Espoirs vous tiendra au courant le plus possible durant le tournoi qui commence demain. Espérons que la formation gagnera ses 3 matchs pour accéder aux Olympiques d’hiver 2026. Ce serait une expérience plus que formatrice pour eux.
Commentaires