David Reinbacher: rapport d’observation sur l’espoir des Canadiens de Montréal
David Reinbacher continue de se développer du côté de la Suisse. Le défenseur choisi au 5e rang de l’encan 2023 vit un peu d’adversité du côté de Kloten. En début de saison, l’organisation a procédé à un changement d’entraîneur. Ainsi, Gerry Fleming, dont la relation avec le CH était excellente, se faisait mettre à la porte en raison des performances exécrables de son club.
L’espoir du CH était cependant blessé en début de saison. Une blessure au genou l’aura fait manquer quelques semaines d’activités. Les performances de l’équipe n’en ont pas été affectées. Kloten continuait de perdre comme lorsque Reinbacher est présent dans l’alignement. Un joueur ne fait peut-être pas toute une formation. Cependant, la présence de Reinbacher amène clairement de la stabilité dans le jeu défensif du club.
Pour la production de ce rapport d’observation (scouting report), j’ai observé des matchs du mois de décembre. Sa blessure au genou ainsi que le congédiement de son entraîneur de confiance étaient déjà derrière lui. On a pu constater quelques petits changements dans son utilisation dans ces mêmes matchs observés. En effet, Reinbacher n’était plus jumelé à Nathan Beaulieu, mais bien à Nicholas Steiner, un défenseur de 32 ans ayant passé sa carrière en Suisse.
Stats de David Reinbacher cette saison:
Matchs: 19
Buts: 1
Passes: 5
Points: 6
Présence stabilisante
C’est une évidence même de mentionner que la présence de David Reinbacher dans l’alignement est très stabilisante. Le défenseur de 19 ans montre de très belles habiletés pour contrer l’adversaire. Sans perte de vitesse sur ses pivots ou pour contenir l’adversaire, Reinbacher va utiliser adéquatement son bâton pour diriger l’adversaire vers le coin ou pour le faire perdre le disque. De plus, alors que l’adversaire prépare sa sortie de zone, Reinbacher montre une belle agressivité pour mettre la pression sur l’ailier. Il va souvent foncer sur l’ailier en sortie de zone avant qu’il ne reçoive la rondelle. Cette pression crée donc un revirement en zone offensive. Lorsque sa tentative échoue, il possède l’explosion en ligne droite pour se replier et couvrir un autre joueur.
Adaptation pour la relance
Lorsque vient le temps de relancer le jeu, David Reinbacher démontre de très belles capacités pour passer la rondelle. Cependant, j’ai remarqué une différence marquée entre ses relances sans pression et sous pression. Dans la Ligue nationale suisse, les systèmes de jeu favorisent souvent le maintien des attaquants en haut de territoire. Ainsi, la pression en fond de zone devient plus rare, et ce, même à cinq contre cinq. Sans pression, Reinbacher lance l’attaque d’une belle façon. Cependant, c’est parfois plus difficile sous pression. Les quelques fois où il en avait en fond de zone, le jeu résultait souvent en perte de possession.
En fait, Reinbacher accepte bien les mises en échec et protège bien la rondelle lorsqu’il est coincé. Cependant, s’il n’a pas de support de ses coéquipiers très près de lui, un revirement s’en suit. Car il est capable de passer sous pression, mais s’évader en transportant la rondelle, c’est plus difficile. Reinbacher va s’évader seulement lorsqu’une brèche se crée dans la couverture adverse. Ainsi, il va sortir du fond de sa zone avec la rondelle en patinant en ligne droite. Reinbacher possède une belle mobilité lorsqu’il a de l’espace, mais en transport de rondelle, ses trajectoires d’attaque sont assez linéaires. Ainsi, il va s’évader par la brèche, patiner en ligne droite pour souvent tomber dans un entonnoir en haut de territoire adverse.
Honnêtement, je ne vois pas cela comme une grosse lacune. Je pense que dans le hockey professionnel, le support en fond de zone sera pas mal souvent là. À Kloten, l’équipe joue tellement mal que Reinbacher doit parfois gérer trois joueurs derrière le filet sans avoir de support immédiat d’un coéquipier. Par contre, il devra travailler sur sa capacité à s’évader de la pression. Pas besoin de faire de longues montées à l’emporte-pièce. Il doit seulement se libérer de la pression quelques secondes pour se repositionner et faire sa passe. Il le fait à l’occasion et ses habiletés de passeur lui permettent de réussir les jeux.
Un Guhle moins offensif ?
Dans les matchs observés pour l’espoir du CH, j’ai observé de bonnes choses offensives. Il fait bien circuler la rondelle en zone offensive. Son intelligence se démarque par une anticipation et une lecture du jeu de grande qualité. Son intelligence sur la patinoire lui a même permis de connaître de bonnes séquences à la position de «bumper» sur l’avantage numérique de Kloten. En effet, le défenseur fut employé en plein milieu de l’enclave. Il a fait du bon boulot, se positionnant adéquatement dans l’espace et en refilant rapidement le disque à des options plus à découvert.
Malheureusement, je ne peux déceler encore de qualités élites me permettant de le projeter comme un défenseur de 60 points. Je le vois un peu comme un défenseur à la Kaiden Guhle, mais en moins offensif. Du moins, Reinbacher ne m’a pas encore démontré qu’il pouvait fournir régulièrement de l’offensive. Il prend de bonnes décisions pour appuyer l’attaque, mais souvent ça résulte à rien. Évidemment, Kloten n’est vraiment pas un club talentueux, donc c’est à considérer dans l’équation. Pour revenir à Guhle et Reinbacher, je pense que ce dernier n’a peut-être pas la même capacité à diriger des rondelles au filet. Guhle montrait de belles choses dans le junior pour créer du chaos en dirigeant des rondelles au filet. Reinbacher le fait peut-être moins, préférant plutôt la passe pour une meilleure circulation de rondelle.
En résumé
David Reinbacher montre une belle progression depuis son année repêchage. Je le trouve plus agressif sur le porteur et il met de la pression rapidement sur la sortie de zone de l’adversaire. Il est efficace dans cette facette du jeu et sait se replier dans les situations où sa décision ne s’avère pas bonne. Il est excellent pour contrer l’adversaire avec son bâton tout en demeurant discipliné. Sa présence est stabilisante pour le jeu de Kloten. Toutefois, je cherche encore cette fameuse qualité élite pour le projeter comme un défenseur #1. Préférant faire circuler la rondelle en zone offensive, il gagnerait peut-être à diriger plus de tirs. Car il affiche une belle mobilité à la bleue pour jouer avec les lignes de tir.
Cette mobilité est peut-être moins efficace lorsqu’il transporte la rondelle. Je trouve qu’il patine de façon très linéaire avec la rondelle. Ça lui sert parfois pour s’évader de la pression. Toutefois, lorsqu’il en reçoit de la pression, il peine à s’en départir. Il va plutôt accepter la mise en échec et protéger la rondelle le long de la rampe. En l’absence de support de ses coéquipiers, mais aussi en raison d’un manque de réaction face à la pression, le jeu résulte en perte de possession souvent. Reinbacher demeure un solide défenseur. Un peu dans le moule de Kaiden Guhle, mais en moins offensif. Du moins, pour le moment, il ne me démontre rien pour me convaincre qu’il sera un défenseur de 60 points. Mais il me démontre tout pour être convaincu qu’il saura contrer les attaques adverses dans la AHL et éventuellement, dans la NHL.
Commentaires