David Spacek | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc David Spacek, un défenseur jouant en LHJMQ pour le Phoenix de Sherbrooke. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Crédit photo : Vincent Rousseault.
Pour ceux qui suivent TSLH Espoirs et les textes que j’y écris, vous vous souviendrez que j’ai publié quelques rapports sur Joshua Roy cette saison. Dans mes visionnements, je n’ai pu faire autrement que de remarquer David Spacek, son coéquipier à la défense. Le fils de Jaroslav a été très bon cette saison avec une fiche de 50 points en 57 matchs. Malgré le fait qu’il soit âgé de 19 ans, il mérite que les recruteurs s’attardent à sa candidature pour le repêchage 2022.
David Spacek ne sera probablement jamais le gars le plus dynamique sur la glace qui cache judicieusement ses intentions à ses adversaires. Il n’est pas non plus le plus gros, ni le plus rapide ou le plus offensif. Néanmoins, l’arrière est très intelligent et son sens de l’anticipation m’est fort appréciable sur la glace. Ceci le rend donc très efficace dans les trois zones et, surtout, dans les jeux de transition.
Dans la LHJMQ, dans une équipe très offensive, c’est certain qu’il y trouve son compte, car il est appuyé par d’excellents joueurs. Toutefois, ces joueurs retirent autant de lui de leur union. De la ligne bleue, David Spacek est capable de trouver les lignes de passes habilement, de lancer précisément au filet et de s’avancer profondément dans la zone pour créer du chaos. Ce n’est pas le joueur qui « take control », car il n’a pas besoin de le faire, mais il alimente vraiment bien ses attaquants. C’est la même chose dans sa zone où on le voit bien couvrir son territoire pour récupérer le disque et relance le tout vers l’attaque.
Bref, pour un entraîneur, David Spacek me semble être un atout important, surtout dans le junior. Pour la transition vers la LNH, nous verrons si ça se poursuit, mais je crois en ses chances. Je doute qu’il ne devienne un élément du top 4 d’une équipe, car le droitier n’a pas de capacités élites, mais son intelligence et le fait qu’il soit bon dans tout pourrait l’amener sur une troisième paire.
Pour le repêchage, je crois qu’une sélection à partir de la troisième ou quatrième ronde est fort possible. Une équipe désirant ajouter un arrière à potentiel limité, mais près du hockey professionnel le considèrera assurément.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires