Retour à l'accueil

Dawson Mercer représente une option intéressante pour le Canadien au 16e rang | Talentueux, acharné et responsable

Outre les espoirs que l’on a déjà vus en Dylan Holloway, Kaiden Guhle, Seth Jarvis, Rodion Amirov et Anton Lundell, un jeune joueur de la LHJMQ peut être considéré comme une option pour le Canadien. Il s’agit de Dawson Mercer qui a joué avec les Voltigeurs de Drummondville et les Saguenéens de Chicoutimi cette année. Ce droitier peut jouer à l’aile ainsi qu’au centre et il est tombé dans l’œil de beaucoup de gens depuis ses débuts juniors. Nous allons donc analyser ici l’ensemble de son talent tout en nous appuyant avec des vidéos.

Offensive

Le talent en zone adverse de Mercer provient surtout de son acharnement à la tâche. Ce n’est pas le joueur le plus talentueux sur la glace, mais il est assez intelligent pour être une menace en tout temps. Que ce soit en raison de son positionnement, son tir ou sa vision, les défenseurs adverses se doivent de le couvrir, car son potentiel à faire payer toute erreur est assez élevé. Si on parle d’armes offensives, le tir de Mercer est ce qui m’a le plus marqué. Ce n’est pas nécessairement qu’il se place parmi les meilleurs au niveau de la puissance, mais la précision est remarquable. Vous verrez dans la vidéo ci-dessous que ce n’est pas rare que le droitier batte le gardien sans écran devant lui. C’est probablement plus facile de le faire dans le junior, mais s’il est déjà capable, on peut penser que ça suivra dans le hockey professionnel.

Son positionnement l’aide beaucoup à produire. Comme il n’a pas peur de se salir le nez, Mercer ramasse sa part de buts provenant de rebonds ou de déviation. Ce ne sera jamais un attaquant de puissance, mais sa philosophie de jeu et son intelligence lui permettront une certaine production dans le futur. C’est assez difficile de lui soutirer le disque ou de résister à ses attaques. Ça fait que cet espoir est dangereux en espace restreint même avec 2 ou 3 couvreurs près de lui.

Son contrôle de rondelle est une autre chose qu’on peut considérer comme excellente chez Mercer. Le droitier est capable de faire de belles feintes, mais c’est surtout sa protection du disque qui le caractérise avec la rondelle. En ajoutant du poids et en jouant avec des joueurs intelligents, je crois que son développement se passera très bien. On ne le verra probablement jamais tourner en rond avec le disque sur l’avantage numérique et manipuler tout le monde, mais ce sera un élément incisif qui complètera à merveille des compagnons talentueux ayant besoin de ce type de joueur avec eux. J’aime bien la rapidité à laquelle il identifie ses options de jeu pour occuper un espace libre ou bien pour faire une passe savante à un coéquipier. Je note ainsi que sa vision est bien développée et que je pourrais sous-estimer son potentiel maximal.

Comme je l’ai dit, son acharnement est l’une de ses principales caractéristiques. Pour la récupération de rondelle et pour créer le chaos en territoire ennemi, c’est franchement intéressant de le compter parmi vos troupes. Vous allez voir plus loin que ce n’est pas un joueur ultra physique, mais son échec avant est efficace. Il utilise son bâton et un angle d’attaque bien calculé pour mettre de la pression sur sa cible et, souvent, Mercer en sort vainqueur.

Les vidéos ci-dessous vont montrent l’étendue du talent de Dawson Mercer en offensive. Je le considère comme un futur joueur de milieu de formation, c’est-à-dire de 2e ou 3e trio. Ça ne le rend pas moins intéressant.


Le tir des Dawson Mercer est l’une de ses armes de prédilection en offensive. Propulsé par Instat Hockey.


Dawson Mercer n’est pas un fabricant de jeu élite, mais ses actions montrent que c’est un attaquant très intelligent. Propulsé par Instat Hockey.


En possession de la rondelle, Dawson Mercer est difficile à contrer et il peut déjouer n’importe qui. Propulsé par Instat Hockey.


En avantage numérique, Dawson Mercer touche souvent le disque, mais ne le contrôlera pas outre mesure. Propulsé par Instat Hockey.

Mobilité et relance

Techniquement parlant, je trouve que Dawson Mercer est un attaquant assez compétent au niveau du patinage. Il a une vitesse maximale appréciable et son agilité en général ressort bien. Toutefois, je ne dirai pas que c’est un élément rapide qui sait comment se démarquer et déborder ses adversaires. On voit que le jeu de jambes est bien et que Mercer est bon pour utiliser ses mains en même temps que bouger, mais ses premiers pas manquent de puissance. Je ne doute pas qu’il améliorera cet aspect de son jeu dans les prochaines années, car s’il ne le fait pas, Mercer aura de la difficulté dans la LNH.

Il n’y a pas grand-chose à ajouter sur sa mobilité sincèrement. La vidéo ci-dessous montre le droitier dans des situations de contre-attaque. On le voit souvent transporter le disque, car son implication en défensive fait en sorte qu’il crée beaucoup de revirements. Ainsi, il débute les relances. Que ce soit par la passe ou le montant lui-même la rondelle, Mercer est très compétent. Avec plus de vitesse, ça pourrait même devenir l’une de ses principales forces au niveau supérieur.


Dans le junior, Dawson Mercer se débrouille bien niveau mobilité. Dans le hockey professionnel, ce sera un aspect à améliorer. Propulsé par Instat Hockey.

Jeu défensif et physique

J’en ai glissé un mot plus haut, Dawson Mercer n’est pas un attaquant de puissance. Il peut distribuer les mises en échec et y être compétent, mais c’est surtout le cas en raison du fait qu’il est un travailleur acharné et qu’il joue dans la LHJMQ. Je le vois très bien devenir un bon joueur en échec avant en fond de territoire, mais ce sera surtout en raison de son positionnement, son bâton et l’effort que Mercer met à la tâche. Je le trouve un peu faible et ça parait lorsqu’un adversaire initie le contact. On le voit souvent débalancé et tombé sur la patinoire. Avec la maturité physique qu’il prendra, ça devrait s’arranger.

Dans son territoire, Mercer est l’un des meilleurs du repêchage. Ses habilités qui le caractérisent en offensive le font aussi dans son territoire. Il sait comment neutraliser un attaquant adverse, couper les lignes de passes et appliquer de la pression juste assez pour créer des revirements. Il ne se laisse jamais glisser et pousse toujours son niveau à 100 %. Dawson fera assurément le bonheur de ses entraîneurs, mais surtout de ses coéquipiers qu’il sauvera.

Les vidéos ci-dessous montent l’efficacité de l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi dans son territoire, mais aussi qu’il doit prendre de la masse. On espère fortement que ce défaut sera amélioré pour le voir un jour devenir une force « two-way » dans la LNH »


Dawson Mercer manque de force et on le voit couramment débalancé lorsque frappé. Propulsé par Instat Hockey.


Le talent de Dawson Mercer dans son territoire est particulièrement efficace. Propulsé par Instat Hockey.

Conclusion

Dawson Mercer est une option de choix pour le Canadien. C’est un attaquant qui représente tout ce qu’ils recherchent. Il est droitier, polyvalent, talentueux et responsable. Jouant au centre ou à l’aile droite, Mercer n’est peut-être pas une injection de talent brut comme Jarvis tel qu’on le voudrait, mais il ne faut tout de même pas le sous-estimer. Son intelligence et sa vision me disent que son développement pourrait très bien nous surprendre afin d’en faire un joueur de premier trio. Personnellement, tout dépendant de qui sera toujours disponible, Mercer est haut sur ma liste, car il répond à un besoin en plus d’être dans les meilleurs ciblés comme étant potentiellement disponibles au 16e rang. Je doute qu’il ne se rende au 16e choix et qu’une formation de l’Ouest le sélectionne. Laquelle ? Celle qui détient les droits de l’un de ses coéquipiers à Chicoutimi. Nous verrons.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Transaction: Lars Eller retourne à Washington !

Transaction: Lars Eller retourne à Washington !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

Commentaires

  1. thusk-

    Joueur que je serais extremement surpria de voir encore rispo au 16 e rang surtout avec Edmonton et Toronto comme les deux choix precedant. Le genre de joueur qui correspond a un besoin dans chacune de ces deux equipes la pour completer les joueurs de talents

Comments are closed.