Retour à l'accueil

De la USHL au Frozen Four: l’incroyable parcours de cet espoir des Devils !

Mikhail Yegorov est débarqué au sein de l’Université de Boston pour le trimestre du printemps. L’espoir des Devils du New Jersey s’est rapidement imposé et maintenant, la formation des Terriers se pointe le nez en finale du Frozen Four. Parcours de cet espoir des Devils qui se trouve au coeur des succès de sa formation en NCAA !

25 janvier 2025. Mikhail Yegorov dispute un premier match dans la NCAA et ce n’en est pas un petit. Après une cuisante de 7-2 contre cette même formation la veille, on confie le filet à Yegorov contre les numéros 1 au pays: Boston College. Dans une défaite de 2-0, Mikhail Yegorov a tout de même repoussé 22 des 23 tirs contre lui. Le dernier but de Boston College fut inscrit dans un filet désert. C’était tout un contraste avec la performance du gardien Mathieu Caron la veille.

Jay Pandolfo, l’entraîneur des Tierriers, choisit de continuer avec Mikhail Yegorov pour le match suivant. Une victoire. Puis deux victoires. Et le Championnat du Beanpot remporté aux dépens de Boston College dans un gain de 4-1. Mikhail Yegorov vient confirmer son statut: il est désormais le gardien de confiance !

Mikhail Yegorov: de la USHL au Frozen Four

L’espoir des Devils du New Jersey a débuté la saison dans la USHL. À son année repêchage, c’était difficile de contextualiser ses performances. Le gros et grand gardien montrait de très belles choses, mais utilisons une expression bien connue dans le milieu: il se faisait transpercer ! Omaha était l’un des pires clubs de la USHL en 2023-2024 et c’était pire cette saison. Malgré tout, Yegorov affichait une efficacité de 0,912 cette année malgré sa fiche de 3-12-3 dans la USHL. Se développer dans une culture où la défaite est omniprésente n’est pas toujours une bonne chose, mais pour Yegorov, il trouvait le moyen de tirer son épingle du jeu.

À Boston, il entre dans un contexte de gagnant. Et Mikhail Yegorov s’impose largement. Son rendement aura grandement servi les Terriers, qui affichaient un dossier de 14-8-2 avant l’arrivée du gardien russe. Depuis, Yegorov n’a pas redonné le filet à l’exception d’une contre-performance dans un match à Providence. Sa fiche ? 11-5-1. Le gardien russe présente également une moyenne de 1,98 et une efficacité de 0,934.

Ce samedi, Mikhail Yegorov aura l’occasion de mener son club vers le titre de champion du Frozen Four. Les Terriers de l’Université de Boston croiseront le fer avec les Broncos de Western Michigan. En compagnie de Cole Hutson et de Cole Eiserman, Mikhail Yegorov aura la chance de boucler la boucle d’une saison haute en rebondissement.

Notes du TSLH Espoirs:

Mikhail Yegorov était classé 2e dans mon classement des gardiens de but de la cohorte 2024 derrière Kirill Zarubin et devant Carter George. Dans mon top 64 des meilleurs espoirs, Yegorov figurait au 61e rang. Il fut choisi au 49e rang par les Devils du New Jersey et fut le 2e gardien à trouver preneur derrière Ilya Nabokov (38e, COL). Voici mon évaluation tirée du Guide 2024 du TSLH Espoirs:

Mikhail Yegorov est un gros gardien (6’5, 187 livres) qui bouge très bien devant son filet. Il démontre un bel athlétisme et ne se gêne pas pour utiliser son explosion pour challenger les lancers adverses. Yegorov utilise bien son plastron pour bien se centrer devant les lancers. Il peut aussi très bien diriger les rebonds avec ses jambières. En général, sa gestion des rebonds est bonne et il peut cibler relativement vite la rondelle dans le trafic. À mes premiers visionnements de Yegorov, je n’étais pas le plus convaincu. Il se faisait percer comme ce n’est pas possible. Avec un peu de contexte et avec plus de visionnements, on peut comprendre qu’il est laissé à lui-même à Omaha. Yegorov a montré une belle progression dans la gestion de ses déplacements pendant la saison.

En plus d’être explosif, il contrôle bien sa distance de glisse pour être rarement déporté hors position sur ses déplacements latéraux. Cela dit, lorsqu’il se met à enchaîner les déplacements, il va parfois se perdre dans tous ses mouvements. En début de saison, il y avait moins de contrôle pour autant d’explosion, donc le 2e déplacement se faisait parfois sur une plus longue distance. Yegorov demeure un très beau profil pour tout recruteur. Pour gardien qui est hyper sollicité (près de 34 tirs en moyenne par match), je trouve qu’il montre une certaine constance dans son jeu. Malheureusement, l’appui devant lui (en 2023-2024) ne s’est pas toujours montré à la hauteur pendant la saison.

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 15 avril 2025

Ivan Demidov : cette séquence l’aurait sorti de l’alignement en Russie

Ivan Demidov : cette séquence l’aurait sorti de l’alignement en Russie
Espoirs NHL 15 avril 2025

Repêchage 2025 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile sa liste finale

Repêchage 2025 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile sa liste finale

Commentaires