Retour à l'accueil

Dean Letourneau: un gabarit à apprivoiser | Profil d’espoirs du repêchage 2024

Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.

Dean Letourneau évoluait cette saison dans les rangs collégiaux au Canada. Lorsqu’on regarde le rendement de 127 points en 56 matchs dans le U18 AAA avec le College St.Andrews, il y a de quoi capoter sur ce joueur. En constatant qu’il mesure 6’7, 209 lb et qu’il joue au centre, le profil attire encore plus l’imaginaire. Sachant qu’il repose sur un tel gabarit à tout juste 18 ans demeure un fait impressionnant. Il va s’en dire que la maturité physique de Letourneau est pas mal atteinte. Il ne lui restera plus qu’à habiter son corps sur la patinoire. Nous y reviendrons.

Cette saison, Letourneau a joué quelques matchs en USHL. L’espoir natif de Braeside en Ontario est affilié à Sioux Falls dans la ligue junior américaine. Dès la saison 2025-2026, il rejoindra Boston College dans la NCAA. C’est donc un espoir issu des collèges canadiens, mais qui préférera poursuivre sa carrière du côté de l’Oncle Sam. Letourneau, au sein de l’équipe de St.Andrews, a pu disputer des matchs dans la PHC, une Conférence scolaire regroupant les meilleurs programmes canadiens et américains. Ainsi, on a pu le voir en action contre l’excellent programme de Shattuck Ste.Mary’s.

Au moment d’écrire ce profil d’espoirs, Dean Letourneau est projeté pour la fin de la première ronde du repêchage 2024. Son profil unique attire l’oeil des recruteurs sans l’ombre d’un doute. Si Bob McKenzie, avec sa liste consensuelle basée sur l’opinion de recruteurs de la NHL, place Letourneau 32e, la Centrale de recrutement de la NHL ne partage pas le même enthousiasme. Son rang 23 au sein des patineurs nord-américains le placerait possiblement en 2e ronde. Peut-être même en 3e.

Profil d’espoirs – Repêchage 2024

Letourneau est un joueur de centre mesurant 6’7 ! Cependant, nous ne sommes pas dans la même catégorie de talent que Cayden Lindstrom. Cette saison dans le réseau U18, la domination de Dean Letourneau demeure sans équivoque. J’ai observé Letourneau dans le contexte de la USHL en plus de quelques matchs contre Shattuck dans le cadre de la PHC. En USHL, il était employé à l’aile alors que dans le collégial, il joue au centre. Letourneau est un profil qui écarquille assurément les yeux des recruteurs. Personnellement, je trouve que la production de Letourneau est tout à fait normale considérant qu’il fait près d’un pied de plus que la majorité des joueurs qu’il affronte. C’est un avantage notoire pour Letourneau et pourtant, il a tendance à perdre la rondelle fréquemment malgré sa portée interminable.

Un gabarit à apprivoiser

Dans tous les contextes où j’ai observé Letourneau, je me disais la même chose: il n’habite pas encore son corps. Le grand centre n’a vraiment pas un bon coup de patin à mes yeux. Il semble déséquilibré assez souvent et sa vitesse de pointe est assez moyenne. Son explosion lente fait en sorte que c’est long avant d’atteindre cette fameuse vitesse de pointe. Ses enjambées sont anormalement courtes pour un joueur avec des jambes interminables ! Fréquemment, il se présente au filet et y travaille bien. Il possède un solide tir et est doté d’une bonne vision du jeu.

Malheureusement, lorsqu’on ajoute de la pression adverse à l’équation, Letourneau a tendance à urger ses actions. Ses deux matchs dans la USHL démontrent qu’il n’est pas encore développé pour ce calibre. En contre-attaque, il cherche souvent où se positionner pour s’offrir en option. Il gère mal la pression et son patin le place souvent en retard sur le jeu. Ce n’est pas un joueur physique du tout de ce que j’ai observé. En d’autres mots, Letourneau est un projet grandement intéressant pour le développement. Il a le gabarit et doit l’apprendre à le maîtriser. Son tir est sa qualité primaire et le reste se développe relativement bien normalement (patin).

Statistiques 2023-2024

  • 56 matchs
  • 61 buts
  • 66 passes

À LIRE SUR LE TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Commentaires