Début de saison d’Adam Fantilli, Matvei Michkov et Brayden Yager
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs vont publier des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, les cibles sont Adam Fantilli, Matvei Michkov et Brayden Yager.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.
Adam Fantilli
Je suis Adam Fantilli depuis au moins deux ans déjà et je n’ai jamais été déçu par ce joueur de hockey. Le centre a tout pour bien paraître sur la glace et son talent s’est, jusqu’ici, hyper bien transposé de la USHL à la NCAA.
J’ai visionné quelques matchs du Canadien en sol américain cette saison et je comprends parfaitement les éloges à son endroit par les observateurs (outre sa production ridiculement élevée).
Mes notes à son sujet sont constantes. Match après match, le prodige présentait le même niveau de combativité et d’impact. Dans les trois rencontres à mon compteur, la pression incessante qu’il mettait sur l’adversaire était éreintante pour ces derniers. En possession du disque, même si je trouve qu’il aurait pu la conserver un peu plus par moment, le centre se détachait facilement des couvertures.
Adam Fantilli est l’un des meilleurs protecteurs de rondelle de ce repêchage. Avec sa mobilité, son gabarit et sa force physique, ça m’a semblé difficile pour le corps défensif ennemi de le neutraliser dans chaque rencontre. Il a présenté une tendance à foncer en ligne droite dans un mur d’opposants, perdant ainsi la possession plus souvent qu’autrement. Ainsi, même s’il possède de bonnes mains, j’aimerais le voir tenter de déborder davantage l’adversaire pour construire ses jeux de l’extérieur. Même si la rondelle lui a échappé au moins à deux reprises dans de telles situations, il créait du chaos dans les couvertures ennemis quand il conservait la rondelle à l’extérieur pour ouvrir des lignes de passe ou, tout simplement, des couloirs pour attaquer.
Sa portée l’aidait énormément dans cette façon de construire de l’offensive et ça se transposera bien au hockey professionnel selon moi, car il n’y allait pas de feintes successives. C’était plutôt une combinaison de patin, de puissance et placement de rondelle efficace en dehors des bâtons adverses.
Bien qu’il m’a paru précis, son tir ne semblait pas encore une menace de loin. Je ne dirais pas qu’il est un franc-tireur né. Avec sa rapidité, son intelligence et la vivacité d’exécution de ses mains, ça le rendait dangereux pour les gardiens. Par contre, c’était surtout de près. De loin, il représentait une menace un peu moins importante comparativement à des gars comme Matvei Michkov ou Connor Bedard par exemple. Ce n’est pas un problème à mes yeux, car sa polyvalence le rend excessivement utile.
Défensivement, malgré qu’il en soit à sa première saison en NCAA, Adam Fantilli se démarque présentement. Dans les matchs, l’espoir n’arrêtait pas de travailler. Juste par son positionnement, le jeune réussissait à neutraliser des options pour l’adversaire. Si on ajoute un bâton actif et un sens de l’anticipation au-dessus de la moyenne, ça donnait un beau mixte. Le centre reconnaissait aussi fort bien les opportunités de permutation avec les défenseurs pour les « backer » quand ces derniers se lançaient en attaque. C’est la job d’un centre, alors rien pour écrire à sa mère, mais c’est l’ensemble de tout qui fait en sorte que j’apprécie son talent.
Matvei Michkov
J’ai écouté plusieurs matchs du Russe jusqu’ici et j’ai noté une nette amélioration de son niveau d’implication. Avant sa blessure un peu plus tôt (à la suite d’une mise en échec d’Alexei Emelin), le jeune prodige ne se donnait pas plus qu’il ne le faut sur la glace. C’étaient des matchs en KHL et je ne comprenais pas pourquoi le jeune n’était pas plus impliqué.
À son retour, c’est beaucoup mieux, même s’il y a grandement place à amélioration. Présentement, Matvei Michkov évolue dans la VHL, la ligue de second niveau en Russie. Dans les matchs que j’ai visionnés, il a marqué chaque occasion.
L’espoir a démontré un talent fou en possession de la rondelle. Le gaucher cachait parfaitement ses intentions. À l’intérieur d’un seul élan, l’ailier pouvait vous vendre un tir et une passe successivement pour ensuite lancer. Le tout dans un geste de tir fluide sans interruption.
En faisant ça avec un écran devant lui, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin pour vous convaincre que c’était difficile à lire pour l’adversaire. Quand il choisissait la passe, c’était tout aussi impressionnant de le voir aller. Identifiant les lignes de passe rapidement, Matvei Michkov parvenait à prendre de court tout le monde avec ses aides précises et inattendues. Plus d’une fois, j’ai même observé un coéquipier pris au dépourvu et ratant la rondelle par manque de synchronisme.
C’est certain qu’offensivement, Matvei Michkov est l’un des prospects les plus talentueux de ce repêchage (même de ces dernières années). Ses touches de rondelles en relance étaient remplies de finesse et de précision, mais ça ne marchera pas toujours en Amérique du Nord. En général, pour le moment, je dirais qu’il est le moins mature du top 3 potentiel de lui, Connor Bedard et Adam Fantilli. Je ne parle pas nécessairement que de physique ici, mais vraiment du jeu en général.Trop de finesse et pas assez de ligne droite.
Il a manqué beaucoup d’implication sur la glace. Matvei Michkov trichait énormément vers l’offensive dans sa zone et j’ai noté des signes de frustrations quand une présence ne se passait pas bien ou lorsqu’un coéquipier ratait un jeu facile. C’est quelque chose qui ne passera pas de ce côté-ci de l’Océan Atlantique. La maturité lui fera grand bien. Défensivement, je dirais qu’il n’y a pas grand positif. Il y a été passif et statique. Même en échec avant, le Russe arrêtait trop souvent de patiner après une action contrée par l’adversaire. Il faut absolument qu’il améliore ça pour que je le conserve dans le top 3 sur mes listes cette année. De plus, la tendance qu’il a à faire des « tomahawks » en patinant doit se réduire. Ça diminue de beaucoup sa rapidité inutilement.
Brayden Yager
Ce centre canadien est un joueur de hockey responsable que vous pouvez faire jouer dans n’importe quelle situation. En ce début de saison, les matchs que j’ai regardés ne se sont pas super bien passés en possession du disque. Néanmoins, pour le reste, je n’ai pas observé de problème. Il demeure constant à l’an passé.
Brayden Yager comprenait parfaitement les missions défensives. C’est certain que des situations ont été difficiles contre un gars comme Connor Bedard, mais, en général, je n’ai pas grand-chose de négatif à dire sans la rondelle. C’est vraiment plus en transition présentement que ça ne fonctionne pas.
Brayden Yager en créait des revirements, mais presque chaque fois (à égalité numérique) qu’il évacuait sa zone, il perdait le disque. Que ce soit sous pression adverse au centre de la patinoire ou en entrée de zone, on dirait que le jeune n’avait plus ses moyens de l’an passé. Je n’ai pas compris ce qui se passait, car c’était une force l’an dernier qui lui permettait d’attaquer facilement les défensives et les gardiens. C’était habituellement une menace constante en relance. J’ai déjà hâte de le revoir jouer pour réévaluer cet aspect.
Son tir était encore et toujours une force, mais Brayden Yager se faisait beaucoup trop souvent bloquer. C’est probablement seulement de la rouille dans son jeu, les points négatifs que j’ai notés étaient des acquis par le passé. Je n’abandonne donc pas le concernant et je demeure assez « high », mais il va devoir se ressaisir pour la suite, car il va chuter dans ma liste.
Toutes les statistiques sont tirées de la plateforme d’InStat Hockey.
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires