Début de saison explosif | Hebdo Repêchage 2025 NHL
À l’instar de la dernière saison, le TSLH espoirs publiera un rapport hebdomadaire sur les performances offensives des prospects éligibles au repêchage 2025 de la NHL. Nous ferons donc le tour du globe chaque semaine afin d’identifier les joueurs qui performent dans leur ligue, peu importe le niveau.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Espoir européen du repêchage de la semaine : Milton Gastrin
Milton Gastrin a très bien joué au Hlinka-Gretzky cet été et il poursuit sur sa lancée, alors que le Suédois compte 11 points à sa fiche en 8 matchs. Le centre de 6 pieds 1 pouce et 183 livres qui évolue pour MoDo dans la J20 Nationell impressionne par sa constance sur la patinoire. C’est un élément qui excelle dans toutes les phases du jeu et qui affiche un moteur intense le rendant difficile à contrer.
En raison de son profil basé sur l’efficacité et non la créativité, on souhaitait le voir un peu plus actif en possession du disque et c’est ce que nous avons pour le moment. Gageons que plusieurs l’auront à l’œil s’il continue à performer de la sorte. Si le jeune clarifie son potentiel offensif tout en adoptant un style professionnel, nous allons probablement le voir en SHL bientôt.
Max Westergard
En 6 matchs avec Frolunda dans la J20 Nationell, le Finlandais Max Westergard présente une fiche de 8 points. C’est donc un début prometteur pour l’un des plus jeunes espoirs éligibles au repêchage 2025 de la NHL (DDN le 3 septembre 2007). Du haut de ses 5 pieds 11 pouces et 161 livres, l’ailier est d’un style un peu plus basé sur la périphérie.
On le voit donc se faufiler derrière les défenseurs à profusion ou profiter d’ouvertures pour se mettre en options à ses coéquipiers. Personnellement, il me fait énormément penser à Filip Mesar au même âge. C’est un hockeyeur qui n’est jamais vraiment loin de la rondelle, mais qui aurait intérêt à modifier sa façon d’aborder ses confrontations pour avoir une chance de jouer à long terme dans la NHL. Ça demeure tôt en saison, alors nous verrons ce qu’il va offrir dans les prochains mois.
Espoir nord-américain du repêchage de la semaine : Roger McQueen
Alors qu’il vient d’être identifié comme le 6e meilleur espoir du repêchage 2025 de la NHL par Bob McKenzie, Roger McQueen se donne des arguments pour solidifier sa place dans le top 10. Après 2 matchs, l’attaquant de 6 pieds 5 pouces et 190 livres cumule 4 buts et 2 passes. Selon l’analyste de TSN, le jeune a même reçu un vote de première place dans le recensement pour construire son ranking de présaison.
Ce n’est pas d’hier que le Canadien est classé haut pour la séance de cette année. Néanmoins, répondre aux attentes peut être difficile en raison de la pression que représente la première année d’éligibilité au repêchage. Pour le moment, le membre des Wheat Kings de Brandon semble s’en nourrir.
Melvin Novotny et Eddie Genborg
Les deux attaquants attirent l’attention en Suède avec une production plus que satisfaisante dans la J20 Nationell. Melvin Novotny qui s’aligne avec Leksands présente 9 points en 5 matchs, tandis qu’Eddie Genborg a la même fiche, mais en 4 matchs. Ce dernier a aussi été rappelé en SHL, où il a joué une rencontre sans marquer de point (il n’a pas obtenu de présence officiellement dans le match). Pour Melvin Novotny, il ne semble pas avoir joué depuis le 15 septembre, match où il avait marqué 3 buts pour finalement être expulsé du match après un coup à la tête. Nous n’avons pas d’information officielle pour le moment sur le sujet.
Autres espoirs performants du repêchage 2025 de la NHL
Nous pouvons aussi souligner les performances d’Eric Nilson avec Djurgardens dans la J20 Nationell (8 pts en 6 matchs), du défenseur Kurban Limatov avec le Dynamo de Moscou dans la MHL (7 pts en 7 matchs) et de Cameron Schmidt avec les Giants de Vancouver dans la WHL (4 buts en 2 matchs).
Comme ce n’est pas toutes les ligues qui ont repris leurs activités, nous incluons toutes les ligues dans le rapport hebdo de cette semaine. Néanmoins, quand le hockey sera recommencé partout dans le monde, nous allons faire une revue un peu plus ordonnée en fonction des pays.
Commentaires