Démystifions Jordan Dumais, meilleur marqueur de 17 ans dans la LHJMQ
L’attaquant des Mooseheads d’Halifax connait une superbe saison jusqu’ici. Jordan Dumais, âgé de 18 ans depuis quelques jours, cumule à ce jour 90 points. À noter qu’il joue sur sa saison de 17 ans. Sur une projection le menant à la fin de la saison, il pourrait atteindre le total de 97. Il surpasse de beaucoup Elliot Desnoyers (PHI) et Zachary L’Heureux (NSH) au sein de sa formation au niveau des points.
La production du natif de L’Île-Bizard pourrait le placer parmi des joueurs de renom ayant évolué dans la LHJMQ. Comme Stephane Leroux le démontrait dans un récent tweet, Dumais inscrit déjà son nom parmi les meilleures productions offensives pour un joueur de 17 ans dans les 12 dernières années. Les noms dans ce palmarès rendent l’exploit assez flatteur pour le joueur admissible au repêchage 2022.
À la vue de ce rendement impressionnant, comment expliquer son absence au match des meilleurs espoirs de la CHL ? Je l’ignore. Par contre, je vais tenter de démystifier cet attaquant qui ne sort pas si haut dans les différentes listes.
FCHockey: 95e
McKeen’s: 52e
Centrale NHL (NA): 72e
Recruit: 61e
DobberProspect: 39e
Démystifions Jordan Dumais
Au mois de février, je dressais ma liste des 32 meilleurs espoirs en vue du repêchage 2022. À ce moment, Jordan Dumais se plaçait au 48e rang. Depuis, j’ai revu quelques matchs de l’espoir et je ne crois pas qu’il monte plus haut. Ma liste n’est pas complétée, mais j’ai fais quelques observations qui ne m’ont pas convaincu de le monter considérablement.
D’abord, Jordan Dumais possède un très bon flair offensif. En zone adverse, il sait se placer là où se sera payant. En début d’année, j’adorais le voir travailler en fond de zone pour récupérer des rondelles. C’est un aspect qui s’est un peu perdu dans son jeu récemment.
Son coup de patin est aussi son pire défaut. Avec un gabarit de 5’9, 165 livres, tu devrais posséder une explosion et une rapide qui te démarque. Ce n’est pas le cas et souvent, ses entrées de zone vont se terminer en faisant mourir le jeu dans le coin, incapable de battre de vitesse les défenseurs.
Son contrôle de rondelle n’est pas élite non plus pour un producteur de points. Au début de la saison, je soupçonnais que le présence d’un attaquant dynamique et créatif comme Desnoyers allait lui servir. Sans dire que les points de Dumais sont une gracieuseté de Desnoyers, disons que le style de ce dernier aide beaucoup Dumais à s’épanouir. Desnoyers a ce don d’attirer tout le monde en possession de rondelle et Dumais sait profiter des espaces qu’on lui laisse. Le mariage est parfait.
L’offensive c’est beau, mais…
Dumais demeure un joueur offensif capable de mettre des chiffres sur la feuille. Par contre, une fois en NHL, il doit se trouver une chaise précise. Des joueurs qui mettent des points, il y en a à la tonne rendu dans le show. Qu’est-ce que toi, Jordan Dumais, peut apporter de plus pour qu’on te repêche plus haut que d’autres ?
Dumais devra démontrer qu’il est un travailleur acharné, capable de récupérer des rondelles en fond de zone et pratiquer un échec avant impeccable. Au début de l’année, il le faisait. C’est moins présent dans son jeu actuellement. Ce sera intéressant de voir s’il renouera avec ce style une fois en séries.
À forces égales, je trouve qu’il disparait souvent dans les matchs. Pourtant, avec le style qu’il devrait préconiser, c’est dans cet aspect qu’il devrait être élite.
Je ne suis pas recruteur, mais j’en regarde beaucoup, du hockey. Personnellement, je préfèrerais choisir un joueur au potentiel offensif qui peut aussi me donner autre chose grâce à une qualité élite ou proche d’être élite. Si la seule qualité qui ressort, c’est la production offensive, alors la chaise sur laquelle il luttera dans la NHL sera prise d’avance par des joueurs élites à ce niveau. Il doit trouver une autre chaise et bâtir cette identité.
C’est ce que Dumais doit démontrer et jusqu’ici, ce n’est pas toujours le cas. C’est aussi, à mes yeux, ce qui explique pourquoi il ne peut grimper dans un top32 pour le repêchage 2022. L’équipe qui le choisit bas au repêchage pourrait éventuellement se frotter les mains.
À lire également sur TSLH:
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Commentaires