Denton Mateychuk | Profil d’espoir du repêchage 2022
Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Denton Mateychuk. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
Le défenseur fut l’un des joueurs dont j’ai eu le plus de difficulté à me faire une tête cette saison. Peut-être que l’inconstance dans ses performances y est pour quelque chose. Néanmoins, c’est un joueur qui pourrait sortir plus haut, le jour du repêchage, que l’endroit où je le classe dans ma liste finale.
Faire progresser le jeu
C’est une qualité que j’observe beaucoup chez un joueur. J’aime lorsqu’un joueur fait progresser le jeu, que ce soit par la passe, en transportant la rondelle ou en la dirigeant vers un endroit sécuritaire où un coéquipier pourra poursuivre le jeu. Dans le cas de Denton Mateychuk, j’ai trouvé que cela manquait parfois dans son jeu. C’est un défenseur qui a pris souvent des risques sous pression lors de mes visionnements. Autant Mateychuk récupère beaucoup de rondelles dans les différentes zones, autant il peut donner des revirements. En début de saison, je le trouvais largement meilleur lorsqu’il montait la rondelle lui-même pour aller installer l’offensive en territoire adverse. C’est un constat qui est demeuré toute la saison.
Mateychuk n’est pas un mauvais passeur, mais ses choix de jeu par la passe menaient souvent à des pertes de possession. Le jeu ne progressait donc pas sauf s’il conservait la rondelle. Lorsqu’il garde le jeu simple, il connecte facilement avec ses coéquipiers par la passe. C’est dans sa prise de décision et son choix de jeu que son jeu de passe vient parfois s’affaiblir.
Une fois installé dans la zone offensive, Mateychuk devient un excellent distributeur de rondelle, possiblement l’un des meilleurs du repêchage. Le placer dans l’enclave en avantage numérique cette année m’a déplu. Le coach devait avoir ses raisons, mais toutes les qualités offensives de Mateychuk étaient camouflées par cette utilisation douteuse. Il se démarque beaucoup plus comme quart-arrière sur l’avantage numérique que dans le rôle de «bumper».
Excellente mobilité
Son excellente mobilité lui permet donc de se démarquer en possession de rondelle. De plus, il possède un bon tir. Ses prises de décision pour appuyer l’offensive sont généralement bonnes et même s’il n’a pas une explosion impressionnante, il est assez bon patineur pour se démarquer dans les lignes de passe.
Mateychuk, bien que très mobile, gagnerait à être plus trompeur dans ses changements de direction. À l’occasion, ses virages sont tellement prévisibles qu’il perd de la vitesse et de l’efficacité pour semer son couvreur. C’est arrivé surtout en séries.
L’arrière de Moose Jaw a joué énormément cette année. Utilisé à toutes les sauces, Mateychuk manquait parfois de constance dans son jeu. Avec l’expérience et la maturité, il pourra assumer toutes ces minutes tout en ayant une constance plus marquée.
Haut et bas en défensive
À l’image de son jeu offensif, pour chaque qualité qui ressort, un défaut ressort beaucoup aussi. C’est ça, Denton Mateychuk à mes yeux. Dans sa zone, il anticipe très bien les lignes de passe et garde son bâton actif pour couper les options de l’adversaire. Par contre, je le trouve trop hypnotisé par la rondelle. Ainsi, plusieurs opposants sont en mesure de se libérer de la couverture de Mateychuk. Plusieurs buts furent causés de la sorte simplement parce que le défenseur des Warriors n’avait pas la conscience de savoir où son joueur se trouvait.
Il se sert bien de son corps pour créer une séparation entre l’adversaire et le disque. D’un autre côté, il ne s’implique pas toujours comme je le souhaiterais le long des bandes.
En résumé
Denton Mateychuk est un défenseur qui m’a compliqué la vie cette année au cours de mes visionnements. En zone offensive, l’arrière localise bien ses options et complète très souvent ses passes. Par contre, il ne cible pas toujours l’option la plus sécuritaire en relance, ce qui fait que son jeu de passe peut être terni. Il offre une très belle anticipation pour couper les lignes de passe et pour récupérer des rondelles. Il se sert très bien de son bâton en zone défensive à défaut d’être trop souvent hypnotisé par la rondelle. Parfois, il perd sa couverture en étant trop attiré par le disque. C’est un joueur qui se sert très bien de son corps pour créer une séparation entre son opposant et la rondelle.
Par contre, il n’est pas toujours trompeur dans son amorce de relance et sous pression, il a tendance à se débarrasser de la rondelle. Il offre un bel appui à l’offensive et il cible bien les corridors pour effectuer son entrée de zone. Mateychuk est un défenseur offensif qui construit bien les jeux par la possession de rondelle. Il affiche une belle explosion vers l’avant et une belle mobilité qui lui permet à l’occasion de se libérer de la pression. J’ai beaucoup de difficulté à projeter Mateychuk. C’est le type de défenseur qui nécessite beaucoup de développement et qui gagnerait à simplifier son jeu. Il a joué énormément cette année et une baisse de temps de jeu lui permettrait peut-être d’afficher une meilleure constance dans son jeu.
Statistiques 2021-2022
- WHL (saison): 13 buts / 51 passes (65 matchs)
- WHL (séries): 1 but / 9 passes (10 matchs)
À lire également sur TSLH:
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires