Des noms inattendus à l’honneur en Russie | Rapport hebdomadaire
Pour le rapport hebdomadaire des espoirs éligibles au repêchage 2024 de la LNH de cette semaine, on se dirige du côté de la Russie. Nous soulignons le début du calendrier régulier de la KHL, la VHL et la MHL où de nombreux prospects évoluent.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide.
Les statistiques et matchs abordés ci-dessous concernent tout ce qui s’est passé depuis le début du calendrier jusqu’au 12 septembre au matin au Québec. Aucune rencontre de présaison n’a été considérée dans la production des joueurs.
KHL
Ce n’est pas Ivan Demidov qui retient l’attention depuis le début de la saison en KHL, mais bien Anton Silayev. Ce jeune défenseur de 6 pieds 7 pouces évolue présentement sur la deuxième paire à l’arrière pour Torpedo en Russie. Comme j’en parlais hier dans mon rapport d’observation le concernant, le gaucher a plusieurs lacunes à son jeu, mais l’ensemble de son profil est fort attrayant pour le hockey moderne. Je vous invite à consulter le texte pour une analyse plus poussée de celui qui a cumulé 3 passes à ses trois premiers matchs dans le circuit.
Ensuite, la production offensive des espoirs en KHL laisse à désirer. C’est difficile de vraiment faire ressortir des fiches statistiques pour ce rapport hebdomadaire. Néanmoins, nous avons Nikita Artamonov qui évolue sur le premier trio de Torpedo présentement. L’espoir fera l’objet également d’un rapport d’observation dans les prochains jours. Néanmoins, sachez que même en ayant enregistré qu’une seule passe en 3 matchs, le jeune joue 13 minutes en moyenne et a un impact avec son énergie ainsi que son sens du hockey.
Il y a également Artyom Shchuchinov qui peut être soulignée avec sa passe en 4 matchs. Néanmoins, son temps de jeu est un peu moins reluisant au sein du Traktor Chelyabinsk avec une moyenne d’un peu plus de 7 minutes par match. J’ai regardé trois rencontres du lot et son rôle est plutôt effacé. Par contre, le défenseur profite de chaque présence pour démontrer qu’il appartient à cette ligue avec des décisions fiables et une mobilité lui permettant de toujours rester dans le jeu. On va lui jeter un coup d’œil toute l’année.
VHL
La deuxième division en Russie n’est pas très populaire en ce début de saison et nous n’avons personne à faire ressortir pour ce rapport hebdomadaire. Aucun espoir qui en est à sa première année d’éligibilité au repêchage de la LNH n’a enregistré de point jusqu’ici. Je n’ai donc pas regardé de match pour le moment, mais on peut souligner l’apport d’Alexander Rykov pour le Chelmet Chelyabinsk. L’espoir des Hurricanes de la Caroline compte déjà 6 points en 4 matchs, dont 2 buts.
MHL
Vous devinerez qu’il y a de nombreux espoirs à souligner, alors qu’il y a qu’un maximum de 4 matchs de joué au moment d’écrire ces lignes. Je me serais attendu à voir Igor Chernyshov dans le lot, mais ce dernier connait un lent début de saison avec le Dynamo de Moscou dans la MHL. C’est plutôt trois coéquipiers de l’Armée rouge de Moscou, évidemment, qui retiennent notre attention.
Alexei Dontsov évolue sur le premier trio de la formation depuis le jour 1 de la saison. En 4 matchs, le jeune affiche une production de 5 points, dont 3 buts. Jouant sur le premier avantage numérique, le Russe joue en moyenne 17 minutes par match et a démontré son savoir-faire dans le cercle des mises en jeu avec plus de 60 % d’efficacité dans au moins deux matchs.
De son côté, Nikita Frolov se retrouve sur la deuxième unité sans nécessairement voir beaucoup de temps de jeu en avantage numérique. Néanmoins, ça ne lui a pas nui, lui qui a produit également 5 points en 4 matchs avec un temps de jeu moyen autour de 15 minutes. Fait intéressant, le jeune homme de 6 pieds 170 livres affiche plus de 55 % de succès au niveau des mises en jeu dans au moins deux matchs et voit beaucoup de temps en désavantage numérique.
Le troisième coéquipier ayant également enregistré 5 points en 4 matchs est Ilya Pautov qui évolue principalement aux côtés de Nikita Frolov sur le deuxième trio. Ce dernier a surtout cumulé ses points le 5 septembre avec 3 passes et voit même de glace que ses deux coéquipiers avec une moyenne autour de 12 minutes par rencontre.
En dehors d’eux, on peut regarder du côté de Daniil Anatsky et Maxim Ilyichyov qui, en deux matchs, montrent une fiche de 4 points, dont 3 buts. Je n’ai malheureusement pas accès à leurs matchs pour le moment et je ne peux m’avancer plus loin dans le cadre de ce rapport hebdomadaire. Ce sera peut-être différent la prochaine fois qu’ils vont faire l’objet d’un texte.
La semaine prochaine, nous allons probablement revenir du côté de l’Europe, car le hockey n’est pas encore débuté en Amérique au niveau de la CHL et des États-Unis.
À lire également sur TSLH
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
- Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Commentaires