Des nouvelles de Jordan Dumais et de Cayden Lindstrom – Espoirs NHL
Aujourd’hui dans l’actualité des espoirs de la NHL, on vous parle de deux espoirs appartenant aux Blue Jackets de Columbus. D’une part, Jordan Dumais se relève d’une grosse opération qui ne se sera pas déroulée comme prévu. Et aussi, Cayden Linstrom traîne des ennuis au dos depuis sa sélection au 4e rang du repêchage 2024. Quels sont les récents développements concernant Jordan Dumais et Cayden Lindstrom ?
Jordan Dumais: parcours difficile
Le 11 janvier 2024, soit quelques jours après la fin du Championnat mondial junior, on annonçait que Jordan Dumais devrait passer sous le bistouri pour réparer une hernie à l’abdomen, dans le muscle qui vient s’attacher à la hanche. Selon les informations qui circulaient, l’attaquant a joué avec cette douleur durant le prestigieux tournoi. Initialement, sa réhabilitation devait durer 6 semaines. Rapidement, on parlait d’une blessure qui était moins grave que prévu. Cela dit, l’attaquant n’aura pas rejoué de la saison, ni-même en séries. La période de six semaines s’est hautement éternisée et fut également frappée d’un événement peu glorieux impliquant Dumais. En effet, l’espoir des Blue Jackets de Columbus fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies au printemps 2024. La LHJMQ a donc sanctionné Dumais pour cinq matchs de suspension, mais sa réhabilitation faisait tout de même en sorte qu’il ne jouerait pas.
Au camp de développement estival des Jackets, c’était avec un grand bonheur que l’attaquant renouait avec la glace. Les espoirs étaient bons pour qu’il puisse débuter la saison dans la AHL comme prévu. Malheureusement, une 2e opération aura été nécessaire. Il s’agissait de la même blessure, soit une hernie abdominale. La nouvelle tombait au début septembre et on estimait un retour au jeu autour de janvier. L’information est passée quelque peu sous silence et les plus critiques auraient très bien pu voir un lien entre l’absence de Dumais dans l’alignement de Cleveland, son historique de conduite avec les capacités affaiblies et le décès tragique de Johnny Gaudreau dans les circonstances de conduite avec les capacités affaiblies. Surtout qu’entre juillet et septembre, on rapporte via Aaron Portzline que Dumais «négociait avec des problèmes de santé que Don Waddell et Dumais n’ont pas voulu révéler.»
Début attendu en AHL
Jordan Dumais fut assigné officiellement à la AHL durant la période des Fêtes. Il apparaissait dans la colonne «non-roster» depuis le début de la saison. L’attaquant natif de Montréal n’a pas joué un match encore au moent d’écrire ces lignes. Mais le parcours menant vers un retour au jeu fut assez long. À ce jour, il n’aura pas joué un seul vrai match de hockey en un an. Et il a dû gérer des obstacles considérables dans sa guérison, passant de spécialiste en spécialiste parce que les médecins n’étaient pas en mesure de donner leur feu vert pour un retour à 100%.
Don Waddell mentionnait à Arron Portzline récemment que Jordan Dumais «a eu beaucoup de temps pour guérir et maintenant qu’il se sent bien, on va l’essayer.» Il ajoutait que les médecins sont en accord avec le retour au jeu.
Cayden Lindstrom: absent pour toute la saison ?
Les yeux sont tournés vers Cayden Lindstrom depuis sa sélection au repêchage 2024. Et ce n’est pas nécessairement pour ses performances, mais plutôt pour ses ennuis de santé. Quelques mois avant le repêchage, des informations circulaient que le dos de Cayden Lindstrom pouvait être problématique à long terme. Ses ennuis au dos l’ont tenu à l’écart pour plusieurs rencontres durant son année repêchage. Néanmoins, à l’approche du «NHL Combine», les équipes ont été cherchés des expertises supplémentaires et on semblait à l’aise avec les évaluations. Du moins chez les Blue Jackets, parce qu’on en a fait notre première sélection de ce repêchage au 4e rang.
Or, l’attaquant n’a pas participé pleinement au camp de développement. On voulait le ménager chez les Jackets et c’était le même son de cloche, quelques mois plus tard, au camp d’entraînement automnal. Le 20 novembre dernier, on apprendra que l’espoir des Blue Jackets passera sous le bistouri pour une opération mineure au dos. L’opération est en fait une microdisectomie, ce qui lui permettrait de revenir à 100% de ses capacités. C’est ce qu’on assurait, du moins, du côté de Don Waddell en novembre.
«Il en était rendu au point qu’il ne pouvait pas être à 100%. Il se tenait toujours à 90% tout au plus. Hier, nos médecins ont recommandé de recevoir une microdisectomie et sa récupération l’amènera à 100%.»
Dans l’inconnu
Le 5 janvier 2024, soit quelques mois après cette opération, les informations qui circulent sont plutôt inquiétantes pour la saison actuelle. Selon Mark Scheig du média The Hockey Writers, on s’attend encore à une guérison complète. L’attaquant poursuit sa réhabilitation à Columbus jusqu’ici. Par contre, il demeure incertain si Lindstrom jouera de nouveau cette saison. Une hypothèse soulevée par un de ses collègues chez The Hockey Writers sous-entend qu’effectivement, Lindstrom ne jouerait pas de la saison et retournerait à Medecine Hat l’an prochain pour reprendre le retard dans son développement. Le terme microdisectomie peut faire lever le poil des bras, surtout lorsqu’on parle de la colonne vertebrale. Don Waddell a donné plus de détails concernant l’intervention réalisée auprès de son espoir:
«D’après ce que j’ai compris, le nerf exerçait une pression sur la colonne vertébrale. Il y a donc un tout petit fragment qu’ils ont vu sur l’IRM et qu’ils ont dû retirer.»
On ne peut affirmer à 100% que Cayden Lindstrom ne jouera plus de la saison. Présentement, Medecine Hat est en train de se «booster» un club dans la WHL pour aspirer aux grands honneurs. Après avoir ajouté Ryder Ritchie tôt cette saison, les Tigers ont mis la main sur l’excellent Tanner Molendyk en plus d’avoir convaincu Veeti Vaisainen de quitter la Finlande pour rejoindre le club en début de saison. Si Lindstrom revient au jeu, les Tigers de Medecine Hat seront de coriaces adversaires. Une formation menée par entre autres Gavin McKenna, espoir à très haut potentiel pour le repêchage 2026.
Commentaires