Dmitri Kostenko du CH est en panne sèche | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Cette fois-ci, je vais vous parler de Dmitri Kostenko, le défenseur qui évolue en Russie dans la VHL. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant neuf parties.
Pour ceux qui ne le savent pas, la VHL est la deuxième meilleure ligue de Russie. Dmitri Kostenko y évolue depuis le début de la saison et y performe correctement avec une fiche six points en 22 matchs. Jouant un peu moins de 17 minutes par match à la défensive, ce droitier a la confiance de ses entraîneurs sur l’avantage numérique et aussi sur le désavantage. C’était surtout le cas dès les premiers matchs du calendrier. En effet, la qualité de son jeu s’est amoindrie depuis ce temps et sa fiche le reflète bien.
Dans mes visionnements en août, je ne détestais pas le jeu offensif de cet espoir qui réussissait à produire grâce à sa vision et son tir. Niveau défensif, c’était moins long énumérer ses qualités que ses défauts et c’est malheureusement encore le cas. Le prospect est présentement en panne sèche depuis août, alors qu’il a cumulé qu’un but en 18 matchs selon InStat Hockey. C’est bien maigre pour un gars qui évolue autant dans des situations avantageuses.
Avec mes visionnements, je voulais donc essayer de comprendre les raisons de cette disette. Dmitri Kostenko manque de maturité sur la glace. Son jeu est rempli de flashs intéressants en offensive, mais ils sont trop peu fréquents et ne donnent rien un peu trop souvent. Dans les neuf matchs, le Russe a eu de la difficulté à contrôler la rondelle dans les trois zones. De plus, il jouait de trop de finesse dans des situations où le jeu simple était l’option évidente.
Le défenseur possède un excellent tir, une mobilité fluide et explosive et une vision offensive intéressante, mais il n’a pas été capable de faire ressortir ses qualités positivement. Ainsi, ce que je lui proposerais serait de simplifier au maximum sa « game » pour le moment. Une fois qu’il sera plus stable et que la confiance sera de retour, le jeune pourra prendre un peu plus de chances.
C’est un espoir avec un bon potentiel, mais il demandera du travail pour son développement. Je ne détesterais pas le voir à Laval le plus rapidement possible personnellement. Je crois que le hockey américain pourrait lui être bénéfique. Avec ses habilités, il y a définitivement de quoi à faire avec lui.
À lire également sur TSLH
- TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
- Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
- Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
- À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
- Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !
- Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion
Commentaires