Eemil Vinni doit retrouver ses repères | Profil d’espoir du repêchage 2024
Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.
Eemil Vinni était perçu comme le meilleur gardien pour la cohorte 2024 un an avant qu’on en sache plus sur cette cohorte. Dans les tournois internationaux, il impressionnait alors qu’il était souvent âgé d’un an de moins comparativement à son opposition. Sa tenue au tournoi Hlinka-Gretzky en 2022 lui donnait le titre de gardien #1 pour l’encan 2024. Or, son étoile a pâli cette saison. Vinni a toujours été en avance sur son âge dans les ligues où il évoluait. L’an dernier, il jouait en U20 en étant âgé de 16-17 ans. Cette saison, il jouait en Mestis, une ligue de second ordre à la Liiga, mais qui présente un calibre professionnel adulte. Il débutait dans cette ligue à 17-18 ans et devenait l’un des plus jeunes gardiens de la ligue avec Petteri Rimpinen (2024). Contrairement à ce dernier qui évoluait comme auxiliaire avec la 4e formation de la ligue, Eemil Vinni avait la tâche d’être le #1 de la 7e formation de la ligue.
L’an prochain, Vinni devrait sauter dans la Liiga. Sa progression sera à surveiller au sein d’une équipe de milieu de classement où il jouera surement comme auxiliaire. Vinni a connu tout de même de bons moments cette saison. Son début d’année a été atroce, masi tranquillement, on revoyait le gardien gros et efficace devant son filet. Malheureusement, on a pu le voir en action au WJC cette année.
Profil d’espoir – Repêchage 2024
Ce fut un début de saison plus difficile pour Eemil Vinni dans la ligue Mestis en Finlande. Graduellement, on voyait de plus en plus le Vinni de l’an dernier. C’est un gardien avec une très belle technique conventionnelle qui gère bien ses rebonds. Ses déplacements sont fluides et explosifs, parfois même trop. Son explosion ne lui sert toutefois pas toujours puisque l’anticipation n’est pas là. De plus, en début de saison, je n’aimais pas du tout sa gestion des écrans. Il anticipait mal dans le trafic et ne voyait pas toujours bien les jeux se dessiner. Ainsi, il accusait quelques fractions de retard dans une ligue qui ne devrait pas causer un retard sur les réactions.
Amélioration en séries
En séries dans la Mestis, j’ai noté une belle amélioration au niveau de ses lectures du jeu. Sa tête était fréquemment en mouvement pour prendre conscience du positionnement des joueurs adverses. Par contre, sa force s’est affaiblie quelque peu conséquemment à son amélioration. En effet, Vinni avait l’habitude de jouer gros et d’utiliser son plastron pour prendre le plus d’espace devant son filet. En séries, j’ai trouvé qu’il avait perdu ses bonnes habitudes de rester centrer sur les tirs, se fiant donc beaucoup plus sur ses jambières et ses gants. Il y avait donc une récurrence sur le nombre de buts en tir direct côté mitaine et bloqueur. En gros, il lit plus le jeu, mais le processus d’anticipation demeure défaillant, donc il s’appuie sur ses déplacements et son explosion. Il va souvent se perdre dans les nombreux mouvements menant vers le tir.
Le manque de constance dans la technique et le rendement de Vinni cette saison a pâli quelque peu son étoile, lui qui était présagé comme étant LE gardien de la cohorte 2024. C’est un gardien qui, rapidement, s’illustrait dans de bons calibres en étant dans les plus jeunes. Ce n’est pas ce qu’on a vu cette saison en Mestis.
Commentaires