Eemil Vinni : Les raisons de sa chute lors du repêchage 2024
Le gardien de but Eemil Vinni, lors de la saison 2022-2023, était projeté comme le meilleur gardien de la cuvée 2024 pour le repêchage de la NHL. Or, sa saison 2023-2024 fut partiellement décevante et son manque de constance a joué un grand rôle dans sa chute au repêchage 2024. Cela dit, on en a appris plus sur les raisons appuyant ses contre-performances et ça explique clairement sa chute dans les listes d’espoirs.
Eemil Vinni faisait bonne figure dans les listes très préliminaires pour le repêchage 2024. En effet, certains experts n’hésitaient pas à placer le gardien finlandais dans le top 15 des meilleurs espoirs pour la cuvée 2024. À la fin de la saison, quelque temps avant la tenue du repêchage 2024, Vinni avait littéralement chuté dans les listes. Elite Prospect le classait 56e, étant l’organe de «scouting» le plus permissif dans le cas de Vinni. Le magazine McKeen’s demeurait le plus sévère en plaçant Vinni au 138e échelon des meilleurs espoirs. Pour ma part, Vinni figurait au 5e rang des gardiens dans mon top 10 des meilleurs espoirs à cette position. Il n’était toutefois pas de mon top 64 global.
Au final, Eemil Vinni aura trouvé preneur 5e chez les gardiens de but de la cuvée. Or, comment se faisait-il que la Centrale de recrutement classait toujours Eemil Vinni #1 chez les gardiens européens ? Évidemment, la Centrale n’est pas toujours le point de référence considérant qu’on n’ait même pas classé Kirill Zarubin de l’année. Ce dernier fut sélectionné en 3e ronde auprès des Flames, sortant 7e gardien de l’encan.
Eemil Vinni au ralenti
Le gardien finlandais a trouvé preneur au 64e échelon auprès des Oilers. Si Emil Vinni devient le gardien que l’on anticipait en 2022 pour le repêchage 2024, disons qu’on oubliera l’épopée où les Oilers ont tourné le dos à Jesper Wallstedt au repêchage 2021. Après cette sélection au repêchage 2024, on a appris qu’Eemil Vinni s’est fait opérer cet été. En effet, Jason Gregor rapportait récemment que peu avant le repêchage, Vinni passait sous le bistouri pour soigner une blessure au dos.
Toujours selon Gregor, plusieurs formations soulevaient des doutes par rapport à son état de santé. Toutefois, les Oilers se sentaient confortables, avec les informations détenues, de repêcher le cerbère au 64e échelon.
C’est là qu’on peut comprendre bien des choses. Techniquement, Vinni ne m’a pas semblé très confortable durant la saison. Habituellement, c’est un gardien qui contrôle très bien ses mouvements. Cette saison, il semblait perdu devant son filet. Son manque de constance découle fort probablement de ses problèmes de dos qu’il traînait assurément pendant une majeure partie de la saison.
Un vol ?
On va se calmer toutefois avant de parler d’un vol. Eemil Vinni, bien qu’il était blessé, n’a pas montré une belle adaptation dans un calibre supérieur professionnel. Ce sera intéressant de voir comment il va rebondir, une fois en santé, dans la Liiga. Cette saison, Vinni jouait en Mestis, une ligue adulte professionnelle sous la Liiga.
Après tout, lorsqu’on regarde son rendement dans les dernières années, il a tout de même peiné à avoir un impact. Notons qu’il avait été incroyable au Hlinka Gretzky 2022 et c’est de là que part l’excitation devant le profil de Vinni. Cela dit, dans l’ensemble, on ne peut dire qu’il offre un rendement incroyable à l’exception de ce tournoi. Par contre, lorsqu’on le regarde jouer, il y a beaucoup à aimer (et beaucoup à moins aimer !)
«C’est un gardien avec une très belle technique conventionnelle qui gère bien ses rebonds. Ses déplacements sont fluides et explosifs, parfois même trop. Son explosion ne lui sert toutefois pas toujours puisque l’anticipation n’est pas là. De plus, en début de saison, je n’aimais pas du tout sa gestion des écrans. Il anticipait mal dans le trafic et ne voyait pas toujours bien les jeux se dessiner. Ainsi, il accusait quelques fractions de retard dans une ligue qui ne devrait pas causer un retard sur les réactions. En séries dans la Mestis, j’ai noté une belle amélioration au niveau de ses lectures du jeu. Sa tête était fréquemment en mouvement pour prendre conscience du positionnement des joueurs adverses. Par contre, sa force s’est affaiblie quelque peu conséquemment à son amélioration. En effet, Vinni avait l’habitude de jouer gros et d’utiliser son plastron pour prendre le plus d’espace devant son filet. En séries, j’ai trouvé qu’il avait perdu ses bonnes habitudes de rester centrer sur les tirs, se fiant donc beaucoup plus sur ses jambières et ses gants. Il y avait donc une récurrence sur le nombre de buts en tir direct côté mitaine et bloqueur.» – Guide 2024 du TSLH Espoirs
Commentaires