EJ Emery peut-il rêver à la 1ere ronde ? | Profil d’espoir du repêchage 2024
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est EJ Emery, un défenseur du programme de développement américain.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Profil d’espoir du repêchage 2024 : EJ Emery
Comme en témoignent ses 16 points, sans but, en 61 matchs avec le programme de développement américain, on doit comprendre qu’EJ Emery n’est pas projeté comme un défenseur qui va générer beaucoup d’offensive. C’est plutôt l’inverse. À l’heure actuelle, celui qui a dominé la compétition au combine de la NHL représente l’un des meilleurs arrières défensifs du repêchage 2024.
Oui, le positionnement est bon, le bâton est actif et les confrontations lui sont favorables, mais c’est la mobilité qui me permet d’apprécier son potentiel en plus de sa robustesse. Le droitier de 6 pieds 3 pouces 185 livres couvre un très large territoire et n’a aucune difficulté à suivre l’action adverse dans les contre-attaques, dans les cycles le long de la bande ou sous échec-avant soutenu. EJ Emery peut affronter n’importe qui et suivre la cadence.
Tout au long de la saison, l’espoir a progressé dans l’utilisation de ses jambes pour bonifier son jeu. Ça lui a permis de stabiliser la défensive du programme américain en absorbant facilement la pression adverse pour ensuite relancer le tout vers l’avant. C’est une caractéristique que j’ai vraiment appris à aimer chez lui.
Un talent limité offensivement
Ce n’était pas facile en début de saison de s’évader de la pression et de repérer ses coéquipiers, pour ensuite leur refiler la possession avec précision. En revanche, il est venu un temps où la difficulté s’est amoindrie. Il semble avoir pris confiance en ses moyens et, même si ça ne s’est pas traduit en points au tableau, EJ Emery a été le moteur de nombreuses sorties de zone en contre-attaque à la suite d’un revirement qu’il avait lui-même provoqué.
J’ai noté aussi qu’on a commencé à voir un peu plus d’audace à l’attaque à la fin de la saison. Le jeune essayait de varier ses angles de tir et de se mouvoir davantage le long de la ligne bleue pour ouvrir le jeu. On ne parle pas ici d’actions extraordinaires, mais bien de routine. Néanmoins, si c’est un indice d’un aspect qu’on pourrait voir à long terme chez EJ Emery, ça devient intéressant!
Je crois qu’une équipe pourrait lui donner une chance en fin de première ronde en raison de son style. Ses qualités athlétiques sont indéniables et se traduisent par une capacité à neutraliser la compétition avec robustesse, agilité ainsi qu’intelligence. Néanmoins, on doit s’attendre à une sélection au deuxième tour. L’offensive n’est tout simplement pas présente à l’heure actuelle. J’ai beaucoup de misère à concevoir qu’on puisse le repêcher en première ronde parce que la projection n’est facile à faire que sur les aspects défensifs. Je puis évidemment me tromper, car les DG aiment beaucoup le style d’EJ Emery.
Commentaires