Emil Heineman, un Suédois qui pourrait rapporter gros au repêchage | Sous le radar
Un Suédois physique
La SuperElit en Suède n’est pas la ligue la plus facile à regarder en raison des angles de vue qui sont offerts par les arénas. Néanmoins, nous pouvons tout de même faire ressortir des informations intéressantes et, aujourd’hui, on va se pencher sur Emil Heineman qui est largement méconnu. Personnellement, je ne le connaissais pas beaucoup avant de l’avoir vu sur une séquence partagée sur Twitter par Cam Robinson de Dobberprospect.com.
Cette saison, Heineman a été très productif avec une récolte de 41 points en 29 matchs, dont 26 buts. Possédant un bon tir, le gaucher est une arme sur l’avantage numérique avec son tir sur réception du côté droit. Son physique de 6 pieds 1 pouce et 185 livres lui a permis d’avoir un certain avantage sur ses jeunes opposants. Le long des rampes en zone offensive, il s’épanouit. Je le trouve très compétent avec ses mises en échec pour créer des revirements et pour appliquer de la pression. Il semble aimer punir les défenseurs avec ses épaules avec des coups limites et lorsqu’ils sont vulnérables.
Vidéo montrant le jeu physique d’Emil Heineman dans la SuperElit. Propulsé par Instat Hockey.
Bon instinct de marqueur
Comme je disais plus haut, Heineman possède un bon tir sur réception. La vidéo ci-dessous vous montrera quelques séquences où on peut admirer son tir. Son équipe était très dominante offensivement, alors on peut penser que sa fiche est quelque peu bonifiée par cela, mais, tout de même, son potentiel offensif demeure intéressant. Au niveau de la vision offensive, ce n’est pas un joueur élite, mais on le voit créatif par moment.
Toujours dans la vidéo ci-dessous, on le voit faire des passes latérales en avantage numérique et créer des occasions pour ses coéquipiers. Ce ne sera probablement jamais un élément de premier trio, mais un poste complémentaire avec un duo talentueux pourrait lui sied à merveille. Il n’aura jamais peur de se salir les mains et de jouer les grosses minutes pour son équipe. Responsable et présentant un niveau d’énergie élevé en tout temps, je crois que s’il atteint la grande ligue, il saura trouver sa niche dans le milieu d’une formation (top 9).
Vidéo montrant Emil Heineman en situation offensive. On y voit des buts et des passes cumulés par ce jeune suédois. Propulsé par Instat Hockey.
La journée du repêchage
Comme je l’ai mentionné, Emil Heineman présente un potentiel offensif limité, mais son jeu en général est très mature. Pour lui, ce sera une question d’être capable de transposer son talent offensif à la LNH. Le physique ainsi que la vitesse sont là, tout comme les niveaux d’énergie et de responsabilité, mais son offensive se doit de se développer. Il jouera dans la SHL à temps plein l’an prochain dans l’une des pires équipes, alors on croit qu’il pourra jouer beaucoup.
Ainsi, ses performances en diront beaucoup sur son futur professionnel. C’est un joueur qui est voué à être sélectionné en deuxième ou troisième ronde selon les experts. Je suis d’accord avec cela, car je crois qu’une équipe prendra une chance avec lui et le côté mature de son jeu.
À lire également
Thimo Nickl
Profil vidéo approfondi : Alexander Holtz
Daniil Gushchin
Daemon Hunt
Egor Sokolov
Landon Kosior
Cross Hanas
Simon Knak
Brady Burns
Théo Rochette
William Dufour
Juuso Maenpaa
Sam Colangelo
Pavel Novak
Joni Jurmo
Oliver Suni
Jaromir Pytlik
Roby Jarventie
Will Cuylle
Theodor Niederbach
Veeti Miettinen
Tyler Tullio
Luke Evangelista
Ozzy Wiesblatt
Marat Khusnutdinov
Ryan O’Rourke
Martin Chromiak
Tyson Foerster
Thomas Bordeleau
Tyler Kleven
Justin Sourdif
Eemil Viro
Ridly Greig
Brendon Brisson
Shakir Mukhamadullin
Topi Niemela
Luke Tuch
Lukas Reichel
Jake Neighbours
Carter Savoie
Kasper Simontaival
William Villeneuve
Yan Kuznetsov
Alexander Pashin
Samuel Knazko
Antonio Stranges
Jean-Luc Foudy
Roni Hirvonen
Vasili Ponomaryov
Helge Grans
Ty Smilanic
John-Jason Peterka
Jack Quinn
Emil Andrae
Repêchage simulé : Février 2020 partie 3
Repêchage simulé : Février 2020 partie 2
Repêchage simulé : Février 2020 partie 1
Seth Jarvis
Jake Sanderson
Yaroslav Askarov
Zion Nybeck
William Wallinder
Lukas Cormier
Justin Barron
Kaiden Guhle
Jacob Perreault
Rodion Amirov
Noel Gunler
Mavrik Bourque
Hendrix Lapierre
Jérémie Poirier
Connor Zary
Jan Mysak
Braden Schneider
Dawson Mercer
Dylan Holloway
Marco Rossi
Anton Lundell
Cole Perfetti
Alexander Holtz
Jamie Drysdale
Tim Stutzle
Lucas Raymond
Quinton Byfield
Alexis Lafrenière
Commentaires