Retour à l'accueil

Emil Hemming : Analyse détaillée

Emil Hemming est un ailier Finlandais tirant de la droite de 6’2. Après un bon début de saison dans la ligue des moins de 20 ans dans son pays natal, il fut rappelé pour jouer le gros de la campagne parmi les professionnels.

S’étant élevé au-dessus de la compétition dans son groupe d’âge, avec, notamment, une bonne production offensive, nous pourrions être en droit de croire que ce sont ces attributs qui le caractérisent le mieux. Cependant, du moins, en ce qui me concerne, c’est son jeu sans la rondelle qui est sa qualité la plus serviable. Tôt en début de saison, je le voyais effectué de beaux replis défensifs et je n’en faisais pas trop une histoire puisque, pour moi, ces replis se voulaient une nécessité dans les circonstances et le joueur ne faisait qu’effectuer le strict minimum qu’un entraîneur est en droit de s’attendre de l’un de ses joueurs. Dans les dernières années, j’ai vu à plusieurs reprises des gens qualifiés certains espoirs de ‘Bons’ ou ‘Très Bon’ défensivement des joueurs, qui, pour moi, étaient simplement suffisamment ‘Décent’ pour dire qu’ils ne sont pas des nuisances dans leur propre zone et que leurs entraîneurs peuvent leur faire confiance. C’est un peu de cet œil que je voyais Hemming à mes premiers visionnements, mais à ma surprise, je me suis mis à voir un joueur qui faisait plus qu’agir par simple nécessité. Il est un joueur qui contribue grandement défensivement pour sa formation et que cet aspect dans son jeu représente une réelle plus-value. J’expliquerais le tout par trois choses ;

Premièrement, la qualité de son jeu défensif s’exprime par le fait qu’il est constamment le premier joueur sur son trio à se replier. Il n’y a aucune hésitation dans son approche, il se replie en donnant son maximum et se dirige droit sur le porteur du disque pour lui faire échapper le disque.

En deuxième lieu, il effectue de belles lectures de jeu alors qu’il reconnaît bien les situations où l’un de ses défenseurs s’apprête à ‘Pincher’ (peu importe la zone) en allant immédiatement couvrir sa position.

Finalement, il maîtrise bien les subtilités de comment bien créer un ‘embouteillement’ dans la zone neutre pour le porteur de la rondelle en mettant suffisamment de pression sur ce dernier tout en bloquant une possible option de passe.

Les prouesses de l’ailier Finlandais sans la rondelle ne s’arrêtent pas que dans un contexte défensif. Il est aussi très doué pour appliquer de la pression en diverses situations sur le porteur de la rondelle, il offre un bon support à ses coéquipiers lors de batailles dans les coins et il travaille très bien dans ce genre de confrontation. Pour moi, cet aspect n’a jamais été qu’une simple question de gabarit avantageux et de forces physiques, il y a plusieurs nuances et subtilités à cette facette, et pour moi, Hemming les maîtrise. Juste comme exemple, sa façon de neutraliser le bâton de son adversaire avec le sien, avant même que celui-ci ne parvienne à la rondelle en premier, pour l’empêcher de la pousser vers l’avant à un coéquipier, est simplement brillante. Il peut ensuite engager le corps pour tourner la situation à son avantage.

Pour conclure avec le jeu sans la rondelle de Hemming, j’apprécie aussi sa façon d’arriver premier sur les rondelles libres lors des courses pour celles-ci. Son engagement à placer son corps devant celui de son rival quitte à assumer le risque de se faire étamper dans la bande est un fort testament de sa dédication envers son équipe.

Offensivement, c’est surtout pour son tir qu’Hemming est reconnu. C’est plutôt inusuel de qualifier la qualité du tir d’un joueur d’inconstant, mais c’est cependant ce que j’ai observé avec le Finlandais. Par le passé, j’avais un peu le même constat avec Xavier Bourgault, Viktor Neuchev et même Axel Sandin-Pelikka l’an dernier.

J’ai été moi-même surpris de constater en revisionnant tout les clips que j’avais extraits de lui cette saison puisque le nombre de tirs prit à forces égales est largement inférieur à ceux qui prit en supériorité numérique. Le nombre de tirs à 5 contre 5 est insuffisant.

Le problème ne s’arrête pas qu’au volume de tirs pris, mais aussi, par leur emplacement. Hemming dirige beaucoup trop de rondelles au filet en provenance de l’extérieur. Il ne cherche pas à gagner les zones dangereuses.

Le plus inquiétant est que, si on retire la capacité à marquer des buts d’Hemming, son jeu offensif n’a pu beaucoup à offrir. Ses capacités de fabricant de jeux sont très minces. On retrouve la même prédisposition à exécuter ses jeux en provenance de l’extérieur. En fait, l’une des façons de créer des opportunités de marquer pour ses coéquipiers les plus utilisées par Hemming est de tirer bas sur la jambière du gardien pour occasionner des retours dans l’enclave.

Pour ce qui est de son coup de patin, des améliorations quant à sa vitesse de pointe et son accélération ont pu être notées au fil de la saison. Je dois admettre n’avoir vu que deux matchs de la Finlande lors du tournoi Hlinka alors il est possible que mon évaluation ne fût pas tout à fait juste à ce moment-là également.

Je considère la qualité de son patin comme étant adéquate, si ce n’était pas le cas, il ne parviendrait pas à être premier sur la rondelle lors d’autant d’occasions.

Tout particulièrement au début de saison, j’avais beaucoup de réserves avec le patin d’Hemming dû à un manque d’agilité. À plusieurs reprises, il tentait de se départir de la couverture d’un adversaire avec ce qu’on appelle en anglais des ‘Stutter Steps’. Des mouvements où il enchaine des ‘hésitations’ dans des directions opposées pour semer l’incertitude à son couvreur à savoir quelle direction il prendra. Le problème est que les délais entre lesdites hésitations étaient trop lents, alors le couvreur pouvait facilement se réorienter à temps et aussi, Hemming perdait de la vitesse lorsqu’il passait d’une direction à une autre, alors il n’avait aucune chance de semer son couvreur.

Aussi, je voyais en Hemming une incapacité à effectuer des pivots brusques en utilisant l’extérieur de ses lames (Outside Edges). À plusieurs reprises, le long des rampes, il aurait pu utiliser un pivot sur lui-même pour se détacher de son couvreur et attaquer les régions basses de la zone offensive. À la place, il était contraint à aller que dans une seule direction possible, soit, en remontant vers la ligne bleue offensive, et forcer une passe difficile à l’un de ses défenseurs.

Cela s’est par contre amélioré durant l’année.

L’ailier Finlandais possède de bonnes mains et peut exhiber un style de jeu très plaisant à regarder. Contre son groupe d’âge, il a une certaine aura et il peut battre ses adversaires en situation d’un contre un avec de superbe manœuvre.

Par contre, cet aplomb et cette confiance se sont éteints lorsqu’il a fait la transition en Liiga. Cela témoigne d’une certaine maturité de la part du joueur d’éviter les risques inutiles en possession de rondelle et de pratiquer un style de jeu professionnel. Par contre, je me demande s’il maximise son talent et qu’il ne s’offre pas assez en vitrine pendant sa saison de repêchage. Lors de plusieurs matchs, je me suis questionné à savoir s’il était réellement prêt à faire le saut à temps plein chez les professionnels.

Quant à sa projection au prochain niveau, la qualité de son jeu défensif et de son jeu global sans la rondelle lui ouvre beaucoup de portes et lui permet d’élargir l’éventail de possibilité quant à sa chaise prédite dans la LNH. Pour un joueur offensif qui exhibait beaucoup de flashs électrisants avec la rondelle contre son groupe d’âge, la probabilité de le voir combler un rôle moindre sur un 3e trio, advenant que son potentiel offensif ne se concrétise pas est bien présente. Et chapeau à lui. Cela dit, son jeu offensif n’est pas suffisamment élevé pour moi pour anticiper le voir occuper un rôle sur un top-6 LNH ; l’absence de fabrication de jeux, les tirs qui proviennent de l’extérieur, etc. Je vois donc un joueur de 3e ligne. Ce qui serait très bien, mais je me dois de rajouter, que des joueurs de 3e trio, Européens, qui ne préconise pas des styles de jeu robustes…. Ce n’est pas ce qui a de plus en demande au sein des équipes LNH. Lorsqu’on regarde les alignements des formations qui effectuent de bons bouts de chemin en séries éliminatoires, on ne retrouve généralement pas cet archétype de joueur. Même si j’apprécie certains aspects de son jeu, il est pour moi un joueur qui pourrait bien être frustrant pour les partisans de son équipe. Puisqu’il parait bien en possession de rondelle, on pourrait être porté à toujours espérer plus de production de sa part, ce que je crois ne viendra pas.

Analyse vidéo :

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
Actualité NHL 19 novembre 2024

Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!

Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!
Actualité NHL 19 novembre 2024

Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!

Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires