Emil Hemming, l’opportunisme à l’état pur | Repêchage 2024
Le partage de rapport d’observation pour le repêchage 2024 se poursuit aujourd’hui avec un espoir en U20 SM-sarja, c’est-à-dire Emil Hemming. Ce Finlandais est l’un des plus intéressants de la prochaine séance pour son pays, mais est-ce qu’il aura la constance pour répondre aux attentes ?
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Au premier coup d’œil, Emil Hemming semble dominer la U20 SM-sarja en Finlande. Avec une fiche statistique de 6 buts et 3 passes en 4 matchs au moment d’écrire ces lignes, c’est difficile de croire le contraire. Néanmoins, quand on le voit aller sur la glace, c’est assez difficile d’encenser le niveau de jeu du jeune finlandais.
Le droitier de 6 pieds 2 pouces et 196 livres présente tout ce qui est nécessaire dans le hockey pour être au-dessus de la mêlée. Malheureusement, ce n’est pas le cas concrètement et il ne fait pas grand-chose pour se donner des arguments outre sa production. Je ne sais pas si le jeune se voit déjà dans la Liiga, mais j’aurais de gros doutes à le faire graduer présentement si j’étais l’entraîneur de l’équipe professionnelle de Turku (TPS).
Dans mes visionnements jusqu’ici, qui remontent jusqu’au Hlinka-Gretzky, Emil Hemming n’a pas réellement changé. C’est un marqueur de buts qui ne se donne pas beaucoup de peine sur la glace un peu trop souvent à mon goût. Les seuls moments où on le voit s’activer sont lorsque la rondelle est libre près de lui en défensive ou lorsqu’un coéquipier est en possession en territoire ennemi.
Dans ces moments, le Finlandais utilise son patin puissant pour récupérer le disque ou pour se dépêcher de foncer en offensive afin de recevoir une passe éventuellement. En dehors de ça, le jeune se laisse glisser et ne s’implique que rarement dans l’action. C’est dommage, car quand il le fait, il n’y a pas grand éléments dans cette ligue junior qui puisse le contrer efficacement.
Je pourrais arrêter d’écrire ici et vous comprendriez très bien mes visionnements du jeune. Néanmoins, je vais essayer de décrire un peu plus son potentiel, car il n’y a que ça qui est intéressant pour l’instant. Emil Hemming est une machine à marquer des buts. Chez lui, tout est fait pour produire. Que ce soit dans le trafic ou en périphérie, il adore repérer les meilleurs endroits pour exploiter sa principale force qu’est son arsenal de tirs. Ça lui rend service présentement si on regarde sa fiche.
L’espoir n’utilise pas réellement son gabarit pour se créer de l’espace. Il va plutôt s’y rendre et éviter le plus possible de se faire repérer. Si jamais un adversaire le neutralise ou le couvre, Emil Hemming va se déplacer et essayer de trouver un autre espace libre pour se mettre en option. On ne le voit pas se battre pour mériter sa position, il évite ça le plus possible.
Quand la passe vient vers lui, il s’adapte excessivement bien à la trajectoire et peut lancer sur réception même avec une rondelle imprécise. Ça met souvent les gardiens dans l’embarras et ça, personne ne peut lui enlever. Je ne peux pas avancer qu’il est capable de rendre la pareille à ses coéquipiers, car le droitier n’a presque jamais la rondelle en sa possession. C’est tant mieux, car ça ne se passe pas très bien quand l’ailier contrôle l’action pour fabriquer des jeux. En entrée de zone, ses feintes ne fonctionnent tout simplement pas et c’est la même chose en périphérie pour essayer de trouver les lignes de passes. On dirait que ça ne vient pas et les pertes de rondelle sont récurrentes.
Avec sa mobilité et son gabarit, j’aimerais vraiment le voir déborder ses opposants, couper vers le centre, foncer après un lobe en fond de territoire ou se diriger vers le filet pour créer du chaos, mais ce n’est jamais ça qui se passe. Emil Hemming préfère de loin déléguer le tout et chercher une cachette pour tirer au filet si jamais son coéquipier le voit. C’est assez frustrant. Je sais que ça ne fait que 4 matchs dans la saison, mais au Hlinka-Gretzky, c’était semblable. Son impact est tout simplement pas assez suffisant dans chaque sphère du hockey.
Ici, je ne parle même pas de la défensive, car vous comprendrez que les replis sont lents et peu soutenus. Emil Hemming se laisse glisser et ne s’active que rarement pour neutraliser un adversaire. Il le fait seulement quand le tout se déroule près de lui.
Bref, l’espoir doit en donner beaucoup plus qu’il ne le fait présentement. C’est beau l’opportunisme et la production de points, mais le hockey se joue sur 200 pieds dans la LNH, pas seulement sur 50 pieds autour du filet. Évidemment, on va garder un œil sur son rendement cette saison, car j’ai bien l’impression qu’on va le voir haut dans les listes des observateurs vu son potentiel offensif intéressant.
À lire également sur TSLH
- TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
- Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
- Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
- À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
- Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !
- Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion
- Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
Commentaires