Emil Pieniniemi, l’antipode du « boom or bust » | Repêchage 2023
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Emil Pieniniemi, un défenseur de la Finlande.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.
Dans ce texte, je ne vanterai pas les prouesses offensives d’un jeune espoir prometteur de la Finlande. Ce n’est tout simplement pas le style de jeu d’Emil Pieniniemi. Ce défenseur est efficace, mais l’attaque n’est tout simplement pas sa force. Ses statistiques vous le démontreront assez rapidement avec ses 13 points en 31 matchs dans la U20 SM-sarja et ses 4 passes en 18 matchs internationaux. Oui, ça mieux été dans la U18 SM-sarja, mais ce n’est pas un circuit très difficile pour un jeune aussi mature que lui.
Pour apprécier le talent d’Emil Pieniniemi, nous devons regarder la défensive et la capacité à faire bouger la rondelle. C’est un espoir diablement compétent pour mettre la rondelle en situation sécuritaire. Ce n’est pas très reluisant à vendre vu l’absence d’offensive, mais ce jeune m’intrigue. Il mérite un coup d’œil du haut de ses 6 pieds 2 pouces et 170 livres.
Si je regarde plus précisément les statistiques qui le démarquent dans la U20 SM-sarja grâce à la plateforme d’InStat Hockey (tableau ci-dessous), on remarque qu’il domine plusieurs catégories comparées à des joueurs de son âge. Je ne suis pas un fervent admirateur de statistiques sauf lorsqu’elles sont appuyées par des visionnements amenant un peu plus de contexte. Ici, c’est ce que je tente de faire. Je ne réfère pas toutes mes notes à ces chiffres, mais vous verrez que mes observations leur sont directement liées.
Portrait en chiffres d’Emil Pieniniemi au sein de la U20 SM-sarja en 2022-2023 chez les défenseurs nés de septembre 2004 à décembre 2005 (70 joueurs).
Emil Pieniniemi est le cas typique d’un joueur junior qui est bon dans tout, mais n’excelle dans rien. Le contraire parfait aux fameux clichés « boom or bust ». Avec lui, on sait ce qu’on va voir sur la glace, c’est-à-dire un défenseur fiable dans toutes les portions du jeu. Ça arrive parfois que ce genre d’élément connait une progression fulgurante après le repêchage sur quelques années, mais ça m’étonnerait que ce soit le cas de cet espoir.
En effet, Emil Pieniniemi n’a jamais produit offensivement, ça n’a tout simplement jamais été son rôle. Le Finlandais a toujours été en support aux autres. Vous pouvez l’employer pour garder l’avance, pour jouer en avantage numérique ou en désavantage numérique, car il vous donnera un bon rendement. Néanmoins, ce n’est pas lui qui va sortir le gros jeu. Il va plutôt réduire la pression sur les joueurs de premier ordre pour que ces derniers se concentrent sur leur travail. C’est moins reluisant, c’est certain, mais je ne suis pas prêt à dire que ce n’est pas important.
Bref, si on se concentre sur ses qualités, je m’avance en soulignant qu’Emil Pieniniemi a un peu de tout. Je veux dire que le défenseur patine très bien sans être trop explosif, se positionne adéquatement dans les trois zones, s’implique dans le jeu et sait quoi faire en possession du disque. Il n’y a pas grand-chose à dire de négatif. C’est tout le contraire. Par contre, comme je l’ai mentionné, rien n’est vraiment à potentiel très élevé. Ainsi, le jeune ressort fort bien dans le junior. Est-ce que ça sera le cas chez les professionnels? On verra bien.
Défensivement, il me semble difficile de battre de vitesse Emil Pieniniemi en raison, oui du patin, mais surtout de sa conscience du positionnement. Avec son bâton qu’il place intelligemment dans les lignes de passe, le jeune brise souvent les jeux ou, à tout le moins, les neutralise ou les limite. C’est certain que j’aimerais un aspect physique beaucoup plus développé, mais c’est assez rare que ce soit le cas dans les ligues juniors d’Europe. Peut-être que cette portion va progresser chez les professionnels, mais je ne peux le garantir.
En raison de cette capacité à bien lire l’adversaire, le prospect récupère beaucoup de rondelles libres et présente une capacité marquée à relancer le tout vers l’attaque. Si j’avais à souligner sa force principale, je crois que ce serait ça : sa rapidité à prendre une décision avec le disque pour l’envoyer à un coéquipier bien positionné. C’est la même chose en offensive. Il est souvent victime du fait qu’on ne compte pas trois passes sur un but. Mais dans son équipe, c’est surtout les attaquants qui produisent de l’offensive. Les défenseurs sont moins impliqués et demeurent un élément de transition ou seulement de distribution de la pointe vers le cercle des mises en jeu. On ne leur demande rien de plus.
Ainsi, même si je ne crois pas que ce soit le cas, peut-être que la production d’Emil Pieniniemi n’est pas révélatrice de son potentiel à long terme offensivement. Mais bon… comme je disais plus tôt, l’espoir n’a jamais été prolifique en attaque. Bref, je crois que le Finlandais sera repêché cette année en raison de sa stabilité. Je serais vachement étonné que ce ne soit pas le cas. Vers la 4e ronde, il me semble devenir de plus en plus intéressant de jeter son dévolu sur lui. S’il est ignoré et qu’il connait une bonne saison l’an prochain, peut-être que le repêchage 2024 pourrait être plus salutaire pour lui, comme pour Petteri Nurmi par exemple des Canadiens de Montréal.
À lire également sur TSLH
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
- Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
Commentaires