Retour à l'accueil

Émile Guité talonnera à nouveau Caleb Desnoyers | Repêchage NHL 2025

Tout au long de la saison 2024-2025, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation, des classements et profils d’espoirs sur les jeunes joueurs éligibles au repêchage 2025 de la NHL. À l’instar des cinq dernières campagnes, les chroniqueurs vont produire des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, il est question d’Émile Guité, un attaquant canadien.

Crédit photo : Dany Germain

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

Rapport d’observation du repêchage 2025 de la NHL : Émile Guité

 J’avais beaucoup de difficulté à apprécier Émile Guité au début de la saison passée avec les Saguenéens de Chicoutimi. Le deuxième choix au total du repêchage 2023 de la LHJMQ ne se démarquait que par le manque d’impact qu’il avait sur la patinoire. Dans ça (le manque d’impact), il était constant. Dans tout le reste, le Québécois était tout simplement perdu. Ça allait tout simplement trop vite autour de lui pour que le jeune soit en mesure de performer.

Heureusement, peu à peu, avec le travail de Yannick Jean qui a prôné la patience, on a vu le jeune retrouver son jeu et l’action a commencé à ralentir dans sa tête. Émile Guité semblait plus libre sur la glace et davantage en mesure de faire parler son talent auprès de ses coéquipiers Alex Huang, Nathan Lecompte et Jonathan Prud’homme repêchés après lui par les Sags.

Un tournoi qui a tout changé pour Émile Guité

En novembre, l’ailier a été envoyé au U17 avec Équipe Canada (uniforme blanc). Son tournoi s’est royalement bien passé aux côtés de son ancien coéquipier Caleb Desnoyers sélectionné tout juste devant lui en 2023. Avec une récolte de 10 points, dont 7 buts, en 8 rencontres lors du tournoi, l’attaquant de 6 pieds 1 pouce et 174 livres a donné des cauchemars aux gardiens adverses.

Il est donc revenu transformé à Chicoutimi avec une médaille d’or au cou. Le prospect a retrouvé sa touche et est redevenu celui dont les Sags s’attendaient. Son positionnement était plus efficace, son tir a récupéré son aplomb, sa robustesse s’est fait un peu plus sentir et il était beaucoup moins en retard que par le passé.

Émile Guité n’a plus jamais regardé en arrière, lui qui a gagné le titre de recrue de l’année dans le circuit avec une récolte de 57 points, dont 25 buts, en 61 parties. Il a également ajouté 4 points en 8 matchs d’après-saison pour avant d’être éliminé par le Cap-Breton au deuxième tour.

Le marqueur de but

L’espoir est d’abord et avant tout un franc-tireur. Son tir est dévastateur. Que ce soit sur réception, de la pointe, près du filet, avec ou sans écran, l’ailier surprend par le peu d’espace qu’il a besoin pour décocher un laser. Quand la rondelle se dirige vers lui en zone offensive, on sait que la majorité du temps, ça va donner un élan vers le filet qui risque de donner des retours.

Son talent pour contrôler des passes imprécises est vraiment hors pair. Ce qui nous indique que sa coordination main-œil est de haut niveau. Avec plus de poids à sa charpente, qui assez frêle, il pourrait possiblement devenir un attaquant de puissance pour faire parler son talent dans le trafic. Si Émile Guité développe cet aspect et qu’on le voit foncer davantage au filet d’ici le moment qu’il atteindra le hockey professionnel, il pourrait devenir un atout d’importance pour une équipe de la NHL.

J’aime bien aussi le fait qu’on l’a vu profiter régulièrement de sa réputation de marqueur en contrôle disque à l’attaque. Il utilise l’appréhension de ses adversaires pour les prendre de court en vendant le tir pour ensuite passer le disque à un coéquipier libéré.

Classement pour le repêchage 2025 de la NHL

Cette saison, j’espère le voir un peu plus polyvalent sur la patinoire. Je ne dis pas ici que je souhaite qu’Émile Guité devienne un élément qui excelle dans les deux sens, mais j’espère que son impact sera plus constant dès le début de la campagne. Les Saguenéens en auront besoin dans les prochaines années, eux qui vont viser les grands honneurs d’ici 2 ans.

Je m’attends à voir le Québécois talonner Caleb Desnoyers pour le repêchage 2025 de la NHL. S’il ne le dépasse pas, ce n’est pas plus grave, car je crois que le top 20 est accessible. Marquer des buts est la chose la plus difficile dans la NHL. Quand c’est votre qualité principale et que vous avez un gabarit acceptable, ça vous donne des arguments significatifs pour les recruteurs.

À lire également sur TSLH Espoirs

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 24 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 23 décembre 2024

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
Actualité NHL 23 décembre 2024

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
Actualité NHL 23 décembre 2024

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
Actualité NHL 23 décembre 2024

Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !

Chris Kreider
Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 23 décembre 2024

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
Actualité NHL 22 décembre 2024

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Commentaires