Retour à l'accueil

Eric Burger, un défenseur au style bien garni | Repêchage 2024

Le partage de rapport d’observation pour le repêchage 2024 se poursuit aujourd’hui avec un espoir en J20 Nationell, c’est-à-dire Eric Burger. Ce défenseur robuste s’amuse présentement avec ses coéquipiers d’Orebro dans la meilleure ligue junior de Suède.

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

Après avoir discuté d’espoirs à l’attaque de l’organisation d’Orebro en Suède, je me tourne maintenant vers la défensive. Eric Burger se range au premier rang des défenseurs de sa formation au niveau de la production offensive avec Luka Radivojevic, 16 ans. Avec 14 points en 17 matchs au moment d’écrire ces lignes, le gaucher est un morceau important de sa formation comptant sur des espoirs de haute qualité comme Melvin Fernstrom, Liam Danielsson et Alexander Zetterberg.

Jouant plus de 22 minutes en moyenne par match, Eric Burger voit énormément de glace, et ce, dans toutes les situations de jeu. La chose qui m’a le plus marqué quand j’observais ses coéquipiers et qui m’a convaincu de me concentrer sur son cas est sa robustesse. Pour un gars de seulement 5 pieds 11 pouces et 179 livres, l’espoir se démarque drôlement bien à un contre un. Oui, il y a eu des contacts sévères dans les matchs que j’ai regardés jusqu’ici, mais c’est surtout l’apport constant de son jeu physique qui m’a le plus accroché.

Eric Burger me semble fort et maîtrise la capacité à séparer le porteur du disque avec son corps pour ensuite voler la possession. Il est également compétent pour neutraliser l’adversaire le long de la bande et faire en sorte que ce dernier n’a plus aucune option devant lui. Cette qualité ressort aussi lorsque c’est lui qui contrôle le disque. C’est bien rare que le jeune se fait dominer au point d’être écarté de la rondelle. Si on veut le battre, on doit le faire avec intelligence et rapidité. Devant le filet, j’aimerais qu’il soit un peu plus méchant à l’image des autres situations de jeu, mais ce n’est pas une faiblesse pour le moment.

Niveau mobilité, je n’ai pas observé de problème jusqu’ici. Ce n’est pas un défenseur avec une fluidité de haut niveau ou une explosion remarquable, mais le jeune se débrouille bien. Comme tous jeunes de 17 ans, pour le hockey professionnel, sa progression devra se poursuivre à ce niveau pour se démarquer. Dans le junior, d’avant ou à reculons, Eric Burger suit bien le rythme du jeu et n’a pas tendance à se faire déborder. De plus, son bâton lui permet de garder en respect l’adversaire et de bien couvrir les lignes de passe. Comme je l’ai dit plus haut, avec son style robuste, je m’attendais à ce que son bâton soit un peu plus agressif devant le filet, mais ce n’est pas typique du hockey junior suédois. Ainsi, je n’en fais pas de cas.

Offensivement, on ne le voit pas nécessairement beaucoup. Le gaucher fait les bons jeux pour garder l’action en vie et ne va pas prendre trop de risque. Ainsi, à long terme, je doute qu’on ne le voit en situations offensives à profusion chez les professionnels. Néanmoins, j’ai particulièrement apprécié son tir précis qu’il utilise souvent pour faire des tirs-passes. C’est bien rare qu’il rate ce type d’action et ça amène un peu de chaos en défensive adverse.

En général, les prises de décisions d’Eric Burger favorisent la progression du jeu ou la neutralisation des occasions adverses. Néanmoins, nous n’avons pas à faire à un espoir largement au-dessus de la moyenne au niveau du potentiel. Même s’il contribue en stabilisant le jeu dans les trois zones, le défenseur profite énormément de la qualité des joueurs de son équipe. Je vais le voir évoluer très souvent en cours de saison, alors vous pouvez vous attendre à entre parler de lui à quelques reprises.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 16 novembre 2024

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Commentaires