Espoirs CH | Mattias Norlinder commence sa présaison en grand
Mattias Norlinder est l’un des espoirs des Canadiens de Montréal les plus énigmatiques. Vanté par certains et critiqué par d’autres, le jeune Suédois ne fait pas l’unanimité, mais intrigue assurément tous un chacun. Cette saison, je vais le suivre le plus possible afin de vous exposer sa progression via des textes de type « rapport d’observation ». Je commence donc aujourd’hui avec le premier match de présaison de Norlinder où il a vu son équipe, Frolunda, perdre en prolongation 4-3 aux mains de Rögle.
On ne peut pas vraiment parler en mal de la performance de l’espoir pour cette partie. Quand vous êtes un défenseur, que vous terminez avec deux buts et le deuxième plus haut temps de jeu dans votre équipe (20:08) à 21 ans, on peut dire que vous avez fait votre travail.
C’est en plein ce qu’il a fait, son travail. Norlinder est réputé pour avoir une mobilité plus qu’excellente, une habileté certaine pour relancer l’attaque et un talent offensif qui se démarque des autres défenseurs. On a vu tout cela dans la partie.
Ce que je lui reprochais l’an dernier, c’est qu’il avait perdu sa confiance et une demi-seconde de temps d’exécution. L’impact que ça l’avait sur son jeu global était terrible. Ainsi, quand j’ai vu en séries que le gaucher s’était repris en main, ça m’avait grandement plu.
À lire également sur TSLH Espoirs.
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Jacob Gaucher rêve les pieds sur terre
- Jacob Gaucher’s dream remains more alive than ever
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
Maintenant, je voulais revoir la même version cette année et c’est ce qu’on a vu durant ce match. Norlinder a été excellent pour récupérer les rondelles, relancer l’attaque par la passe ou en contrôle et créer un peu d’offensive. L’équipe au complet était un peu rouillée, mais généralement, ça allait bien quand il était sur la glace.
Pour le négatif maintenant, le prospect des Canadiens n’est pas nécessairement le meilleur dans sa zone. Durant la partie, je l’ai trouvé un peu trop absorbé par le disque. À une reprise, Norlinder s’est fait feinter assez facilement devant le filet pour offrir une chance de marquer à son joueur. Ensuite, il a une tendance à laisser aller l’attaquant afin de doubler la couverture sur le porteur du disque, mais ça libère dangereusement son homme. Ça n’a pas eu d’impact dans cette partie, mais ça pourrait l’être éventuellement. Il doit faire attention à cela. De plus, il doit prendre ses décisions un peu plus rapidement lorsque la pression arrive sur lui en possession de la rondelle. Parfois, il cafouille et perd le disque.
Bref, ce fut une bonne rencontre dans son ensemble pour le jeune si on considère ses deux buts et le fait que c’était un match d’exhibition. Il ne faut donc pas trop considérer ce match, mais c’est tout de même encourageant. Je tenterai d’écouter son deuxième match et de vous faire un texte sur sa performance, alors demeurez à l’affût.
Commentaires