Espoirs CH | Mieux connaître Logan Sawyer des Canadiens de Montréal
Avec le repêchage 2024 de la NHL qui est maintenant terminé, nous pouvons nous concentrer sur les espoirs qui ont été sélectionnés par les Canadiens de Montréal. Nous allons donc vous présenter des profils d’espoirs des choix qui n’ont jamais fait l’objet de contenu sur le TSLH Espoirs. Aujourd’hui, la cible est Logan Sawyer, un attaquant évoluant dans le Junior A de l’Ouest canadien.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Profil d’espoir des Canadiens de Montréal : Logan Sawyer
Je connaissais Logan Sawyer pratiquement que de nom après l’avoir seulement vu au Défi mondial junior A en décembre. Malheureusement, je n’ai pas porté attention au jeune homme dans son équipe de l’AJHL (transférée en BCHL depuis le 1er février) après le tournoi faisant en sorte que j’ai dû faire mes devoirs pour ce texte.
Logan Sawyer est un ailier 6 pieds 1 pouce et 174 livres qui a fait quelques présences au centre durant mes visionnements. Il a évolué dans l’une des puissances du Junior A au pays, c’est-à-dire les Brooks Bandits. Cette organisation a dominé la compétition toute la saison dans l’AJHL et la BCHL ne perdant qu’à 6 reprises en 65 matchs.
C’est donc difficile d’évaluer la valeur d’un espoir dans un contexte aussi peu compétitif. En revanche, ce n’est pas non plus la première fois que nous voyons des jeunes de ce calibre être repêchés. Ça survient chaque année, alors on doit jouer au jeu des comparaisons et se concentrer sur la transposition des habiletés de l’individu pour le hockey professionnel.
Concernant Logan Sawyer, l’espoir a certes du talent. Sans être le plus agile ou explosif, celui qui a été sélectionné par les Canadiens de Montréal au sein de la 3e ronde du dernier repêchage est fluide sur une patinoire. Il utilise très bien sa mobilité pour attaquer ses opposants avec ou sans la rondelle. Ça manque de constance au niveau du rythme, car fréquemment la manette semble manquer de pile, mais quand il se garde en mouvement et s’implique, le jeune est difficile à couvrir ou distancer dans le Junior A.
Un prospect impliqué dans le jeu
Physiquement parlant, on ne peut pas dire que ce soit un attaquant de puissance. Ce n’est pas qu’il fuit le trafic, car ce n’est pas le cas, mais le jeune est davantage porté a utiliser son bâton que son corps dans ses confrontations sans le disque. Il gagne ses batailles avec son intensité et le fait qu’il ne lâche pas son adversaire tant qu’il est à portée.
En possession, on voit sa créativité ressortir. Il peut y aller avec puissance sans trop de problèmes en utilisant sa portée et la force de ses jambes. Toutefois, Logan Sawyer semble préférer déculotter ses couvreurs avec un éventail de feintes assez diversifiées. Ça ne marche pas toujours, évidemment, par contre j’aime bien les mains de ce prospect dans un contexte qui est, oui facile, mais qui demeure de meilleure qualité que certains High Schools aux États-Unis.
Il peut donc foncer dans le trafic pour se diriger au filet et déployer son lancer plus précis que puissant à mon avis ou repérer habilement un coéquipier libéré. Je dirais que la fabrication de jeux est la principale qualité de Logan Sawyer. Du haut de la zone offensive ou le long de la bande à gauche, l’avant est capable de diriger un avantage numérique. On le voit facilement flouer ses adversaires en cachant ses intentions et en exploitant ce que l’adversaire lui présente comme ouverture. Ce n’est pas élite, entendez-moi bien, cependant, dans le Junior A, le fait qu’il soit menaçant en possession de la rondelle ressort constamment.
Des défauts à travailler pour Logan Sawyer
Les défauts en défensive découlent principalement de sa tendance à être absorbé par la rondelle. Il se commet un peu trop vers le porteur à l’occasion permettant à l’adversaire de profiter des zones qu’il laisse libres. Quand il ne se commet pas, Logan Sawyer peut aussi se laisser glisser et être peu impliqué pour contrer l’ennemi. Il n’y a comme pas de milieu dans son jeu défensif. C’est toujours trop ou pas assez.
Ça se travaille et il n’y a pas de presse avec lui, donc ce n’est pas alarmant, mais j’ai observé également un manque en zone neutre. En effet, quand il transporte le disque, Logan Sawyer est sujet aux crampes au cerveau en entrée de zone où un simple lobe règlerait tous ses problèmes. Dans chaque match que j’ai visionné dans le Junior A, il a été l’origine d’une perte de possession en zone neutre qui a ensuite permis aux adversaires de provoquer un surnombre ou une échappée. Je crois aussi que c’est corrigible et que le jeune va finir par mieux saisir le timing d’y aller de tentatives risquées vs simples.
Est-ce que j’avais d’autres noms en tête pour le 78e choix au total du repêchage 2024 de la NHL ? Absolument, mais est-ce que c’étaient des choix présentant plus de chances de se développer en hockeyeur de la grande ligue ? Je ne peux pas le garantir. Alors, nous allons suivre son développement dans les prochaines années qui le mènera en NCAA à Providence College éventuellement.
Commentaires