Espoirs CH: Mikus Vecvanags tourne finalement le dos à la LHJMQ !
Le gardien de but fut choisi au 5e tour du repêchage 2024 par les Canadiens de Montréal. Initialement, il devait rejoindre l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ, mais une surprise est ensuite survenue au repêchage «import» de la CHL.
On se souvient tous des propos de Martin Lapointe, directeur en chef du recrutement au sein des Canadiens, lors de la conclusion du repêchage 2024. Questionné sur l’absence de joueurs de la LHJMQ dans les sélections, Lapointe s’était protégé en affirmant que le gardien letton Mikus Vecvanags allait jouer avec l’Armada en 2024-2025. Son commentaire avait fait réagir puisque le repêchage «import» se tenait quelques jours plus tard. En soi, l’Armada ne détenait pas du tout les droits sur Vecvanags encore. Lapointe avait ainsi dévoilé les intentions du club de la LHJMQ pour le repêchage des Européens.
Or, coup de théâtre la journée de ce fameux repêchage ! Mikus Vecvanags fut sélectionné quelques rangs plus hauts par le Titan de l’Acadie-Bathurst. Disons que Martin Lapointe paraissait mal à ce moment. Sa déclaration vieillit encore une fois comme du lait laissé en pleine canicule sur un toit de bardeaux avec l’information qui circule aujourd’hui.
Cap sur l’Alberta !
En effet, selon The Hockey News, le gardien de but letton ne rejoindrait pas le Titan de l’Acadie Bathurst. Lorsqu’on regarde l’alignement pour le calendrier pré-saison du Titan, le nom de Mikus Vecvanags n’y figure pas du tout. Gregory Balloch, un analyste video de la BCHL travaillant pour Elite Prospect et ayant un micro sur les ondes de Sportsnet, rapporte que Vecvanags rejoindra les Brooks de Bandit dans la BCHL. Ce sera donc en Alberta plutôt qu’au Québec pour l’espoir des Canadiens de Montréal. La BCHL est une ligue avec très peu de parité et les Brooks sont réputés pour être une solide formation dans cette ligue. On ne devra pas se surprendre de voir des chiffres gonflés sur la fiche de Mikus Vecvanags.
L’an dernier le Letton évoluait dans son système local au sein de la Optibet hokeja liga notamment. Au total, il n’aura joué qu’une poignée de rencontres tant dans les U18 que dans la deuxième ligue en importance en Lettonie. Au championnat mondial des moins de 18 ans, il s’est illustré notamment pour sa très bonne performance contre le Canada. Un match qui lui a possiblement permis d’être repêché dans la NHL. Pour en savoir davantage sur cet espoir, voici un rapport d’observation (scouting report) rédigé peu de temps après le repêchage 2024:
Commentaires