Espoirs CH | Premier match en carrière dans la KHL pour Dmitri Kostenko
Kostenko a été repêché par les Canadiens de Montréal en raison de son talent offensif. Le jeune défenseur droitier présente plusieurs lacunes dans son jeu défensif, mais apporte beaucoup à son équipe en territoire ennemi. Comme il a été sélectionné en quatrième ronde, on n’en connait pas beaucoup sur lui. C’est pourquoi je vais faire quelques rapports d’observation à son sujet cette année.
Je commence donc avec son premier match présaison en carrière dans la KHL contre Torpedo de Nijni Novgorod. Selon les statistiques d’InStat Hockey, le prospect des Habs a passé 13:54 sur la glace, dont 3:21 sur l’avantage numérique et 2:56 en désavantage. Évoluant pour le Spartak de Moscou, Kostenko a aussi cumulé un différentiel de -1, aucun tir cadré et une mise en échec.
Bref, ça n’a pas été désastreux, mais l’espoir n’a pas été un facteur. C’est normal, il s’agit tout de même du premier affrontement de la saison, et ce, dans un niveau supérieur pour lui. Les entraîneurs l’ont utilisé dans plusieurs situations et j’aime bien cela. De plus, le droitier jouait du côté gauche.
On l’a vu à une reprise « pincher » zone neutre et créer un revirement chez l’ennemi. Malheureusement, même s’il avait le champ libre, le Russe a préféré ralentir au lieu de foncer vers le gardien. Les défenseurs l’ont donc rattrapé et le disque lui a échappé, mais son coéquipier l’a récupéré.
À lire également sur TSLH Espoirs
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Jacob Gaucher rêve les pieds sur terre
- Jacob Gaucher’s dream remains more alive than ever
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
Un peu plus tard, placé devant le filet, un tir de la pointe a ricoché sur son patin pour donner finalement le but de la victoire à l’équipe adverse. Ce n’était pas réellement de sa faute, mais Kostenko a de la difficulté à rivaliser physiquement avec ses adversaires. Aussi, malgré sa vitesse et son talent en offensive, il n’a pas été capable de relancer l’attaque adéquatement. Que ce soit par la passe ou en transportant la rondelle, ses jeux manquaient beaucoup de précision.
Le jeu instable du jeune découle fort probablement de la nervosité. Maintenant que c’est fait, je m’attends à une meilleure performance au prochain match. Il doit seulement trouver sa confiance et faire confiance à sa mobilité.
Commentaires