Espoirs NHL: Jonathan Lekkerimaki seulement de passage en AHL ?
Les Canucks de Vancouver ont annoncé lundi en matinée que l’espoir suédois Jonathan Lekkerimaki rejoint les Canucks d’Abbotsford dans la AHL. L’attaquant fut un choix de 1er tour (15e total) lors du repêchage 2022.
Jonathan Lekkerimaki est un espoir grandement talentueux, mais à la fois intrigant. En effet, c’était un joueur hautement classé dans les listes publiques avant le repêchage. Cependant, son nom a littéralement glissé à l’encan 2022. Il faut dire que Lekkerimaki, lors du «NHL Combine 2022» luttait contre une mononucléose. Il s’en est relevé juste à temps pour le Championnat mondial junior qui se tenait en août cet été-là. Dans ce tournoi, le Suédois fut décevant et sa saison suivant sa sélection par les Canucks laissait aussi un goût amer en bouche. Comment un joueur aussi talentueux peut soudainement cesser de produire après son année repêchage ?
La transition vers la SHL, les blessures et sa mononucléose n’ont certes pas aidé. En Hockey Allsvenskan avec Djurgardens, l’attaquant n’était clairement pas en mesure de briller. La majorité des bons espoirs de cette formation sont tombés à plat dans cette ligue. Son transfert à Orebro pour la saison actuelle aura été bénéfique, lui qui cumule 31 points, dont 19 buts, en 46 matchs dans la SHL cette année. Il a aussi connu un excellent tournoi mondial junior pour la Suède. La prochaine étape ? Le hockey nord-américain avec un léger détour pour cette saison.
Un passage en AHL seulement
Au moment d’écrire ces lignes, les Canucks d’Abbotsford se battent pour une place en séries. La lutte sera chaude jusqu’à la fin et l’ajout d’un marqueur comme Lekkerimaki peut certes aider. Cependant, bien qu’il s’amène pour s’entraîner avec le club-école des Canucks, l’objectif n’est pas de participer aux séries de la AHL. En effet, il semblerait que le but premier de l’attaquant soit de se préparer pour le Championnat mondial et ainsi représenter la Suède. Le Championnat mondial débutera le 10 mai du côté de la Tchéquie.
La saison se termine vers la fin avril dans la AHL. Toutefois, les camps de sélection pour l’équipe suédoise se tiendront durant une portion des séries de la AHL. C’est donc dire que Lekkerimaki devrait jouer quelques matchs en Amérique du Nord pour ensuite refaire ses bagages et quitter pour se tailler un poste dans l’équipe nationale suédoise. Évidemment, cette décision fut prise à l’amiable avec l’organisation.
Il faudra donc se contenter de quelques matchs AHL cette saison pour évaluer Lekkerimaki. L’an prochain, il pourrait lutter pour un poste en NHL, mais j’ai l’impression qu’on prendra notre temps dans son cas. Rien n’oblige à l’amener trop rapidement. Est-ce qu’on choisira aussi de le prêter en SHL comme ce fut le cas cette saison ? Cette avenue est aussi possible pour la saison 2024-2025.
Notes du TSLH Espoirs
Analyse de Jonathan Lekkerimaki à son année repêchage
Jonathan Lekkerimaki est le meilleur franc-tireur du repêchage 2022 à mon avis. Non seulement son tir est vif et dangereux, mais Lekkerimaki est aussi excellent pour changer son angle de tir. Tant en repositionnant son corps qu’en ramenant la palette, son tir est difficile à anticiper pour un gardien. De plus, il varie ses façons de prendre des tirs dangereux. Ce n’est pas juste un joueur qui prend des tirs sur réception. Il va également rentrer dans l’enclave pour profiter du maximum d’espace qu’on lui donne. De plus, il excelle en protection de rondelle. Capable de marquer des buts de proche, Lekkerimaki utilise très bien ses jambes pour éviter les bâtons adverses tout en fonçant au filet avec la rondelle. Lekkerimaki possède aussi une intelligence hockey supérieure à la moyenne. Il est plus qu’un simple tireur d’élite. Il sait se donner du temps en possession de rondelle et c’est aussi un bon distributeur de rondelle. Dans la SHL, il a su avoir un impact dans les matchs. William Eklund profitait plus de Lekkerimaki que l’inverse. Je le vois comme un joueur qui jouera dans un top6 en NHL. J’estime que son plafond offensif est assez élevé pour le prochain niveau. Je ne serais pas surpris qu’il connaisse plusieurs saisons de 30 buts. – Mathieu Paradis, Guide 2022 du TSLH Espoirs.
Commentaires