Ethan Gauthier doit retrouver l’essence de son jeu | Repêchage
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs vont publier des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Ethan Gauthier, un attaquant de la LHJMQ pour Sherbrooke.
Crédit photo : Sebastien Gervais
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.
Ce que j’ai toujours apprécié d’Ethan Gauthier est l’intensité avec laquelle il évolue sur la glace. Chaque match que j’avais visionné de lui me montrait un jeune jouant au hockey de la bonne façon. Physique, travaillant et responsable, le prospect ressortait positivement même si, parfois, certains aspects de sa « game » ne fonctionnaient pas. Malheureusement, dans les derniers affrontements que j’ai observés, le droitier semble avoir perdu un peu de son essence, de son ADN.
Je crois que c’est une question de maturité et de constance. Jouer le style d’Ethan Gauthier est éreintant, surtout quand on a un talent certain pour le hockey. Ainsi, prendre des raccourcis devient attrayant et on perd un peu le focus sur ce qu’on devrait pratiquer comme style. J’ai l’impression que c’est ce qui survient avec lui depuis qu’il a été relégué au deuxième trio du Phoenix de Sherbrooke. Il tente peut-être d’en faire trop et pratique un peu moins son style propre à lui qui a fait son succès. Quand ça va revenir, il va renaître et son impact dans l’alignement sera restaurer, car en ce moment, c’est moins évident qu’en début de calendrier.
Avec toutes les acquisitions de l’équipe en offensive, je peux comprendre que l’espoir puisse avoir baissé dans la hiérarchie organisationnelle, mais ce n’est pas un désaveu, c’est seulement un défi de plus. Comme j’apprécie grandement son talent et son caractère, je ne doute pas qu’il va se servir de cette adversité pour demeurer utile. Néanmoins, il va falloir que ça vienne, oui pour son équipe, mais également pour son classement au prochain repêchage de la LNH.
Comme lui et son père m’ont démontré un peu plus tôt cette saison en entrevue, Ethan Gauthier est bien entouré et il ne lésine jamais sur l’effort. Il va finir par saisir les opportunités et stabiliser ses bases de jeu physique. Quand ça va survenir, le reste va revenir, je n’en doute pas. D’ici la fin de la saison, je veux donc qu’il s’implique davantage le long des rampes et devant le filet. Ses tirs proviennent de trop loin, l’espoir doit jouer plus dans le trafic.
À lire également sur TSLH
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
- Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Commentaires