Retour à l'accueil

Evan Gardner: constance et résilience | Profil repêchage 2024

Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.

Autres profils du repêchage 2024

Evan Gardner est un gardien de but évoluant au sein de la puissante formation des Blades de Saskatoon. Il est né le 25 janvier 2006, mesure 6’2 et pèse 174 livres. C’est sa première année au sein des Blades, sortant du réseau scolaire de la CSSHL et du réseau AAA. Pour vous situer concernant la formation de Saskatoon, elle regroupe notamment Tanner Molendyk (NSH), Fraser Minten (TOR) et Alexander Suzdalev (WSH) comme meilleurs espoirs. En comptant aussi sur d’excellents joueurs de 20 ans, les Blades ont terminé au sommet de la WHL avec 105 points au classement. Saskatoon n’a subi la défaite qu’à 13 reprises en temps régulier sur 68 matchs. Vous comprendrez que tout ce contexte est important à noter pour l’évaluation du gardien de but Evan Gardner.

En début de saison, Gardner a été désigné pour le tout premier match. Prenant son tour de façon assez régulière, on s’est mis à utiliser un peu plus son coéquipier de 19 ans, Austin Elliott. Ainsi, Gardner arborait le titre de gardien auxiliaire. Cependant, le partage des tâches était presqu’à 50-50. En séries, on a décidé d’envoyer Elliott dans la mêlée au premier match contre Prince Albert. La formation des Raiders a surpris celle des Blades d’entrée de jeu. Après la défaite de 4-3, on a décidé de revenir avec Gardner pour le 2e match. Il a été excellent et il se méritera les départs pour les 3e et 4e affrontement. Malheureusement, dans le match #5, Gardner n’est pas retourné dans l’action après la première période suite à une collision avec Charlie Wright des Raiders. Il n’en demeure pas moins qu’en séries, il est rapidement devenu le gardien de confiance à l’âge de 18 ans.

C’est là un bel exemple de résilience. Evan Gardner a démontré aussi cette qualité dans un volet plus personnel. En effet, en début de saison, il dévoilait être atteint de la maladie de diabète de type-1. Même si certains joueurs de la NHL ont eu des carrières malgré ce diagnostic, Gardner s’est inquiété grandement pour sa carrière. Il a reçu le diagnostic à 11 ans et cela ne l’a pas empêché de poursuivre son travail pour atteindre son rêve, soit de jouer dans la NHL.

PROFIL D’EVAN GARDNER

Evan Gardner affiche un calme intéressant devant son filet. C’est un gardien avec une technique assez conventionnelle, qui bouge très bien et dont les déplacements sont excessivement bien calculés. En gestion des rebonds, il garde souvent les rondelles devant lui. Que ce soit avec son bloqueur ou ses jambières, il redirige bien les lancers et cible rapidement où le rebond s’en va. Sa gestion des rebonds est très bonne. En général, il semble constamment voir la rondelle et s’organise aussi pour bien la voir. Son anticipation est bonne et il prend régulièrement l’habitude de regarder l’enclave pour anticiper la passe vers la zone dangereuse.  

Il va de soi que Gardner évolue dans une puissance de la WHL. Dans les matchs, il n’affronte pas autant de lancers dans les zones de danger qu’un gardien dans une mauvaise formation aurait à affronter. Cela dit, il sait s’illustrer lorsque c’est le temps et ne semble pas décontenancer par la puissance de l’adversaire ou par le contexte des séries. Il présente beaucoup de constance dans son jeu. Je dirais que c’est un des rares gardiens qui m’a offert le même type de performance globale sur l’entièreté de mes visionnements. C’était le même gardien efficace et calme dans tous les matchs observés. Que la marque soit ou ne soit pas serrée ou bien que ce soit contre de bonnes ou de mauvaises formations, j’ai franchement apprécié la constance dans son jeu. Gardner a joué au baseball étant plus jeune et ça s’observe dans la bonne qualité de sa mitaine en tant que gardien de but.

Comme il n’a pas eu la charge de travail d’un numéro 1, c’est difficile de le monter plus haut dans un classement. Le profil de Gardner demeure alléchant et sa progression sera à surveiller lorsqu’il sera numéro 1 dans une équipe

Statistiques d’Evan Gardner

  • 30 matchs joués
  • Fiche de 21-5
  • Moyenne de 1,91
  • Efficacité de 0,927
  • Classé 85e par FCHockey
  • Classé 16e par la Centrale NHL (gardien nord-américain)

À LIRE SUR LE TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Commentaires