Explosion offensive d’un défenseur en Suède | Rapport hebdomadaire
Pour le rapport hebdomadaire des espoirs éligibles au repêchage 2024 de la LNH de cette semaine, on se dirige du côté de la Finlande et la Suède. Plusieurs espoirs ont pris leur envol depuis le texte du 20 septembre concernant ces deux pays.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Les statistiques et matchs abordés ci-dessous concernent tout ce qui s’est passé depuis le 18 septembre jusqu’au 10 octobre. Aucune rencontre de présaison n’a été considérée dans la production des joueurs.
Liiga
Déjà identifié comme l’un des meilleurs espoirs du repêchage 2024, Konsta Helenius débute sa campagne avec des chiffres intéressants. Jusqu’ici, l’ailier a enregistré 4 points, dont 3 buts, en 9 matchs. Ça ne semble pas énorme, mais on le voit énormément sur la glace jusqu’ici et il a de la pression sur les épaules dans une ligue d’hommes. Je m’attends donc à une augmentation de sa production si son temps de jeu demeure aussi haut que présentement, c’est-à-dire environ 17 minutes, dont un peu plus de 2 sur l’avantage numérique.
Malheureusement, Aron Kiviharju s’est blessé dans les dernières semaines et manquera une bonne partie de la saison. C’est dommage, car la plupart le voient comme l’un des meilleurs défenseurs de la cuvée 2024. Néanmoins, un second défenseur finlandais se fait remarquer présentement. Il s’agit de Veeti Vaisanen qui cumule 3 points en 10 matchs malgré un temps de jeu moyen de moins de 11 minutes. C’est un autre élément qu’on s’attend à voir de plus en plus à mesure que la saison avance, mais c’est bien parti.
Mestis
La Mestis est la deuxième division de Finlande. Présentement, un seul espoir ressort assez bien et il s’agit d’Ondrej Kos. Ce dernier s’était fait remarquer au Hlinka-Gretzky de cet été avec la République tchèque. Il présente 3 points en 5 matchs jusqu’ici. Ça n’allait pas super bien dans la U20 SM-sarja en début de calendrier, alors nous sommes bien heureux de son niveau dans cette ligue professionnelle du pays.
U20 SM-sarja
Ça n’a pas été une période ultra offensive pour les espoirs à leur première année d’éligibilité au repêchage de la LNH. Celui qui se démarque le plus est Heikki Ruohonen avec 9 points en 6 matchs dans la formation Kiekko-Espoo U20. Après un lent début de seulement 1 point en 3 rencontres, l’ailier de 6 pieds 1 pouce et 196 livres s’est bien repris avec 3 affrontements de plus d’un point.
Nous avons ensuite Tuomas Suoniemi, un coéquipier de Heikki Ruohonen, avec 6 points en 5 matchs et cinq autres finlandais qui ont réussi 5 points en 6 matchs. Ce n’est pas énorme, mais si on prend en compte que les principaux espoirs nommés plus haut se retrouvent dans la Liiga, c’est un peu normal comme constat.
SHL
Lors du dernier texte, il n’y avait qu’une ou deux rencontres de jouées. Ainsi, aucun constat n’avait réellement été possible. Maintenant, même si c’est un peu plus avancé, aucun prospect ne prend les devants offensivement. On voit Oskar Vuollet avoir du temps de jeu avec Skelleftea, mais rien de significatif. Ainsi, encore une fois, nous n’allons pas creuser plus qu’il ne le faut. C’est un peu le même résultat pour la HockeyAllsvenskan où c’est assez maigre pour le moment niveau production.
J20 Nationell
Melvin Fernstrom continue de bien faire avec Orebro, alors que sa production s’est élevée à 11 points depuis le 18 septembre. Le robuste attaquant domine la J20 Nationell depuis le début de la saison avec son style efficace au corps à corps. On va de plus en plus viser ce jeune hockeyeur pour la première ronde du prochain repêchage et ses coéquipiers (Alexander Zetterberg, Eric Burger et Liam Danielsson) profitent bien de sa présence dans la formation.
Noel Fransen va bientôt commencer à faire parler de lui s’il continue de produire autre que depuis le 18 septembre. Le défenseur de Farjestad a produit 5 buts et autant de passes en 8 rencontres. Affichant maintenant 14 points en autant d’affrontement, l’arrière de 6 pieds n’a jamais réellement fait parler de lui malgré des qualités évidentes au niveau de la mobilité. Gageons que son nom va commencer à circuler très bientôt.
Par la suite, nous avons Hjalte Kruse Thomsen, Jack Berglund et Jamiro Reber qui se sont démarqués dans la meilleure ligue junior de Suède. Le premier affiche 9 points à ses 7 derniers matchs, tandis que les deux autres ont fait 8 points. On peut aussi souligner les 7 points de Simon Zether en 3 rencontres, lui qui a passé beaucoup de temps en SHL depuis le début de la saison.
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires