Fabian Wagner | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Fabian Wagner, un centre/ailier droit suédois gaucher jouant en J20 Nationell. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
J’avais bien aimé le jeu de Fabian Wagner au tournoi international Hlinka-Gretzky cet été. Toutefois, je ne me suis pas téléchargé de match depuis cet évènement, car je ne voyais pas en lui un potentiel de première ronde. Maintenant que j’ai le temps d’étendre le nombre d’espoirs pour mettre dans mon classement final, j’ai décidé d’observer de nouveau ce Suédois qui a cumulé 38 points, dont 12 buts, en 43 matchs.
La chose principale que j’avais remarquée cet été est la mobilité de Fabian Wagner. Ça lui donnait une longueur d’avance sur ses adversaires lui permettant de les surprendre à de nombreuses occasions. Que ce soit en coupant vers le filet après avoir débordé un défenseur ou avec un tir sans avertissement près du gardien, l’espoir avait juste assez d’impact pour le rendre visible sur la glace. Dans mes visionnements étalés sur toute la saison grâce à InStat Hockey, je n’ai pas remarqué autant d’impact. Oui, le jeune est toujours aussi rapide, mais dans tous les matchs, Fabian Wagner jouait au centre. Ça lui a donc enlevé une partie de son jeu que j’avais apprécié.
Même s’il attaque moins le filet et que le jeune est moins dangereux dans la contre-attaque, j’ai tout de même été agréablement surpris de son implication défensive. Ce n’était pas élite, mais, comparé au Hlinka-Gretzky, c’était un tout autre joueur. Sa prise de décision a pris un bon « step » dans le droit chemin et il n’y va plus de finesse. Son timing est définitivement meilleur tout comme son positionnement. Il initie davantage la relance en raison d’un revirement crée à l’aide de son bâton et peu aussi la diriger lui-même. Avec sa vitesse, je vous laisse imaginer quel point ça peut être précaire pour l’adversaire.
Malheureusement, comme de nombreux prospects cette année, on ne voit pas d’implication physique. Avec un gabarit 6 pieds et 176 livres, le jeune pourrait être plus acharné, mais ce n’est pas le cas. Quand Fabian Wagner va apprendre à donner tout ce qu’il a dans les trois zones en tout temps, son potentiel n’en sera que décuplé. Heureusement, le gaucher n’a pas peur de jouer dans le trafic ni le long des rampes, alors la base est présente.
J’aimerais également que le jeune évalue plus souvent ses options de passe. Il ne semble pas considérer le tout la majorité du temps et, même si son tir est bon, ses élans sont souvent neutralisés facilement par ses opposants. Évidemment, en plus d’augmenter son efficacité offensive, de développer sa vision du jeu le rendrait plus imprévisible.
Pour le repêchage, je le vois sortir au milieu du repêchage après la troisième ronde. Ça m’étonnerait beaucoup qu’une formation jette son dévolu sur lui avant cela en raison de ses lacunes. Il y a de quoi à développer avec lui, mais les chances qu’il y parvienne sont tout de même assez basses. On verra bien…
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires