Felix Lafrance| Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Felix Lafrance, un attaquant jouant en LHJMQ. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Felix Lafrance a fait couler beaucoup d’encre, alors qu’il était avec les Saguenéens de Chicoutimi cette saison. Dominant la LHJMQ au niveau de la production offensive pour une bonne partie de la campagne, le Québécois a su attirer la convoitise des équipes aspirantes. Il a donc passé au Titan où il a continué son excellent travail sur la glace finissant le calendrier régulier avec 79 points en 48 matchs.
Avec les Saguenéens, Felix Lafrance était la pierre angulaire de toutes les phases du jeu. C’était celui sur qui Yannick Jean pouvait compter. Sur l’avantage numérique, on le voyait de la pointe contrôler l’action et récolter les passes primaires. Même si j’avais aimé plus d’agilité et d’explosion sur patin, son intelligence et son expérience lui permettaient d’influencer les corps défensifs à profusion pour ainsi aider les Saguenéens à connaître un début de saison au-delà des espérances.
Son tir n’est pas le plus puissant ni le plus précis, mais je le vois vraiment plus comme un fabricant de jeu, alors ça n’a pas influencé outre mesure mon évaluation de lui. Chez le Titan, enfin, Felix Lafrance a eu un rôle complémentaire dans une équipe talentueuse au lieu d’être le point focal de l’attaque. Il a été parfait dans ses tâches, mais une blessure lui a fait manquer tout le mois d’avril.
Sa production découle de son intelligence sur la glace, oui, mais c’est un joueur de 20 ans. Ainsi, c’est normal de l’avoir vue dominer autant. La maturité qu’il démontre sur la patinoire l’aide beaucoup dans sa prise de décision. Ça lui permet d’être calme et d’analyser l’action en ralentissant le jeu pour bien réaliser ses manœuvres. Pour le hockey professionnel, ça risque d’être difficile pour lui de jouer à un rythme plus élevé. Ainsi, je m’attends le voir emprunter le chemin long si jamais le jeune veut atteindre la LNH.
Je sais qu’il se doit de joindre l’Université du Québec à Trois-Rivières l’an prochain. Donc, la route sera parsemée d’embûche, mais pas impossible (encore une fois), si c’est son but. Est-ce qu’on le verra un jour dans la ECHL ? Ça lui appartient, mais beaucoup de travail devra être fait sur son patin, sa force et son rythme de jeu. Pour le repêchage, je ne m’attends pas à une sélection à ce point-ci, mais je lui souhaite tout le succès qu’il mérite, car c’est un bon leader et quelqu’un sur qui on peut compter dans les grosses minutes sur la glace.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires