Félix Nilsson, un coup de coeur mais une limite à son talent.
Il arrive chaque année où on va tomber sous le charme de certains joueurs malgré le fait qu’ils ne soient pas assez talentueux pour se nicher dans le haut de notre classement. Félix Nilsson en fait partie pour moi en vue du repêchage de 2023. Classé au 45eme rang dans ma liste finale, le centre suédois de Rogle a plusieurs qualités qui m’aident à l’apprécier beaucoup malgré la limite à son potentiel.
Mon top32 final https://www.youtube.com/watch?v=qDxz4pYOVJc&t=8461s
La première chose qui me saute aux yeux dans son cas, c’est sa combativité. Nilsson ne lâche jamais le morceau et sans avoir le pied au plancher sans arrêt, l’effort prédomine et est constant à chaque présence. J’aime sa gestion d’énergie et ses choix de moments pour exploser, car la vitesse n’est pas son arme de prédilection. Je ne dirais pas qu’il est un mauvais patineur en tant que tel, mais il y a de l’espace pour de l’amélioration de ce côté. Il n’est pas une fusée, mais il choisit bien ses lignes de progression donc il y trouve son compte.
Le jeune comprend très bien le jeu et se positionne de manière avantageuse afin de se garder au cœur de l’action. Il anticipe et coupe l’herbe sous le pied des adversaires en ne leur laissant que très peu de temps pour réagir. Il est ce prototype de joueur qui va toujours être dans tes pattes et te causer des ennuis. L’échec avant est une force dans son arsenal, tout comme les récupérations de rondelles.
Dans sa zone, il est très compétent et aide son équipe à chaque présence où ses patins touchent la glace. Tant pour contenir les meilleurs opposants que lorsqu’il doit défendre a cours d’un homme, Nilsson trouve toujours un moyen de tirer son épingle du jeu et de se rendre indispensable. Il est d’ailleurs utilisé à toutes les sauces par son entraîneur grâce à sa grande polyvalence. Le type de joueur qui fait tout bien, sans pour autant avoir des qualités exceptionnelles. C’est son côté tannant et papier sablé qui lui confère un pas d’avance sur plusieurs autres dans mon cas et qui lui permet de se distinguer bien qu’il soit moins talentueux que des Ryan Leonard ou des Gracyn Sawchyn qui ont des profils un peu similaires.
À lire aussi au TSLH espoirs https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs/lukas-dragicevic-le-defenseur-attaquant-profil-despoirs-du-repechage-2023/
Offensivement, je crois que le centre est sous-estimé. Je ne prétends pas qu’il sera un prolifique producteur de points dans la LNH, mais son intelligence me laisse penser qu’il trouvera des manières d’apporter une offensive complémentaire. Sur l’attaque à 5, il est excellent pour distribuer les rondelles et ouvrir la boîte défensive. Il repère les lignes de passes et est assez habile pour atteindre sa cible sans toutefois baigner dans la dentelle. Il peut tout aussi bien compléter lui-même les jeux en se tenant devant le filet pour des retours et des déviations qu’utiliser son tir. Il est aussi capable de décocher sur réception de manière très adéquate.
Statistiquement, il a été en mesure d’amasser 41 points en 36 rencontres dans la ligue junior en Suède. Sans être exceptionnel, ce sont quand même de très bons chiffres, mais ce qui me plais beaucoup c’est surtout qu’il amasse ses points de façons qui se transposent très bien vers le hockey professionnel et vers l’Amérique du Nord.
Certains joueurs vous accrochent parce qu’ils ont ce petit quelque chose parfois difficile à expliquer, mais ils trouvent des façons de venir vous chercher. Nilsson m’a plu à chaque fois où j’ai eu l’occasion de l’observer ( 13 fois ). Je sais pertinemment qu’il ne sera pas sélectionné aussi haut que le rang où je l’ai placé dans mon classement, mais pour moi il a cette petite magie qui m’a conquise.
Commentaires