Filip Mesar impressionne en Slovaquie, mais… | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Filip Mesar, un Slovaque que j’ai abordé à quelques reprises jusqu’ici cette année. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant les six dernières parties.
Depuis le dernier texte que j’ai publié sur Filip Mesar, j’ai visionné sept matchs de l’espoir où il a enregistré trois buts, un différentiel de +2 et 22 tirs. Au cercle de mise en jeu, c’est un taux de succès de 34 % sur un total de 53 tentatives. Dans l’ensemble, le Slovaque impressionne par sa mobilité et son talent avec la rondelle. Cependant, quand on regarde plus en profondeur, il y a quelques drapeaux rouges.
J’ai souligné dans mon précédent texte que Filip Mesar est très talentueux en offensive. Ce fût encore le cas dans les derniers sept matchs, mais je dois apporter quelques détails de plus. Avec le nombre de visionnements qui augmente, je peux mieux comprendre le jeu de ce jeune. Néanmoins, je dois dire que j’ai déchanté quelque peu.
Attention, le prospect est encore un espoir à potentiel fort intéressant. Il est l’exemple parfait du jeune dont il ne faut pas simplement regarder les « highlights ». Très souvent au cours des sept rencontres, Filip Mesar a démontré son aisance avec la rondelle. Il a été capable de déjouer n’importe qui en offensive et en entrée de zone. Toutefois, c’était surtout en périphérie qu’il le faisait. C’était assez rare que Mesar attaque le centre en offensive. Il préférait attaquer de l’extérieur et trouver les lignes de passes. Une fois que la rondelle le quittait, il se faufilait près du gardien pour s’offrir en option.
Bref, ce n’est pas si mal qu’il reconnaisse que son jeu physique n’est pas une force, mais c’est beaucoup trop présent. Dans le hockey nord-américain, il aura beaucoup de difficulté à se créer de l’espace et se faire oublier. Je crois en son talent, mais il doit absolument prendre de la force et payer le prix.
Il est certain que la meilleure ligue de Slovaquie n’est pas le circuit le plus physique. Ainsi, c’est difficile de vraiment améliorer cet aspect. Nous verrons au cours de la saison s’il réussi en offensive, mais également en défensive. En effet, il joue surtout du bout du bâton en appuyant ses coéquipiers ou pour contrer l’adversaire. Je suis content que Mesar se repli et soit capable de couper les lignes de passes. Toutefois, demandez-lui par de faire du un contre un avec son homme. C’est tout simplement impossible pour lui de ressortir positivement.
À lire également sur TSLH
- Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
- Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde
- Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin
Commentaires