Filip Mesar, le coup de dés (Seb Gagné)
Je vais y aller d’un brin d’honnêteté d’entrée de jeu. Filip Mesar pourrait s’avérer être un joueur qui me fera regretter son classement dans les prochaines années. Néanmoins, j’assume entièrement l’analyse que j’en fais et les décisions que j’ai prises à son endroit. En aucun cas je n’ai remis en question le talent du jeune slovaque à travers mes visionnements. Par contre, la projection que je fais quant à son style de jeu me pousse à le classer plus bas que ce que je vois dans la majorité des listes populaires.
Mesar est un patineur rapide et agile qui joue un style nord-sud. Ses pieds sont rapides et il sait changer de direction rapidement pour changer son angle d’attaque. Il a par contre tendance, je trouve à patiner beaucoup pour rien et à gaspiller de l’énergie. Il est intense en échec avant, mais ne va que très rarement provoquer quelque chose. Ses mains sont vives et il réfléchit rapidement pour effectuer un jeu. L’exécution fait par contre parfois défaut et ses jeux vont trop souvent être interceptés malgré l’espace disponible autour de lui.
Le slovaque est habile pour repérer ses coéquipiers autour de lui, sa tête est haute et il est toujours en mouvement pour se démarquer. Son tir manque de force à mon avis. Il peut déjouer les gardiens, mais doit se rapprocher pour le faire. Avec l’avantage d’un homme, il sait se rendre efficace et fait très bien circuler le disque pour ouvrir des brèches dans la défensive ou s’offrir en option pour un tir.
Ce qui me dérange beaucoup dans le jeu de cet espoir, c’est qu’à mon avis il rentre parfaitement dans le moule du joueur talentueux pour qui ça se passe bien en Europe, mais qui ne pourra pas s’adapter au jeu nord-américain. Filip Mesar profite beaucoup en ce moment de la grandeur de la glace pour se faire valoir. Comme il est un très bon patineur, il utilise l’espace devant lui pour se trouver des lignes de progression. Ça se complique énormément le long des bandes alors qu’il est absolument incapable de gagner une bataille. Il va même trop souvent terminer sa course au sol. Bien qu’il y ait une légère amélioration depuis le début de la saison, c’est encore un gros problème. Je l’avais même surnommé « culottes trempes » parce qu’il passait plus de temps sur ses fesses que sur ses patins.
Contrairement à d’autres espoirs pour qui je vois un manque de maturité expliquer ce manque de force, Mesar me semble tout simplement frêle et faible. Il n’a pas l’air d’avoir trouvé une façon de se tenir loin des contacts ou de les éviter. Il est vraiment tenace, car malgré les chutes, il se relève toujours rapidement pour continuer à jouer. Cependant, si cette problématique saute déjà aux yeux en Slovaquie, dans une ligue beaucoup moins physique et moins propice aux contacts, je vois encore moins le slovaque parvenir à s’en sortir dans la LNH. Bien sûr, il joue avec des hommes présentement, n’empêche que c’est le cas de plusieurs autres espoirs éligibles pour qui ce n’est pas du tout problématique.
Bref, si Filip Mesar veut réussir à se taille un poste de ce côté-ci de l’atlantique, il devra à mon avis changer des choses dans sa façon de jouer afin de limiter les risques de contact. Plusieurs joueurs à petit gabarit ont trouvé des façons de le faire, donc il n’est pas impossible pour lui d’y parvenir. S’il y arrive, il a le talent nécessaire pour connaître du succès. Mais dans le cas contraire, il sera à mon avis un bon joueur ailleurs que dans la meilleure ligue au monde.
Commentaires