Filip Mesar | Léthargie… quelle léthargie ?
Filip Mesar a un peu donné la frousse aux partisans qui suivent en surface les performances des jeunes de l’organisation. En effet, l’espoir des Canadiens a connu un solide creux de vague sur le plan offensif peu avant la fin du calendrier régulier. Muté au centre du 2e trio en compagnie d’Eduard Sale et d’Adrian Misaljevic, Mesar peinait à inscrire des points sur la feuille. Néanmoins, lorsqu’on regardait attentivement son jeu, on constatait de nettes améliorations sur la patinoire. Comme quoi les statistiques ne parlent pas toujours !
En effet, l’idée d’employer Mesar au centre camouflait quelques-unes de ses lacunes. Le Slovaque n’a jamais été le meilleur pour batailler le long des rampes. Lorsque la bataille pour la rondelle est initiée par Mesar, très souvent ce dernier perd. Physiquement, il n’est pas en mesure de venir coincer la rondelle le long de la rampe et d’en sortir gagnant. Cela dit, en jouant au centre, il arrive régulièrement en support, donc comme 3e homme. Et à ce moment, il est beaucoup plus efficace dans cette facette du jeu. Pouvait-on parler de léthargie ? Statistiquement parlant, peut-être. Il a tout de même connu une séquence de quatre matchs sans point à la fin de la saison et il a connu aussi des baisses de régime durant l’année. Pour ma part, cela ne m’a nullement inquiété puisque je voyais, sur la patinoire, qu’il jouait bien malgré tout.
Mesar dominant en séries
Ainsi, en observant les statistiques de la OHL en séries éliminatoires, c’est une belle surprise que de voir Filip Mesar au premier rang des marqueurs avec 12 points. Avec sa fiche d’un but et de 11 passes, l’attaquant des Rangers de Kitchener revendique le tout premier rang des marqueurs devant d’excellents joueurs tels que Calum Ritchie, David Goyette, Dalibor Dvorsky et Quentin Musty notamment. Le duo de Mesar, toujours flanqué de Sale, m’a partiellement déçu sur le plan offensif au niveau de la production pendant l’année. J’ai trouvé que Sale nuisait beaucoup à la production offensive du trio et pour moi, c’était une déception considérant que l’espoir du Kraken a joué professionnel en Tchéquie.
Mesar retrouve Rehkopf
Or, même Sale produit présentement en séries avec un dossier de 4 buts et 6 passes. Qu’est-ce qui explique cette hausse de production ? On a placé Carson Rehkopf sur la 2e unité avec Mesar et Sale. Un ajout considérable, puisque Rehkopf est l’un des meilleurs buteurs de la OHL cette saison. Est-ce que Mesar produit strictement en présence de Rehkopf ? C’est une affirmation qui peut s’avérer véridique. Les meilleurs matchs offensifs de Mesar furent aux côtés de l’espoir du Kraken (lui aussi !). Mesar, excellent fabricant de jeu, flanqué d’un marqueur de but comme Rehkopf… comment ça ne peut pas marcher ? Cela dit, Rehkopf n’a inscrit que quatre buts dans les séries présentement. Les 12 passes de Mesar ne sortent pas strictement du bâton de Rehkopf. Seulement cinq de ses 12 mentions d’aide furent cumulées en avantage numérique. Certes, la présence de Rehkopf aide, mais la production de Mesar ne repose pas strictement sur la présence de son coéquipier en particulier.
Les Rangers ont disposé des Otters d’Erie en 6 matchs lors du premier tour et croisent maintenant le fer avec les puissants Knights de London. Il existe une solide rivalité entre les deux clubs, mais cette saison, plusieurs affrontements ont nettement tourné à l’avantage des Knights. Ce sera une série difficile, mais dans le premier match, Mesar a trouvé le moyen de s’illustrer en cumulant deux passes.
Commentaires