Filip Mesar | Profil d’espoir du repêchage 2022
Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Filip Mesar. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
L’un des canons slovaques de ce repêchage a de quoi faire tourner les têtes. Or, lorsqu’on regarde ses classements dans les différentes listes, son nom se promène beaucoup. Habituellement, les observateurs le placent dans le top 32. Seuls Craig Button (52e) et la Centrale (20e Europe) le classent loin dans leur liste. Pour ma part, c’est pour un poste entre 32 et 50 qu’il se bat.
Un joueur dynamique
Filip Mesar entre dans la catégorie des joueurs dynamiques faciles à apprécier au premier regard. Rapide et fluide sur patin, il est en mesure de s’exécuter à pleine vitesse. C’est un joueur qui sait qu’il est capable de déborder les défenseurs et il le fait couramment. Parfois trop, même.
En fait, le gros défaut de Mesar c’est qu’il se maintient régulièrement en périphérie. Par contre, je dois noter une progression à ce niveau pendant la saison. Au début de l’année, c’était problématique et ça me démontrait une pauvre intelligence hockey. Ses décisions de quand et comment lancer au filet n’étaient pas toujours les meilleures parce qu’il se tenait sur les flancs. Par conséquent, il lançait au filet avec de mauvais angles et en ayant les pieds mal positionnés. De nombreux jeux avortaient dans les coins de patinoire également.
Tranquillement, il a semblé avoir pris confiance en ses moyens pour attaquer un peu plus souvent le centre. Ce n’est pas encore parfait, mais en séries cette année, j’ai vu la progression. Il s’est montré plus dominant avec son tir et à plusieurs reprises dans les séries, il a été le meilleur joueur de son club. Ce fut le cas contre Nitra, à mon avis.
Il a marqué dans l’enclave, s’y est présenté et j’ai également constaté un ajustement au niveau du positionnement de ses pieds avant de tirer.
Bien qu’il soit dynamique, je ne trouve pas qu’il est le meilleur pour se départir de la pression ou de son couvreur. Parfois, il amène son couvreur vers l’endroit où il laisse la rondelle à un coéquipier et c’est souvent en haut de zone qu’il effectue cette manoeuvre.
Un joueur responsable
Mesar n’est pas le type de joueur qui va se perdre dans la zone adverse. Excellent en pression offensive, il ne sacrifiera pas son repli pour quelques secondes de trop passées dans la zone. En série, c’est ce qu’il l’a rendu efficace pour son club. Il revenait souvent dans la zone neutre pour préparer la contre-attaque adverse. À plusieurs reprises, il ciblait bien les moments où prendre le positionnement d’un coéquipier qui s’est porté en appui.
Dans sa zone, il garde un bon positionnement. Je l’ai rarement vu partir tôt pour tricher. Pour se démarquer, Mesar semble pleinement en confiance avec son dynamisme.
C’est difficile de projeter Mesar dans la NHL puisqu’il manque encore de maturité dans son jeu. Ça viendra. Il démontre qu’il peut endosser des petites tâches de joueurs de soutien tout en ayant un beau potentiel offensif à exploiter.
En résumé
Filip Mesar est un joueur dynamique qui possède une belle explosion avec son coup de patin. C’est un joueur impliqué avec ou sans la rondelle. En échec-avant, il applique une belle pression sur la défensive adverse en ne négligeant pas de reprendre sa position lorsque la relance s’amorce. Je trouve qu’il joue du beau hockey sur 200 pieds. Il se replie bien et couvre bien les lignes de passes dans sa zone. Mesar est toutefois un joueur de périphérie en offensive. Il attaque rarement le centre et tente d’utiliser sa vitesse pour déborder constamment. Lorsqu’il est coincé, son option est de diriger la rondelle au filet. Ce n’est pas mauvais, mais ses décisions de tirer sont parfois impertinentes en fonction de la situation. Il gagnerait à se donner de meilleurs angles de tir pour éviter les blocages adverses.
Malgré son explosion, ce n’est pas toujours le meilleur pour se débarrasser de la pression adverse. Par contre, la décision qui résulte de la pression met rarement le club dans le trouble. Il joue à l’aile droite, mais n’hésite pas à se présenter sur le flanc gauche en contre-attaque. Mesar doit gagner de la maturité dans son jeu et doit utiliser sa bonne mobilité pour mieux attaquer les espaces payants.
Statistiques 2021-2022
- Extraliga Slovaquie (saison): 8 buts / 8 passes (37 matchs)
- Mondial U20: Aucun point (2 matchs)
- Mondial U18 (relégation): 5 buts / 7 passes (7 matchs)
- Extraliga Slovaquie (série): 3 buts / 1 passe (6 matchs)
Commentaires