Florian Xhekaj | Prioriser l’ADN au talent
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs a partagé des rapports d’observation, des profils d’espoir, des classements et un guide sur les jeunes qui étaient éligibles au repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs ont produit sur un bon nombre de textes sur la séance, mais certains choix du CH ont passé au travers des mailles du filet. Ainsi, nous terminons la saison en vous présentant ceux qui n’ont jamais été couverts. Ma première cible est Florian Xhekaj, un attaquant de la OHL.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le Guide 2023.
Le Guide du TSLH Espoirs est de retour pour le repêchage 2023. Téléchargez une copie gratuitement via le site web de Toutsurlehockey. Cette saison, nous couvrons 136 espoirs pour le repêchage 2023. Plus de 100 000 mots d’analyse incluant aussi les listes des meilleurs espoirs selon nos collaborateurs. Le Guide du TSLH Espoirs vous est offert gratuitement encore cette année. Toutefois, si vous souhaitez contribuer monétairement et de façon volontaire au produit, vous pouvez désormais le faire sous forme de don à l’adresse suivante:
Je n’irai pas par quatre chemins, je trouve la sélection de Florian Xhekaj quelque peu questionnable. Oui, je sais que je ne suis pas recruteur, mais, à mes yeux, il y avait des espoirs plus prometteurs encore disponibles. L’attaquant jouait sa saison de 18 ans et en était à sa deuxième année d’éligibilité au repêchage. Depuis deux ans, c’est un élément de profondeur dans son équipe et je vois mal comment on peut le projeter comme ayant un impact dans la LNH.
Néanmoins, si on espère une progression explosive à 19 ans comme Arber Xhekaj, je peux comprendre d’avoir pris le « guess » de le repêcher. Le défenseur est sorti de nulle part chez les juniors dans ses dernières années OHL. Intimidant, l’homme à la moustache est devenu l’un des individus les plus craints du pays et a eu un impact considérable sur sa formation. Il a ensuite été capable de transposer son jeu chez les professionnels et, même si ce n’est pas parfait, on semble l’adorer dans l’organisation.
Je crois que c’est ce qu’on souhaite chez le frère cadet du #72 du CH. La prochaine année devrait lui permettre d’en montrer beaucoup plus et, si on se fie à la progression qu’il a connue en 2022-2023, on peut croire que ce sera fort intéressant en 2023-2024.
Bref, si on parle de ses habiletés, il n’y malheureusement rien d’extraordinaire à souligner. C’est un jeune homme très robuste qui peut jeter les gants, démonter un adversaire le long des bandes ainsi qu’en plein milieu de la glace et en épreuve de force pour la rondelle. Ça pourrait être encore plus récurrent s’il améliorait son jeu de jambes. Il n’est pas assez agile et ses premières enjambées sont assez difficiles. Ça fait que Florian Xhekaj est souvent en retard.
L’espoir possède une bonne conscience du positionnement sur la patinoire au niveau défensif et peut anticiper les déploiements adverses. Malheureusement, sans explosivité, son impact manque de constance. Si ça s’améliore à ce niveau, je n’ai pas de doute qu’il va monter dans la hiérarchie de son équipe. En fait, il a été utilisé beaucoup plus à l’aile après les fêtes et ça aidé énormément son jeu.
C’est un ailier qui appuie bien ses coéquipiers sur la glace et qui sait comment faire progresser le jeu vers l’avant. Sa gestion de la rondelle est adéquate en transition, mais ne vous attendez à rien de créatif en offensive. Ce n’est pas lui qui doit contrôler le disque. Loin de là. Je veux qu’il soit plus souvent devant le filet. Qu’il dérange ses opposants en étant dans leur bulle. Il ne l’a pas assez fait cette année, alors que ça devrait être sa job principale. Je crois que lorsqu’il aura trouvé une identité autre que de se battre, l’espoir amènera beaucoup plus à son équipe et pourra espérer se trouver un rôle en dehors de celui de « goon » dans la LAH.
Nous allons le garder à l’œil l’an prochain afin d’observer si la progression est aussi intéressante que son grand frère. Restez donc à l’affût !
À lire également sur TSLH
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
- Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
- Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »
Commentaires