Frankie Marrelli est robuste en dépit de son gabarit | Profil d’espoir du repêchage 2024
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Frankie Marrelli, un défenseur de la OHL.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Profil d’espoir du repêchage 2024 : Frankie Marrelli
Ce n’est pas si catastrophique pour le hockey junior canadien, mais le gabarit de 5 pieds 11 pouces et 185 livres ne facilite pas la tâche pour la projection de Frankie Marrelli à long terme. Le jeune pourra difficilement pratiquer le même style contre des professionnels s’il ne prend pas beaucoup de masse. Le problème est que sa taille ne lui permettra pas nécessairement de le faire sans nuire à d’autres portions de son jeu. Ainsi, en dépit d’un style professionnel, sa sélection est risquée.
Bref, le gaucher s’est démarqué toute la saison pour les 67’s d’Ottawa du côté défensif de la patinoire en plus d’accumuler 25 points en 60 parties au total. Ce n’est pas élite comme production, ça va sans dire. Néanmoins, la stabilité de son niveau en défensive le rend tout de même intéressant.
Ce qui saute aux yeux sur la patinoire est son apport physique, tel que mentionné plus haut. Le gaucher a été capable de s’imposer toute la saison physiquement contre n’importe qui en ayant principalement des missions pour contrer l’adversaire. C’est vraiment un petit bulldog qui gère très bien son positionnement et le timing pour s’impliquer physiquement. Je crois qu’il a surpris beaucoup d’opposants dans cet aspect, alors qu’on l’a vu déséquilibrer ses cibles régulièrement en bataille pour le disque.
D’autres lacunes à souligner chez l’espoir
Le problème principal en dehors de sa taille vient du fait qu’avec la rondelle, Frankie Marrelli n’est pas nécessairement le plus talentueux. Sa relance n’est pas au point encore, alors que ses passes ne sont pas toujours précises et qu’il n’a pas la confiance pour contrôler le tout par lui-même. Il ne me semble pas stressé sous pression. En revanche, j’aimerais plus d’urgence et de finition pour son efficacité
Offensivement, son tir peut être dangereux, mais je ne vois pas d’habileté à développer pour qu’il joue un rôle dans cette phase du jeu. Oui, il est capable de garder le jeu en vie lorsqu’il le faut, mais le défenseur ne doit pas être celui sur qui on doit compter pour s’impliquer fréquemment chez l’adversaire.
S’il trouve preneur au repêchage, ce sera selon moi à partir de la 5e ronde. L’argument principal sera l’aspect robustesse et la compréhension du jeu défensif. Sinon, on verra dans les prochaines années pour noter si sa progression lui a permis d’ajouter des cordes à son arc. Son U18 a été très bon, alors ça va peut-être donner des munitions aux recruteurs pour argumenter en sa faveur.
Commentaires