Fraser Minten, le couteau suisse (Seb Gagné)
Il y a plusieurs façons de faire afin de dresser une liste pour le repêchage. Chacun a sa façon de voir et de classer les espoirs. Pour ma part, lorsque j’arrive à un certain point dans le repêchage ( dépendant de la force d’une année à l’autre ), je vais souvent être tenté de classer des joueurs qui peuvent avoir un plafond un peu moins élevé que d’autres, mais qui ont également un plancher très élevé. Les postes disponibles pour des attaquants top 6 ou des défenseurs top 4 sont limités dans les équipes, donc je trouve important de placer des joueurs qui ont plusieurs cordes à leur arc. Ils peuvent avoir l’opportunité de se trouver une chaise dans une équipe si leur plein potentiel ne se développe pas. C’est le cas cette année pour l’attaquant Fraser Minten.
À lire également https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs/filip-mesar-le-coup-de-des-seb-gagne/
L’attaquant des Blazers est la définition parfaite du couteau suisse. Il est le genre de joueur que plus on regarde et plus on l’aime, car il fait tout bien. Minten accomplit chaque petit détail important sur la glace. Il est clairement le genre de joueur sur qui on veut compter lors des matchs importants. On sait qu’il ne laissera rien au hasard, le croquis parfait du joueur évoluant sur 200 pieds avec en prime un beau potentiel offensif. J’aime beaucoup comment il fait progresser le jeu.
L’attaquant des Blazers de Kamloops a obtenu une récolte de 20 buts et 35 passes cette saison pour un total de 55 points en 67 matchs. Évidemment, malgré que cette récolte soit plutôt bonne, plusieurs joueurs disponibles le dépassent du point de vue des statistiques. Je trouve par contre que ce qu’il réussit à créer comme chances de marqueur ne paraît pas autant que je le voudrais sur la feuille de pointage. Dès qu’il se présente en zone adverse , le centre trouve des façons de créer quelque chose et devient dangereux offensivement. Il voit le jeu de belle façon , sait utiliser son tir au bon moment et repère bien ses ailiers autour de lui. Il fait aussi bien circuler le disque avec l’avantage d’un homme.
Fraser Minten joue de façon intense et est toujours impliqué dans le jeu. Il est efficace en échec avant et aime se replier pour aider ses défenseurs. Dans sa zone, il est vraiment excellent, principalement en désavantage numérique où il fait tout pour contrer l’adversaire. Son bâton est efficace et dans les lignes de passe et il ne craint pas de se sacrifier pour bloquer un lancer lorsque c’est nécessaire. Il peut également réussir à gagner du temps en fond de territoire pour écouler les minutes.
Du côté des choses à améliorer, j’aimerais voir le jeune espoir se faire plus confiance avec la rondelle. C’est correct de garder son jeu simple et de prendre les décisions avec le plus haut taux de réussite, mais il aurait avantage garder plus souvent le disque en sa possession et tenter plus de jeux. Je crois qu’il limite sa créativité et son talent en jouant de la sorte et qu’il a assez d’outils pour créer plus en offensive.
Je ne crois pas que Minten ait le potentiel de devenir un producteur de 60 points, mais il pourrait apporter une contribution raisonnable à son équipe. Sur une troisième ligne, il devrait se trouver une chaise assez facilement dans les missions spécifiques pour contrer les meilleurs trios adverses, en plus d’évoluer sur le désavantage numérique. Dans le pire des cas, il serait un luxe sur un quatrième trio, mais dans un cas comme dans l’autre, je crois qu’il a une belle chance de se trouver une place quelque part dans la LNH.
Commentaires