Retour à l'accueil

Frederik Dichow: un saut en Amérique du Nord est souhaité

La saison 2022-2023 bat son plein et c’est maintenant le temps de se pencher vers les performances dans espoirs des Canadiens de Montréal. Depuis le début de la campagne, je vous offre des rapports hebdomadaires sur tous les espoirs du CH. Chaque semaine, je vous ressors les faits saillants ainsi que les statistiques. Dans le présent texte, il s’agira d’un rapport d’observation complet suite à plusieurs matchs visionnés de l’espoir en question. Aujourd’hui: Frederik Dichow.

À lire: Rapport hebdomadaire des espoirs du CH

Je poursuis mes rapports d’observation (scouting report) sur les espoirs à la position de gardien de but. Récemment, je vous offrais un texte sur Jakub Dobes. Aujourd’hui, ma cible sera Frederik Dichow. Des textes sur Emmett Croteau et sur Joe Vrbetic suivront sous peu.

Un contraste avec Dobes

D’un côté, on a Jakub Dobes qui garde les buts à tous les matchs de sa formation. Le Tchèque évoluant aux USA apprend royalement la charge de travail d’un numéro 1. Toutefois, ce volume de matchs fait en sorte que, parfois, sa technique perd de son lustre.

Dans le cas de Frederik Dichow, c’est tout le contraire. Le gardien danois est peu utilisé à sa première campagne dans la SHL. S’il n’eut été de deux matchs à la Germany Cup, Dichow aurait très peu joué en novembre. D’ailleurs, dans un match contre la Slovaquie, Dichow a bien fait en stoppant 49 des 52 lancers dirigés à son endroit.

À lire également ->Meilleurs espoirs du repêchage 2023 (novembre)

Gardien auxiliaire de Frolunda en SHL, le choix de 5e ronde du CH en 2019 a joué six matchs cette saison. Il affiche une moyenne de 3,35 et une efficacité de 0,878. Ajoutons à cela 3 matchs en Champion League et deux à la Germany Cup. C’est donc 11 matchs joués sur une période de trois mois et demi.

Vous comprenez pourquoi un saut en Amérique du Nord serait souhaité ?

Dans les prochaines lignes, nous irons plus loin que les stats pour vraiment montrer que le développement de Dichow devrait, à mon avis, passer par l’organisation du CH plutôt qu’en Suède.

Gestion des rebonds

La grande force dans la technique de Dichow, c’est sa gestion des rebonds. Cette saison, il absorbe très bien la rondelle sur les tirs directs. Il trouve souvent le moyen de placer son torse devant la rondelle plutôt que de ne se fier qu’à ses gants. C’est d’ailleurs quelque chose que je reproche cette saison à Dobes.

Le natif de Vojens au Danemark calme beaucoup le momentum grandissant chez l’adversaire en contrôlant ses rebonds. Que ce soit en dirigeant les tirs dans le coin ou en gardant la rondelle sur soi, Dichow freine les attaques adverses avec brio.

Cette gestion découle d’un beau calme devant le filet. La technique de Dichow est aux antipodes de celle de Dobes. Ce dernier étant super explosif, parfois peu calculé, dans ses déplacements, Dichow démontre un style plus robotisé. Ses déplacements sont parfois plus contrôlés, ce qui lui permet de constamment utiliser son corps pour réaliser ses arrêts.

Par contre, je dénote un petit manque d’explosion à l’occasion. Est-ce relié au fait qu’il garde moins souvent les buts ? Possible.

Cela dit, lorsque Dichow essaie de mettre un peu plus d’explosion dans son jeu, il perd parfois ses repères. En résumé, Dichow se déplace de façon chirurgicale bien souvent, mais lorsqu’il essaie de combler son manque d’explosion, il tombe rapidement hors position.

Sur les deux séquences ci-bas, on voit que dans le déplacement de Dichow après une passe transversale, il semble plus se laisser tomber que d’exploser vers le récepteur de la passe.

Les tirs sur réception découlant de passes transversales sont des jeux difficiles pour les gardiens. Or, on peut voir une explosion insuffisante du côté de Dichow.

Le haut du filet

Généralement, les déplacements de Dichow sont bons. Sa gestion des rebonds est bonne également. Sa plus grosse lacune demeure son explosion parfois insuffisante. Ce sont des choses qui, à mon avis, avec un plus grand volume de matchs, peuvent se corriger aisément.

Par contre, j’ai remarqué une tendance dans les buts accordés chez Dichow. En effet, le haut du filet semble poser problème. J’attribuerais le tout à ses gants qu’il tient parfois bas dans son positionnement. Je suis loin d’être un entraîneur des gardiens, donc il s’agit ici d’une observation plutôt qu’un point technique à corriger absolument.

C’est toutefois souvent cet endroit qui donne des buts aux adversaires. Dans certains matchs, Dichow se faisait battre en tir direct dans le haut de la cage et on notait un bon délai entre la réaction de ses gants et le tir.

Dans la NHL, ça peut ne pas pardonner, ce petit délai. Les tirs sont plus puissants et plus vifs.

Potentiel

J’aime bien le potentiel de Frederik Dichow. Je pense toutefois que nous aurions un meilleur échantillon en l’ayant dans l’organisation, en Amérique du Nord. Présentement, avoir Dichow à Trois-Rivières aurait permis de le voir en action avec le Rocket compte tenu de la blessure de Primeau.

Malheureusement, Dichow semble sous contrat jusqu’en 2024 selon Elite Prospect. J’espère que d’ici là, il verra plus d’action. Tant qu’il n’apprend pas comment gérer une charge de travail supérieur, ce sera difficile d’établir une projection de potentiel précise. Déjà que c’est difficile de le faire pour un gardien…

Dans l’ensemble, Dichow montre de très belles choses. Ses statistiques ne sont pas éloquentes, mais il y a beaucoup de contexte à mettre autour de cela. D’abord, il a joué 11 matchs cette saison depuis septembre. Frolunda est une bonne équipe donc bien que Dichow accorde des buts, il réussit à cumuler quelques victoires.

Dans sa technique, Dichow utilise bien son gabarit pour être efficace notamment dans sa gestion de rebonds. Il devra ajouter cette petite touche d’explosion sans sacrifier son positionnement qui, généralement, est bon.

À lire également sur TSLH Espoirs:

Tous les rapports d’observation des espoirs du CH

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Commentaires