Gavin McKenna: un espoir meilleur que Connor Bedard ?
Âgé de 16 ans seulement, Gavin McKenna a connu un tournoi U18 époustouflant. Cette incroyable prestation suivait de près une première saison complète sous le thème de la dominance pour McKenna. L’espoir admissible au repêchage 2026 a conclu la campagne avec 97 points en 61 matchs.
Les équipes qui reconstruisent présentement aimeraient bien étirer le processus jusqu’en 2026. Gavin McKenna fait déjà saliver. Bien malin celui qui le tassera du premier rang. À quel point peut-on cependant classer McKenna parmi l’élite de l’élite des dernières années chez les espoirs ? Notre collaborateur au TSLH Espoirs, Simon Servant, a laissé une facture à conserver rapidement au sujet de Gavin McKenna. Selon lui, McKenna est supérieur à Connor Bedard au même âge. Et Simon n’a pas commencé à regarder McKenna au Championnat mondial U18. Non, il le suit depuis maintenant un an et demi !
Il faut dire que statistiquement, McKenna a laissé une carte de visite ne laissant pas trop place à l’argumentation. En effet, dans le tournoi U18 à l’âge de 16 ans, Connor Bedard avait cumulé jadis 14 points pour le Canada. McKenna a conclu la récente compétition avec 20 points. Il ne lui manquait qu’un seul point pour battre la marque de Nikita Kucherov, qui aura finalement tombé aux mains de l’Américain James Hagens. Ce dernier a terminé le tournoi au 1er rang des marqueurs avec 22 points. Or, James Hagens est âgé de 17 ans et sera admissible au repêchage 2025. Mckenna a connu un tournoi similaire…un an plus tôt dans la courbe menant au repêchage de la NHL !
Mckenna: des airs de famille
On ne sait pas encore si Gavin McKenna pourra s’élever parmi l’élite de la NHL tout comme l’ont fait les Sidney Crosby, Nikita Kucherov, Nathan MacKinnon et autres vedettes du circuit. Cependant, il est bien parti pour figurer dans cette liste sélecte, qui accueillera assurément Connor Bedard un jour aussi. Simon Servant n’hésitait pas en commentaire à ajouter qu’il voit McKenna littéralement comme un joueur générationnel. C’est donc un parcours qui n’est pas sans rappeler celui de Connor Bedard, le cousin éloigné de Gavin McKenna. En effet, à travers le mariage seulement, McKenna et Bedard sont considérés comme étant cousins.
Encore du chemin, mais…
Dans une entrevue consacrée à TVA Sports, l’entraîneur de McKenna avait bien tenté de calmer le jeu envers ce joueur au statut exceptionnel dans la WHL. Malgré tout, un fait demeure: McKenna n’a pas l’air d’avoir 16 ans sur la patinoire.
«Il est vraiment jeune et il a encore des croûtes à manger avant d’atteindre la LNH. Mais oui, il fait des choses spéciales. Le plus grand compliment que je peux lui faire, c’est que je vois un joueur de 18 ans quand il est sur la glace,» confiait Willie Desjardins en entrevue le 9 février 2024.
Cette saison, McKenna jouait pour les Tigers de Medecine Hat. Flanqué d’Oasiz Wiesblatt très souvent sur son trio, c’est au premier rang des marqueurs de son équipe qu’il a terminé. Il lui est arrivé de partager un trio avec Cayden Lindstrom ou Andrew Basha. Toutefois, très souvent, ces deux espoirs du repêchage 2024 opéraient sur une unité distincte pour répartir les forces de l’équipe. En avantage numérique, ils se retrouvaient et cela faisait de la dynamite. L’an prochain, tous ces gros canons auront un an d’expérience supplémentaire. Contrairement à Connor Bedard, qui n’avait eu aucun appui autour de lui à Regina, McKenna pourrait clairement goûter à la saveur d’un championnat avec le club que Medecine Hat offrira pour les deux prochaines saisons.
Dans cet élan de clarification au sujet du potentiel monstre de McKenna, notre collaborateur Simon n’en démord toutefois pas: aucun de Connor Bedard ou de Gavin McKenna n’est au niveau de Connor McDavid au même âge. Et ce n’est rien contre McKenna ou Bedard, c’est que McDavid était tout simplement ridiculement dominant.
Commentaires