Gleb Trikozov, Le diamant Russe (Seb Gagné)
Honnêtement, jusqu’à il n’y a pas très longtemps, je n’étais pas le plus grand admirateur de Trikozov. C’est lors d’une discussion avec Pascal que celui-ci m’a mentionné que lors de ses matchs en VHL, il était un joueur bien différent. Je suis donc allé me télécharger des matchs dans cette ligue afin de m’en faire ma propre idée. Effectivement, mon opinion a drastiquement changé et j’ai maintenant beaucoup d’estime pour le jeune attaquant russe.
Débutons avec ses performances en MHL ( circuit junior en Russie ). Il y est dominant, c’est tout simplement trop facile pour lui d’y évoluer. En fait , c’est probablement ce qui a faussé le plus l’image que je m’en suis faite au départ. Il ne semblait pas vouloir y mettre le cœur à l’ouvrage. Peu intense sans la rondelle, négligeant en échec avant et parfois nonchalant. Il était le profil type du joueur talentueux qui croit que son talent suffira pour réussir.
Après tout, c’est un peu normal quand on y pense. Le jeune qui fêtera son 18eme anniversaire seulement en août prochain accumulait les points à une vitesse vertigineuse. Il faut rappeler que les joueurs sont difficiles à évaluer dans la MHL. Le jeu est très ouvert et les espoirs talentueux vont souvent y produire à outrance. Ils trichent beaucoup et n’ont souvent que pour seul objectif d’accumuler les points.
Trikozov a du talent qui lui sort par les oreilles. Offensivement, il possède plusieurs qualités élites. Son lancer est puissant et précis, il patine très bien, sa vision est excellente et il est un maître pour protéger la rondelle. Lorsque j’ai pu le voir y ajouter une éthique de travail et jouer de façon intense, acharné et impliqué dans ses passages en VHL, il est devenu plus qu’évident pour moi que le jeune avait tout pour réussir. Il est passé d’un joueur que je classais en 2eme ronde à un joueur que j’affectionne énormément.
Néanmoins, le facteur Russe demeure présent pour son classement. Dans l’incertitude qui plane présentement pour les raisons que l’on connaît, il pourrait voir son rang affecté malgré tout son talent. Il y a un certain risque à prendre pour faire son acquisition, mais je crois sincèrement que le jeu en vaut la chandelle pour l’équipe qui s’y aventurera.
Commentaires