Retour à l'accueil

Gleb Trikozov | Profil d’espoir du repêchage 2022

Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Gleb Trikozov. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Mon collègue Seb Gagné vous a déjà présenté ce joueur, mais c’est à mon tour de vous partager mes observations.

Gleb Trikozov cache beaucoup de talent à exploiter. Sur Elite Prospect, on indique que c’est un centre / ailier droit. Par contre, tous les matchs que j’ai vu de lui, il jouait à l’aile. D’ailleurs, je trouve qu’il n’a tout simplement pas les prérequis pour être un centre dans le futur.

L’attaquant russe n’est pas sous contrat pour la prochaine saison. C’est un facteur à ne pas négliger pour la journée du repêchage ou pour un mock draft. Cependant, dans une liste où on évalue les meilleurs espoirs, cette variable ne compte pas du tout à mes yeux.

Un potentiel offensif intéressant

J’ai bien aimé ce que j’ai vu de Gleb Trikozov. Je peux comprendre pourquoi certains l’ont haut dans leur liste. Le potentiel offensif est bien présent malgré les quelques petites lacunes. En VHL comme en séries de la MHL, il s’est impliqué un peu plus. Ce n’est pas parfait, mais c’était déjà moins pire qu’en début de saison. Il a connu d’excellentes séries en MHL, donc c’est à prendre en considération.

D’ailleurs, il a su avoir un impact en séries avec son offensive. Ses tirs vifs et la façon dont il tente constamment de se démarquer en zone offensive le rendent très dangereux. Dans cette zone, il se garde constamment actif.

Cependant, je dois pointer le fait qu’il joue parfois du bout de la palette. Ce n’est pas le joueur qui va s’engager dans une lutte acharnée pour la rondelle le long des bandes. Il va conserver une distance avec l’opposant et jouer du bâton. En possession de rondelle, ce n’est pas le type de joueur non plus à se servir de son gabarit (6’1, 185 livres) pour battre l’adversaire. Il se sert de son bon coup de patin, de ses habiletés pour changer de direction et de ses mains.

Je le vois plus comme un joueur de finesse avec un tir très vif. Par contre, je ne suis pas prêt à dire que c’est un «sniper». Son tir est vif, mais il gagnerait à se choisir de meilleurs angles pour diriger la rondelle au filet. Il possède le talent pour changer de direction sur ses patins, donc il pourrait s’en servir lorsque vient le temps de tirer.

En résumé

Gleb Trikozov est un joueur rempli de talent avec un grand potentiel offensif. C’est un joueur doté d’une excellente vision offensive, d’un excellent tir vif et précis et qui se veut très agile sur ses patins. Il garde ses patins en mouvement et ses changements de direction font qu’il n’est pas un joueur linéaire. Lorsqu’il attaque l’enclave, c’est là qu’il est à son meilleur. En zone offensive sans la rondelle, il se garde en mouvement pour se démarquer constamment tant pour une passe ou en fonçant au filet pour récupérer un rebond. En possession de rondelle, il se fie à ses mains et son patin, mais il gagnerait à utiliser plus sa charpente. C’est un joueur qui devra prendre de la maturité dans son jeu, surtout au niveau de l’implication. Trikozov joue souvent du bout de la palette surtout dans les batailles le long de la rampe. Il possède toutefois d’excellentes habiletés qui le font démarquer des autres ailiers. Le Russe pourrait devenir un complément sur un trio NHL à long terme moyennant un gain en maturité dans son jeu.

Statistiques 2021-2022

  • MHL: 22 buts / 23 passes (35 matchs)
  • VHL: 1 but / 1 passe (11 matchs)
  • En séries MHL: 10 buts / 8 passes (13 matchs)

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires