Retour à l'accueil

Harrison Brunicke : Analyse détaillée

Harrison Brunicke est un défenseur droitier de 6’3 évoluant avec les Blazers de Kamloop dans la WHL. Malgré une production très modeste de 21 pts en 49 matchs, il laisse entrevoir un potentiel intéressant. Son nombre de parties jouées a été limité en raison d’une blessure qui aura mis fin à sa saison en février. Par contre, il fut rétabli pour le U-18, et il y joua possiblement son meilleur hockey de la saison.

À prime abord, Brunicke est un bon patineur. Il possède une bonne vitesse et peut aisément transporter la rondelle en transition. Il est très solide sur le plan technique, démontrant une excellente mécanique de patin à l’intérieur de ses croisées. C’est quelque chose que l’o peut également (croisées) à l’intérieur de son patin de reculons.

Par contre, là où il fait écarquiller le plus de yeux est comment il peut manipuler les adversaires avec de superbes changements de direction alors qu’il est statique à la ligne bleue adverse.

Même à l’intérieur de certaines séquences en transport de rondelle, il a réalisé quelques-unes des plus belles feintes que j’ai vues cette saison. Cela lui est possible grâce à une compréhension avancée du jeu de pieds de ses adversaires, et de comment les faire pivoter à son avantage.

Il est aussi très mobile avec ses hanches et cela lui permet d’échapper à la pression adverse en situation de récupération de rondelle. Certaines de ses évasions face à l’arrivée immédiate d’un adversaire furent simplement subliminales.

Ce fut à ma grande surprise de constater à quel point il avait été bon défensivement lors du tournoi U-18 (mes visionnements sur lui avant cet évènement étaient très limités).

Même s’il n’est pas le joueur qui affectionne le plus le jeu physique, il démontre tout de même une certaine efficacité le long des rampes en s’assurant de placer son corps devant ses adversaires pour s’assurer d’être premier sur la rondelle.

Lorsqu’il représentait le Canada, il a à plusieurs reprises fait preuve d’abnégation en sacrifiant son corps pour le bien de son équipe afin de bloquer des lancers. Il a aussi joué avec l’énergie du désespoir alors qu’on l’a vu effectuer des plongeons à bout de bras pour faire perdre la rondelle à un adversaire qui allait s’en emparer dans une zone dangereuse.

Par contre, son meilleur atout défensivement est l’usage de son bâton. Il est bon pour couper certaines lignes de passes et ainsi que pour harponner le disque en dehors des mains de ses adversaires. Mais l’emploi le plus impressionnant qu’il en fait est lorsqu’il rattrape un joueur en échappée et que ce dernier place la rondelle hors d’atteinte de Brunicke et que ce dernier ‘saute’ pratiquement sur la glace pour atterrir de l’autre côté et être en mesure de lever son bâton.

Offensivement, sa fiche offensive n’est pas représentative des habiletés qu’il possède. Il serait facile de l’écarter en raison de sa maigre récolte, mais il démontre bel et bien des signes encourageants pour l’avenir.

Comme il en a été mention plus tôt, Brunicke excelle à manipuler ses adversaires à la ligne bleue. Il les appâte vers l’extérieur pour ensuite habilement glisser la rondelle à l’intérieur de leur corps et les contourner. L’agilité de ses pieds couplée à son audace lui ont fait réaliser de magnifiques pièces de jeux.

En tant que tireur, Brunicke n’offre pas une grosse variété de lancers, mais son tir des poignets est somme toute décent. Il n’a pas peur de sauter dans l’action en quittant sa position à la ligne bleue pour venir appuyer ses attaquants déjà établis dans la zone offensive.

Lors de mes visionnements en WHL, je trouvais qu’il échappait la rondelle lorsqu’il tentait de réaliser des jeux trop complexes en transport de rondelle. Je fus ébahi de voir comment il changea ses angles sur des lancers lors du tournoi des moins de 18 ans en avril, en revenant de sa blessure.

Il ne démontre pas de flashs avancés de vision en tant que distributeur de rondelle, étant plus à l’aise dans les confrontations à un-contre-un et lors de ses activations dans le jeu, c’est peut-être cela aussi qui explique sa faible production offensive.

Il m’a été difficile de trouver 32 joueurs que je trouvais digne d’insérer dans mon top 32 cette saison. J’ai aimé la fondation à la défense à l’intérieur de son jeu lors du U-18 et c’est un joueur qui, sous toute apparence, est encore très ‘vert’, avec beaucoup de potentiel à développer.

Podcasts
& vidéos

18 septembre 24

#148. Analyse complète des matchs des recrues du CH !

Dans cet épisode, on reçoit Gregory Hamel de TSLH et du Get Pucked Podcast pour jaser, avec Pascal, des matchs des recrues Habs vs Leafs ! Comment analyser les performances de Reinbacher, de Lane Hutson, de Florian Xhekaj, d'Emil Heineman et plus encore !

18 septembre 24

#147. Web vs Media traditionel / Camp du CH avec MAX VAN HOUTTE

Dans cet épisode, on jase avec Max Van Houtte de son parcours vers le Web comme emploi temps plein, de l'avenir du journalisme sportif, de la réalité du Web sur le marché et aussi des luttes à venir au prochain camp des Canadiens de Montréal !

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 28 septembre 2024

L’impact « positif » de la blessure à Drew Doughty

L’impact « positif » de la blessure à Drew Doughty
Hockey 28 septembre 2024

Prédictions TSLH | Trophée Hart

Prédictions TSLH | Trophée Hart
Actualité NHL 28 septembre 2024

Deux joueurs de la LHJMQ sélectionnés en 2024 sous contrat

Deux joueurs de la LHJMQ sélectionnés en 2024 sous contrat
Actualité NHL 27 septembre 2024

Ce défenseur qui pourrait forcer la main des Sénateurs

Ce défenseur qui pourrait forcer la main des Sénateurs
Canadiens Montréal 27 septembre 2024

William Trudeau | Progression silencieuse d’un pilier avec le Rocket de Laval

William Trudeau | Progression silencieuse d’un pilier avec le Rocket de Laval
Actualité NHL 27 septembre 2024

Près d’une vingtaine de joueurs soumis au ballottage dans la LNH

Ballottage
Canadiens Montréal 27 septembre 2024

Logan Mailloux | Sa première saison professionnelle sous la loupe

Logan Mailloux | Sa première saison professionnelle sous la loupe
Actualité NHL 27 septembre 2024

Bryan Little sera honoré par les Jets de Winnipeg

Bryan Little sera honoré par les Jets de Winnipeg

Commentaires