Harvard vs Northeastern: plusieurs espoirs du CH en action | Rapport d’observation
C’était un beau lundi soir pour ceux qui suivent les espoirs du CH. En effet, Sean Farrell affrontait les défenseurs Jayden Struble et Jordan Harris dans un match où j’ai aussi pu observer Jack Hughes (repêchage 2022). Au moment du match, Harvard était classé 10e au pays. L’équipe de Struble et Harris, les Huskies de Northeastern, se classait au 17e rang. Ce sont ces derniers qui ont remporté le match par la marque de 2-1 en prolongation.
Observations des espoirs du CH
*Stats propulsées par InStat Hockey
Sean Farrell (Harvard)
- 1 passe
- Différentiel de -1
- 3 tirs au but
- 21:46 temps de jeu global
- 8:20 temps de jeu en PP
- 1:55 temps de jeu en PK
Le petit attaquant de Crimson a connu un match plus discret malgré quelques belles séquences. Il a obtenu quelques occasions de marquer, notamment avec des tirs sur réception. Toujours à l’aile gauche, il manoeuvre bien sur la patinoire en se donnant en support à ses coéquipiers derrière le filet, dans les coins et devant le filet. En avantage numérique, il est employé plus bas dans ce match et non à la pointe. Il alterne son positionnement entre le point de mise en jeu à droite ou le long de la ligne des buts, toujours à droite.
Ce qui fut plaisant dans le match, c’était de voir Farrell essayer d’aller chercher la rondelle dans le coin, mais qui se faisant bloquer par Jordan Harris !
Pour tous nos rapports d’observation, profils d’espoirs et classements d’espoirs de l’équipe de TSLH Espoirs, visitez notre section dédiée à cet effet:
Jayden Struble (Northeastern)
- Aucun point
- Différentiel de +1
- Aucun tir, 4 mises en échec
- 18:21 temps de jeu global
- 0:48 temps de jeu en PP
- 1:49 temps de jeu en PK
Ce fut un match plus terne pour Jayden Struble comparativement à Harris. Le défenseur n’a pas mis son club dans le trouble et il faisait généralement les petites choses. Par contre, j’ai trouvé qu’il effectuait un peu trop de passe par le centre. À deux reprises, cela aurait pu être coûteux alors qu’il aurait juste pu se donner un peu plus d’espace pour amorcer la relance. Struble a commis 4 revirements (giveaways) et a récupéré 3 rondelles (takeaways). Il n’a pas beaucoup touché à la rondelle dans le match. J’ai observé aussi quelques manques d’anticipation à la ligne bleue offensive m’ont dérangé puisque cela créait des 2 contre 1. Cela dit, il coupait bien les angles d’attaque de l’équipe adverse.
J’ai prélevé une séquence concernant son jeu physique. On le sait que Struble peut être très physique. Cependant, il se devra d’être rigoureux après ses mises en échec, car le jeu n’est pas terminé. C’était 1-1 à ce moment, donc ce jeu aurait pu être dommageable.
Jordan Harris (Northeastern)
- 1 passe (sur le but gagnant en OT)
- Différentiel de +1
- 1 tir au but, 2 mises en échec
- 30:30 temps de jeu global
- 5:16 temps de jeu en PP
- 7:20 temps de jeu en PK
Comme vous pouvez le voir, Harris a été employé à profusion. Par contre, il ne faut pas se laisser berner par le temps de jeu. Le défenseur a joué le même nombre de présences dans un match où la prolongation fut nécessaire que dans tous les matchs cette saison. Il a embarqué pour un total de 24 présences l’an dernier et habituellement, il en joue en moyenne 27.
Harris n’est pas le défenseur qui offre des «highlights» à tous les matchs. Contre Harvard, il n’a rien fait d’extraordinaire, mais il fut grandement efficace. Il cherche constamment à réaliser le jeu le plus sécuritaire pour ne pas mettre son club dans le trouble. Il utilise fréquemment la bande lorsqu’il tombe en situation précaire avec la rondelle. Lorsqu’il est emboité le long de la rampe, Harris protège très bien le disque avec son corps. D’ailleurs, dans la séquence ci-bas, on peut voir que sans être le long de la rampe, il protège très bien la rondelle de son adversaire.
C’est un défenseur qui n’a pas une grande dépense d’énergie sur le jeu et chaque mouvement est calculé. Présentement, je le vois comme un adulte dans un monde d’enfant. Ça semble facile. Enfin, à de nombreuses reprises dans le match, il accepte la mise en échec pour refiler le disque à un coéquipier derrière.
Observations pour le repêchage 2022
Jack Hughes (Northeastern)
- Aucun point
- Différentiel de 0
- 1 tir au but, 1 mise en échec
- 14:28 temps de jeu global
- 0:49 temps de jeu en PP
C’était mon premier visionnement cette année de Jack Hughes, le joueur de centre admissible au repêchage 2022. J’ai pu l’observer quelque peu avec le programme national de développement américain l’an dernier. J’ai bien apprécié le peu que j’ai vu de lui. Il fait bien les petites choses et demeure un joueur de centre efficace dans son utilisation. Hughes possède de bonnes mains, mais il manque peut-être encore un peu de puissance pour passer entre les défenseurs. Il s’essaie du moins !
Hughes sera l’un des vieux du repêchage, lui qui est né le 2 novembre 2003. À 18 ans, il joue déjà en NCAA à l’image de Kent Johnson et de Matthew Beniers l’an dernier avec Michigan. Il est classé par plusieurs observateurs autour du rang 25 à ce jour.
Voici d’ailleurs un texte de mon collègue Simon Servant à son sujet:
À lire également sur TSLH
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Commentaires