Retour à l'accueil

Hebdo CH | Beaucoup de surprises en séries chez les espoirs du CH !

Bienvenue dans cette nouvelle édition de l’hebdo CH, votre chronique hebdomadaire sur les espoirs des Canadiens de Montréal !

Pour toutes les chroniques précédentes: Section Hebdo CH

Cette semaine dans l’hebdo CH, on vous plonge dans les performances des espoirs en séries. Jusqu’à la toute fin du calendrier hockey, TSLH suivra pour vous le développement des différentes séries dans les ligues diverses. Il n’y a pas à dire que cette saison, plusieurs surprises sont au rendez-vous impliquant des espoirs des Canadiens. La semaine dernière, la plus grosse surprise des séries impliquant un epsoir du CH vous était partagée. En effet, la troupe de Yevgeni Volokhin, 2e formation de la MHL, fut expulsée des séries par une équipe de mi-classement. Certes, ce n’est pas une surprise positive, mais on ne s’attendait pas à cela du tout. Voici donc les surprises de la semaine dans les séries actives. Commençons d’abord par la Finlande.

Dans la Liiga, KalPa affrontait Ilves dans la série quart de finale. Oliver Kapanen, espoir des Canadiens et membre de la formation de KalPa, trône au sommet des marqueurs des séries avec 10 points en 7 matchs. Son apport significatif aura finalement aidé sa formation à sortir Ilves en 5 matchs pour ainsi accéder aux demi-finales. C’est une grosse surprise du côté de la Liiga puisque la formation de Ilves était classée 2e cette saison. KalPa a dû jouer la série huitième de finale pour accéder au réel tableau des séries. La formation de Kapanen avait terminé au 7e rang de la ligue cette saison. Oliver Kapanen et ses comparses croiseront donc le fer avec Tappara, la meilleure formation du circuit en saison régulière. Fait cocasse de cette série entre KalPa et Ilves: l’entraîneur d’Ilves a comparé son équipe aux Maple Leafs de Toronto. Pas content le monsieur !

Adam Engstrom: ça va attendre !

Plusieurs espèrent voir Adam Engstrom rejoindre le Rocket de Laval pour le reste de la saison. Jusqu’à présent, le défenseur suédois se fait attendre et comme la saison du Rocket se termine le 20 avril, il y a fort à parier qu’Engstrom ne sera pas disponible d’ici là. En réalité, l’arrière n’était pas censé se rendre aussi loin en séries selon les pronostics. Rogle a ainsi déjoué les attentes

9e formation en SHL cette saison, l’équipe d’Engstrom s’est qualifiée en séries sur la peau des fesses. En remportant la série huitième de finale contre Timra, la 8e équipe de la ligue, Rogle s’est mérité un billet pour le tableau principal. Or, ce fut la consternation générale en Suède lorsque la formation d’Engstrom a disposé de Farjestad, la toute première équipe de la SHL, en quatre parties ! Un balayage en règle qui sortait quelque peu de nulle part et Rogle accède ainsi à la série demi-finale pour croiser le fer avec Vaxjo. Ce sera donc un duel intéressant puisqu’un autre espoir des Canadiens, Filip Eriksson, évolue au sein du club de Vaxjo. Dans le cas d’Engstrom, le défenseur suédois cumule 2 passes en 6 rencontres lors des actuelles séries.

À ce jour, l’horaire des quatre premiers matchs seulement est sorti pour l’affrontement Rogle-Vaxjo. Le 4e match se tiendra la 11 avril. On peut donc déduire que si le Rocket ne se classe pas en séries, Engstrom ne viendra tout simplement pas rejoindre la formation. Et même en séries, je doute fort qu’on y insère Engstrom si ce dernier devient disponible.

Résumé NCAA

Plusieurs espoirs des Canadiens auront la chance de disputer des matchs dans le Frozen Four. L’évènement se tiendra les 11 et 13 avril prochain. Lane Hutson et Luke Tuch affronteront les redoutables Pioneers de l’Université de Denver. À l’intérieur de ce groupe, on retrouve Sam Harris qui a connu une fin de saison tout à fait appréciable.

Dans l’autre affrontement, Jacob Fowler aura la lourde tâche de fermer la porte aux Wolverines du Michigan. Plusieurs experts ne donnaient pas cher de la peau des Wolverines dans les régionaux, mais la prestance de Frank Nazar, Rutger McGroarty et de Gavin Brindley ont permis aux «Blue» d’accéder au prestigieux Frozen Four. Jacob Fowler l’a tout de même échappé bel dans l’affrontement contre les coriaces Bobcats de Quinnipiac. La finesse a bien failli ne pas prendre le dessus sur l’expérience des champions en titre. Fowler a dû s’illustrer pour mener son club vers le Frozen Four, battant Quinnipiac en prolongation dans un match intense et serré.

Les espoirs Rhett Pitlick et Luke Mittelstadt, évoluant au Minnesota, se sont inclinés avant d’atteindre le Frozen Four. C’est la troupe de Lane Hutson qui aura eu raison des puissants Gophers, qui avaient eu maille à partir avec Omaha au premier match. Un parcours quelque peu décevant pour l’une des grosses formations de la NCAA. On devra surveiller maintenant Rhett Pitlick sur le tremplin du hockey professionnel. Après trois saisons dans la NCAA, l’attaquant de 23 ans peut signer un contrat NHL avec les Canadiens jusqu’au 15 août 2025. Cependant, il pourrait prendre la décision de rejoindre le Rocket dès l’an prochain sous un contrat AHL seulement.

En bref:

– Les séries dans la CHL sont entamées. Quelques espoirs seront en action: Owen Beck et Daniil Sobolev à Sagniaw, Florian Xhekaj à Brantford, Filip Mesar à Kitchener et Cedrick Guindon à Owen Sound.

– Filip Mesar a débloqué littéralement à ses premiers matchs de séries, concluant la semaine avec 6 passes en 2 matchs. Il figure encore sur le 2e trio au centre d’Eduard Sale et d’Adrian Miseljevic. La série contre Erie est égale 1-1.

– Owen Beck a lancé ses séries sur les chapeaux de roue également. Six points en deux matchs du côté de Saginaw. Le Spirit mène la série contre Owen Sound 2-0. Dans les deux défaites, Cedrick Guindon a cumulé 3 points.

– Florian Xhekaj s’est un peu plus fait discret à ses débuts en séries. Un but et une passe en deux matchs pour le robuste attaquant. La série Brantford-Ottawa est égale 1-1.

– En Suisse, Vinzenz Rohrer accède à la demi-finale qui commence dès aujourd’hui, 1er avril, contre EVZ. Les Lions de Zurich, formation de Rohrer, ont terminé au premier rang cette saison. Leur adversaire Zug a terminé au 4e rang.

– Trois matchs à l’horaire chez les Lions, trois départs pour Strauss Mann. Joe Vrbetic demeure perdu dans la brûme. Les Lions risquent de se faire mettre à la porte de la ligue cette semaine. Quel dénouement horrible pour ce gardien qui aurait clairement dû rester dans la OHL l’an dernier.

– Surveillons le nom d’Emmett Croteau dans le portail de transfert en NCAA. Année horrible à Clarkson et aucun poste de #1 disponible pour lui…

Statistiques collectées du 25 mars jusqu’au 31 mars inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
David ReinbacherAHL0-1-1 (3pj)
Vincenz RohrerSuisse0-0-0 (0pj) *Séries*
Logan MaillouxAHL0-1-1 (3pj)
Sean FarrellAHL0-1-1 (3pj)
Lias AnderssonAHL0-0-0 (3pj)
Jared Davidson AHLBlessé
Joshua RoyAHLNHL
Arnaud DurandeauAHL0-0-0 (2pj)
Riley KidneyAHL0-0-0 (3pj)
Emil Heineman AHL0-2-2 (3pj)
Jacob PerreaultAHL1-0-1 (3pj)
William TrudeauAHL1-0-1 (3pj)
Mattias NorlinderAHL0-0-0 (1pj)
Jayden StrubleAHLNHL
Xavier SimoneauAHLBlessé
Luke TuchNCAA0-0-0 (2pj) *Championnat NCAA*
Lane HutsonNCAA2-1-3 (2pj) *Championnat NCAA*
Blake BiondiNCAASaison terminée
Jack SmithNCAASaison terminée
Ty SmilanicECHLRaisons personnelles
Jakov Novak ECHL3-1-4 (3pj)
Miguel TourignyECHLBlessé
Rhett PitlickNCAA0-1-1 (2pj) *Championnat NCAA*
Sam HarrisNCAA1-0-1 (2pj) *Championnat NCAA*
Luke MittelstadtNCAA0-1-1 (2pj) *Championnat NCAA*
Florian XhekajOHL1-1-2 (2pj) *Séries*
Filip MesarOHL0-6-6 (2pj) *Séries*
Cedrick GuindonOHL1-2-3 (2pj) *Séries*
Daniil Sobolev OHL0-1-1 (2pj) *Séries*
Owen BeckOHL1-5-6 (2pj) *Séries*
Oliver KapanenLiiga1-2-3 (3pj) *Séries*
Petteri Nurmi LiigaSaison terminée
Dmitri KostenkoVHL0-1-1 (3pj) *Séries*
Alexander GordinVHLSaison terminée
Bogdan KonyushkovKHLSaison terminée
Filip ErikssonSHL0-0-0 (2pj) *Séries*
Adam EngstromSHL0-0-0 (2pj) *Séries*

Gardiens

GardiensLigueEfficacitéButs allouésTirs reçusFiche
Jakub DobesAHL0,9563681-1
Jacob FowlerNCAA0,8985492-0
Quentin Miller
*Blessé*
LHJMQ
Yevgeni Volokhin
*Saison terminée*
MHL
Emmett Croteau
*Saison terminée*
NCAA
Joe VrbeticECHL0000-0

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
Actualité NHL 21 novembre 2024

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Commentaires