Hebdo CH | Énorme surprise en MHL et fin de saison monstrueuse pour Florian Xhekaj !
La semaine du 18 mars marquait la fin du calendrier dans un bon nombre de ligues. En effet, les séries en Liiga et en SHL sont en cours alors que la CHL concluait son calendrier régulier. Dans la NCAA, on entame dès le 28 mars le tournoi menant au Frozen Four. Ainsi, plusieurs espoirs des Canadiens de Montréal ont terminé leur saison. Nous y reviendrons au bas de cette manchette.
Dans la OHL, Florian Xhekaj a trouvé le moyen de conclure une saison régulière 2023-2024 sur une très belle notre. L’attaquant choisi en 4e ronde lors de l’encan 2023 termine la saison avec un rendement de 8 points en 3 matchs cette semaine. Ainsi, Xhekaj revendique 65 points, dont 34 buts, en 63 matchs pour la campagne 2023-2024. Il termine au 3e rang des marqueurs de sa formation et au 44e rang dans la OHL. Chez les joueurs de 19 ans seulement, il se classe au 18e rang des marqueurs dans la OHL. C’est une très belle saison qu’a connue Florian Xhekaj. La progression fut présente pendant la saison, alors que le talent ne se limitait pas qu’à donner des coups de poing.
Sera-t-il parmi les éléments du Rocket de Laval l’an prochain ? Il serait admissible pour y jouer, à tout le moins. Cependant, Brantford dispose d’une belle équipe nantie d’excellents joueurs de 18 ans l’an prochain avec un noyau de 19-20 assez solide. Il se pourrait fort bien que l’on aspire aux grands honneurs chez les Bulldogs et ce serait une belle expérience pour Xhekaj d’être un leader dans cette formation.
Énorme surprise en MHL !
Toute la saison, je martelais que la formation de Mamonty Yugry en MHL disposait d’un club très puissant défensivement, mais qui ne marquait très peu de buts. Cette semaine en Russie dans le junior, c’est ce qu’on a pu percevoir. La formation de Yevgeni Volokhin a perdu ses 3 matchs de séries après avoir remporté la première partie. Ainsi, la saison du gardien est terminée; la série étant un 3 de 5. Dans le premier match de la semaine, Volokhin fut chassé du match après un rendement de 4 buts sur 14 lancers. La défensive de Mamonty Yugry a très mal paru à de nombreuses reprises, mais Volokhin ne s’est aussi pas aidé en accordant de mauvais buts.
L’espoir du CH s’est néanmoins repris dès le match suivant, mais ce ne fut pas suffisant. Au bord du gouffre, la formation de Volokhin a échappé le 4e match malgré une performance incroyable de Volokhin. Le gardien a stoppé 43 des 44 tirs dirigés vers lui. Son opposant, Dmitry Dagestansky, a eu le dessus avec 51 arrêts sur 52 tirs. Le match s’est conclu en prolongation et Chaika s’est sauvé avec la série. C’est une surprise énorme puisque Mamonty Yugry a terminé 2e dans toute la MHL. De l’autre côté, Chaika se classait au 13e rang de la ligue junior russe avec une offensive très peu puissante. Cependant, le club a reçu du solide renfort lorsque Nikita Artamonov (2024) et Anton Silayev (2024) se sont joints à la formation pour cette ronde de séries. Artamonov, un espoir ciblé pour la fin de la première ronde au repêchage 2024, a cumulé 6 points, dont 5 buts en 6 matchs de séries. Quant à Silayev, ce fut plus discret comme arrivée avec un seul point en 4 matchs. Les deux espoirs admissibles au repêchage 2024 évoluaient pendant toute la saison dans le grand club en KHL au sein de Torpedo.
Les débuts de Reinbacher
Nous en avons parlé beaucoup sur le site via des textes contenant les échos de vestiaire du Rocket. David Reinbacher entamait officiellement sa carrière professionnelle en Amérique du Nord en fin de semaine. Un bon baptême que ce fut pour lui avec notamment son premier but en carrière. Le jeu s’est entamé après que Reinbacher lui-même ait coupé un jeu en zone neutre. Il a ensuite servi une tasse de thé à son adversaire pour ensuite s’approcher du filet et décocher un bon tir. Son but ramenait la marque à égalité pour voir le Rocket ensuite gagner en prolongation. Dans ce weekend parfait pour les ouailles de Jean-François Houle, David Reinbacher a bien joué.
Certes, à son troisième match, on sentait un peu de fatigue et les largesses commençaient à sortir. Il faut évidemment se rappeler que l’Autrichien n’avait pas joué un match depuis le 4 mars et soudainement, il en joue trois en AHL dans la même fin de semaine avec du décalage horaire accumulé. Reinbacher s’est montré solide en sortie de zone et efficace défensivement. Rien de spectaculaire à l’exception de son but. La fin de semaine de Reinbacher a montré un bel échantillon de ce qu’on devrait voir de lui dans les prochaines années.
Grosse performance de Jacob Fowler
Le gardien de but a souvent répété que plus l’enjeu est gros, plus il se sent «dans sa game». Jacob Fowler l’a encore montré en fin de semaine dans un affrontement fort intéressant pour les partisans des Canadiens. En effet, Boston University (Hutson et Tuch) croisait le fer avec Boston College (Fowler). La puissante formation classée numéro 1 au pays (BC) a joué selon ses standards en pulvérisant BU (2e au classement national) par la marque de 6-2. Dans la rencontre, Fowler a reçu 34 lancers et a sorti de très gros arrêts tout au long de la rencontre.
À noter que la veille de ce match opposant Fowler à Huston et Tuch, BC devait disposer de UMass pour se rendre à cette finale. Après avoir eu de la difficulté à vaincre l’Université du Connecticut en quart de finale, Boston College a détruit UMass par la marque de 8-1. Dans cette rencontre, Fowler fut moins occupé, mais il a fait solidement le boulot. On ne peut en dire autant du gardien Michael Hrabal, sorti 31 rangs plus tôt que Jacob Fowler. En effet, l’espoir des Coyotes sélectionné en 2e ronde de l’encan 2023 n’a jamais vraiment montré de constance et de confiance dans les grands moments. Il a été devant la cage des siens pour les 8 buts sur un total de 28 lancers. Quant à Fowler dans ce match «facile», l’espoir du CH a arrêté 27 des 28 lancers dirigés vers lui.
Jacob Fowler est maintenant un champion de la division ECAC avec Boston College. Un autre accomplissement dans sa jeune carrière après avoir tout gagné dans la USHL l’an dernier incluant les séries de la Clark Cup. Son parcours se poursuit au tournoi du Frozen Four. En première ronde, BC affrontera Michigan Tech. Un affrontement qui devrait être facile aux premières apparences. Jacob Fowler pourrait recevoir son réel test dès la 2e ronde, tout juste avant d’atteindre le Frozen Four. En effet, si le Wisconsin plie en 1ere ronde (ce qui devrait arriver), les champions en titre, les Bobcats de Quinnipiac, devraient affronter Boston College, la tête de série, lors du 2e tour.
Oliver Kapanen, meneur en séries !
On termine les manchettes primaires de cette semaine avec les performances d’Oliver Kapanen. Le Finlandais ne dérougit pas même en séries et encore cette semaine, il a contribué offensivement aux succès des siens. Dans cette série quart de finale, la formation de Kapanen n’est nullement favorite pour l’emporter. En effet, l’équipe adverse, la formation d’Ilves, a terminé au 2e rang de la Liiga cette saison. En contrepartie, KalPa a conclu son calendrier au 7e rang et a dû jouer les 1/8 de finale pour se classer dans les «vraies» séries.
L’équipe de Kapanen mène présentement 2-0 dans sa série. Une surprise similaire à celle de Chaika dans la MHL qui élimine l’équipe de Yevgeni Volokhin. Dans le plus récent match samedi, KalPa a vaincu Ilves par la marque de 1-0 en prolongation. Et qui a marqué le but ? Oliver Kapanen ! L’attaquant, comme il le fait très fréquemment, est entré au filet pour profiter de l’espace et ainsi battre le gardien adverse. Il connait de superbes séries et ce n’est que la poursuite de son bon rendement depuis les Fêtes. Avec ses 7 points en 4 matchs jusqu’ici en séries, Oliver Kapanen s’installe au premier rang des marqueurs dans la Liiga. Viendra-t-il à Laval l’an prochain ? Il n’est plus sous contrat pour la prochaine saison, mais des rumeurs l’envoient rejoindre son père, directeur général de la formation de Timra dans la SHL en Suède. À suivre…
En bref:
– Blake Biondi et Jack Smith ont vu leur saison se terminer puisque Minnesota Duluth n’a pas été repêché pour participer au tournoi du Frozen Four.
– Joe Vrbetic n’a toujours pas vu d’action cette semaine malgré les 4 rencontres à l’horaire du côté des Lions.
– Rappel important en SHL qu’est celui de Filip Eriksson. Après avoir connu de très bons moments dans la Hockey Allsvenskan, l’espoir suédois fut rappelé par son club pour les séries de la SHL. Contrairement au début de saison où on lui donnait un rôle de soutien, Eriksson jouait sur le 2e trio.
– On commence à avoir hâte que Jacob Perreault se mette en marche chez le Rocket. Ses habiletés de marqueur aideraient beaucoup le club. C’est tôt et on comprend que l’échange visait à mettre la main sur un joueur possédant un plus haut plafond. Toutefois, considérant que Jan Mysak jouait son meilleur hockey à Laval, la transaction ne paraît pas bien jusqu’ici.
– Owen Sound s’est classé en séries de peine et de misère, donc la saison de Cedrick Guindon se poursuit. L’attaquant produit toutefois beaucoup moins dans les dernières semaines. D’ailleurs, si le CH ne lui consent pas de contrat avant le 1er juin cet été, l’espoir pourrait retourner au repêchage 2024.
– Dans une semaine bien productive pour Owen Beck, l’espoir du CH a aussi atteint le plateau des 20 matchs consécutifs avec au moins un point. Saginaw se dirige donc facilement en séries après une solide saison. L’équipe sera d’ailleurs hôte de la Coupe Memoriale.
– Yugra en VHL a pris les devants 3-2 dans sa série 4 de 7. C’est donc dire que Dmitri Kostenko a des chances de voir sa saison se poursuivre encore.
Statistiques collectées du 18 mars jusqu’au 24 mars inclusivement
Espoirs CH | Ligue | Fiche (But-Passes-Points) |
---|---|---|
David Reinbacher | AHL | 1-1-2 (3pj) |
Vincenz Rohrer | Suisse | 0-0-0 (3pj) *Séries* |
Logan Mailloux | AHL | 1-2-3 (3pj) |
Sean Farrell | AHL | 1-0-1 (3pj) |
Lias Andersson | AHL | 1-2-3 (3pj) |
Jared Davidson | AHL | Blessé |
Joshua Roy | AHL | NHL |
Arnaud Durandeau | AHL | 0-0-0 (3pj) |
Riley Kidney | AHL | 0-1-1 (2pj) |
Emil Heineman | AHL | 1-0-1 (3pj) |
Jacob Perreault | AHL | 0-0-0 (2pj) |
William Trudeau | AHL | 0-0-0 (3pj) |
Mattias Norlinder | AHL | 0-0-0 (0pj) |
Jayden Struble | AHL | NHL |
Xavier Simoneau | AHL | Blessé |
Luke Tuch | NCAA | 0-1-1 (2pj) *Championnat NCAA* |
Lane Hutson | NCAA | 1-1-2 (1pj) *Championnat NCAA* |
Blake Biondi | NCAA | Saison terminée |
Jack Smith | NCAA | Saison terminée |
Ty Smilanic | ECHL | Raisons personnelles |
Jakov Novak | ECHL | 3-1-4 (4pj) |
Miguel Tourigny | ECHL | Blessé |
Rhett Pitlick | NCAA | 0-0-0 (0pj) *Championnat NCAA* |
Sam Harris | NCAA | 0-1-1 (1pj) *Championnat NCAA* |
Luke Mittelstadt | NCAA | 0-0-0 (0pj) *Championnat NCAA* |
Florian Xhekaj | OHL | 3-5-8 (3pj) |
Filip Mesar | OHL | 0-0-0 (3pj) |
Cedrick Guindon | OHL | 0-0-0 (2pj) |
Daniil Sobolev | OHL | 0-0-0 (3pj) |
Owen Beck | OHL | 1-5-6 (3pj) |
Oliver Kapanen | Liiga | 2-1-3 (2pj) *Séries* |
Petteri Nurmi | Liiga | Saison terminée |
Dmitri Kostenko | VHL | 0-0-0 (1pj) *Séries* |
Alexander Gordin | VHL | Saison terminée |
Bogdan Konyushkov | KHL | Saison terminée |
Filip Eriksson | Allsvenskan | 1-0-1 (2pj) *Séries* |
Adam Engstrom | SHL | 0-1-1 (2pj) *Séries* |
Gardiens
Gardiens | Ligue | Efficacité | Buts alloués | Tirs reçus | Fiche |
---|---|---|---|---|---|
Jakub Dobes | AHL | 0,931 | 4 | 58 | 2-0 |
Jacob Fowler | NCAA | 0,952 | 3 | 62 | 2-0 |
Quentin Miller *Blessé* | LHJMQ | – | – | – | – |
Yevgeni Volokhin | MHL | 0,919 | 7 | 87 | 0-1 |
Emmett Croteau *Saison terminée* | NCAA | – | – | – | – |
Joe Vrbetic | ECHL | 0 | 0 | 0 | 0-0 |
Commentaires