Retour à l'accueil

Hebdo CH: Ivan Demidov en met plein la vue cette semaine !

Bienvenue dans cette nouvelle édition de l’hebdo CH, votre chronique hebdomadaire sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Pour toutes les chroniques précédentes: Section Hebdo CH.

Bonne année 2025 à tous nos lecteurs de Toutsurlehockey.com et à nos fidèles lecteurs/auditeurs du TSLH Espoirs et du TSLH Podcast ! Avec la nouvelle année, l’attention se tourne de plus en plus vers le repêchage de la NHL, mais j’en profiterai également pour sortir un premier classement des meilleurs espoirs des Canadiens ce mois-ci. Et en tête de liste, ce ne sera pas une surprise de retrouver le nom d’Ivan Demidov. L’attaquant russe est notre espoir de la semaine dans cette première édition 2025 de l’Hebdo CH !

Ivan Demidov: espoir du CH de la semaine !

Très grosse performance d’Ivan Demidov cette semaine à ses deux matchs dans la KHL. Son rendement lui a permis de récolter non seulement le titre de recrue de la semaine en KHL, mais il fut élu également joueur de la semaine. L’espoir des Canadiens de Montréal conclut sa semaine de boulot avec 3 buts, dont un qui a fait le tour du web pour son aspect spectaculaire. Au total, Demidov a ajouté 5 points à sa fiche. Il est clair que l’absence d’Evgeny Kuznetsov force l’entraîneur-chef du SKA à utiliser plus son jeune poulain. Et étrangement, depuis la visite de Kent Hughes, Nick Bobrov et de Vincent Lecavalier dans les locaux du SKA, Demidov obtient plus d’opportunités offensives dans l’alignement du SKA.

Il porte donc son total de points à 31 en 40 matchs cette saison. C’est deux points de moins que l’attaquant Tyler Thorpe chez les espoirs des Canadiens. Par contre, Thorpe joue dans la WHL alors que Demidov joue dans une ligue professionnelle au calibre nettement supérieur à toutes ligues juniors. C’est assez impressionnant !

Difficile retour pour Filip Mesar

Ce n’est pas facile pour l’attaquant du Rocket de Laval depuis son retour au jeu. Blessé au bas du corps en début de saison, l’attaquant slovaque est revenu au jeu peu avant les Fêtes. Or, après un début de saison de feu (5 points en 5 matchs), Mesar peine à s’inscrire sur la feuille de pointage depuis son retour. Dans le deuxième match de la fin de semaine du Rocket, il a trouvé enfin le fond du filet. Par contre, on sent qu’il manque d’explosivité et que les lectures du jeu ne sont pas à point. Du côté des entraîneurs, on veut tester des choses actuellement, mais on ne veut surtout pas brusquer Mesar dans sa réhabilitation. Ce dernier s’auto-évaluait très bien lors de l’entraînement matinal avant le match du vendredi 2 janvier:

«Je ne me suis pas senti très à l’aise lors des deux derniers matchs. Je dirais que les deux derniers matchs ont probablement été mes pires de l’année. Je n’ai pas patiné pendant deux mois. J’essaie encore de retrouver mes jambes. Parfois, c’est lourd. Pas d’excuses. Je dois jouer match après match et travailler dur lors des entraînements,» expliquait-il devant les médias (propos repris via Chris G, journaliste pour Rocket Sports Media)

Un bon WJC pour Rasmus Bergqvist

C’était un espoir quelque peu en dehors des projecteurs au sein de la banque d’espoirs des Canadiens de Montréal. Peu de temps avant le WJC, on ne pouvait compter que sur une main les observateurs qui avaient vu Bergqvist en action. Or, sa nomination sur la première paire de l’équipe de la Suède faisait beaucoup de sens considérant qu’il joue avec Axel Sandin-Pellikka sur une unité défensive à Skelleftea dans la SHL. Bergqvist est toutefois tout le contraire de Sandin-Pellikka, prônant l’efficacité défensive en contrant l’adversaire d’une belle façon. Rapidement, il s’est démarqué avec un beau but à son premier match.

Pour le restant du tournoi, ce n’est pas l’aspect offensif de Bergqvist qui se démarquait. Le défenseur suédois a été efficace dans ses prises de décisions et il demeurait en mesure de contrer les meilleurs trios adverses. Et surtout, il assurait les arrière d’ASP qui menait la charge en offensive. Ce fut dans l’ensemble un très bon tournoi pour ce défenseur qui joue déjà de façon très professionnel. Bergqvist est toutefois très proche de son plafond de potentiel, donc il ne faut pas nécessairement projeter ce défenseur dans la NHL rapidement. Il demeure un choix de 7e ronde intéressant, mais sans attente à son égard.

Mikus Vecvanags échangé en LHJMQ !

Finalement ! On se souviendra le jour du repêchage quand Martin Lapointe affirmait que Vecvanags jouerait à Blainville. Il avançait le tout juste avant le repêchage import de la CHL. Les Titans auront choisi le gardien de but avant que Blainville ne puisse parler. Finalement, Vecvanags aura pris le chemin de la BCHL parce qu’il s’était entendu avec l’Université du Main dans la NCAA. Or, avec les nouvelles règles, il n’avait plus à rester dans la BCHL de peur de perdre son admissibilité en NCAA. Ainsi, durant le Temps des Fêtes, on apprenait que Mikus Vecvanags se rapporterait aux Titans dans la LHJMQ. Depuis, il a réalisé un premier départ, qui fut tout de même pas mauvais.

Il faut dire qu’avec les Brooks Bandits dans la BCHL, il avait une solide équipe devant lui et ne jouait que très peu. Ce sera donc une période d’adaptation pour lui, qui tombe auxiliaire avec les Titans. Il devrait néanmoins plus jouer qu’en BCHL. À son premier départ, il a cédé à 5 reprises sur un total de 36 lancers dans la défaite contre les Eagles du Cap Breton.

EN BREF

– Aatos Koivu a été renvoyé dans le U20 après une utilisation très maigre en Liiga. L’attaquant se relève d’une mononucléose qui l’a gardé à l’écart du jeu pendant un mois entier.

– Yevgeni Volokhin est venu en relève à Sergei Ivanov dans la seule rencontre de la semaine à Sochi. Il aura bien fait, repoussant 22 des 23 lancers dirigés vers lui. Sochi a tout de même perdu 5-1 dans ce match.

– Nouvelle année, même Michael Hage ! L’espoir des Canadiens a connu une bonne semaine avec une production de 3 points en 2 matchs. Où se situera-t-il dans mon classement des espoirs du CH selon vous ?

– Semaine productive pour Tyler Thorpe, qui conserve son statut de meilleur producteur de points chez les espoirs des Canadiens. L’attaquant des Giants de Vancouver a cumulé 4 points en 4 matchs.

– Blessure mineure au bas du corps pour Florian Xhekaj à Laval. Comme il y a un surplus d’attaquants, on ne prend pas de chances dans son cas.

Statistiques collectées du 30 décembre 2024 jusqu’au 5 janvier 2025 inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
Ivan DemidovKHL3-2-5 (2pj)
Logan MaillouxAHL0-1-1 (2pj)
Sean FarrellAHL1-1-2 (2pj)
Owen BeckAHL0-0-0 (2pj)
Jared DavidsonAHL0-1-1 (2pj)
Joshua RoyAHL1-0-1 (2pj)
Luke TuchAHL0-0-0 (2pj)
Riley KidneyAHL0-0-0 (0pj)
William TrudeauAHL0-1-1 (2pj)
Filip MesarAHL1-0-1 (2pj)
Xavier SimoneauAHL1-0-1 (2pj)
Adam EngstromAHL0-1-1 (2pj)
Florian XhekajAHLBlessé
Jack SmithNCAA0-2-2 (3pj)
Logan SawyerNCAA0-0-0 (0pj)
Sam HarrisNCAA1-0-1 (2pj)
Luke MittelstadtNCAA0-2-2 (2pj)
Michael HageNCAA1-2-3 (2pj)
Ty SmilanicECHLRaison personnelle
Owen ProtzOHL0-1-1 (4pj)
Tyler ThorpeWHL3-1-4 (4pj)
Vinzenz RohrerSwiss0-1-1 (2pj)
Aatos KoivuLiiga/U201-0-1 (2pj)
Bogdan KonyushkovKHL0-0-0 (2pj)
Dmitri KostenkoVHLBlessé
Alexander GordinVHLBlessé
Daniil SobolevVHL0-0-0 (0pj)
Makar Khanin MHL0-0-0 (0pj)
Filip ErikssonSHL0-0-0 (2pj)
Rasmus BergqvistSHL0-2-2 (4pj)
Oliver KapanenSHL1-0-1 (2pj)
Ben MerrillBCHL0-0-0 (2pj)

GARDIENS

GardiensLigueEfficacitéButs allouésTirs reçusFiche
Jakub DobesNHL
Cayden PrimeauAHL0,9641281-0
Connor HughesAHL0,9232261-0
Jacob FowlerNCAA
Quentin Miller
*Blessé*
LHJMQ
Yevgeni VolokhinMHL / VHL0,9561230-0
Emmett CroteauNCAA
Mikus VecvanagsBCHL0,8715360-1

À LIRE SUR LE TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 07 janvier 2025

Comparaison de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal avec l’an dernier : Progression?

Comparaison de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal avec l’an dernier : Progression?
Actualité NHL 07 janvier 2025

Le meilleur gardien canadien laissé de côté pour la Confrontation des 4 Nations?

team canada
Actualité NHL 06 janvier 2025

TOP10 : Meilleurs pointeurs chez les recrues dans la LNH

TOP10 : Meilleurs pointeurs chez les recrues dans la LNH
Actualité NHL 06 janvier 2025

Passage à la NCAA: Justin Côté des Remparts et plusieurs autres analysent leurs options!

lhjmq
Actualité NHL 06 janvier 2025

L’heure de la retraite a sonné pour Alex Chiasson

nhl-lnh
Actualité NHL 06 janvier 2025

Arthur Kaliyev trouve preneur via le ballottage de la NHL !

Arthur Kaliyev trouve preneur via le ballottage de la NHL !
Actualité NHL 06 janvier 2025

Transactions LHJMQ: Drummondville ajoute deux éléments importants et Moncton frappe un grand coup

Nathan Baril (Photo: Dany Germain, Foreurs de Val-d'Or)
Espoirs NHL 06 janvier 2025

Transaction LHJMQ: Eriks Mateiko prend le chemin de Rimouski !

Transaction LHJMQ: Eriks Mateiko prend le chemin de Rimouski !

Commentaires