Retour à l'accueil

Hebdo CH: un espoir des Canadiens au sommet des buteurs en NCAA !

Bienvenue dans cette nouvelle édition de l’hebdo CH, votre chronique hebdomadaire sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Pour toutes les chroniques précédentes: Section Hebdo CH

Retour encore une fois des chroniques hebdomadaires sur les espoirs du CH après une relâche d’une semaine ! Plusieurs espoirs des Canadiens se sont illustrés cette semaine, notamment en NCAA. Pour les amateurs d’espoirs, je prends l’occasion de vous rappeler que mercredi, en direct sur le Patreon de TSLH, le TSLH Espoirs diffuse ses premières listes de meilleurs espoirs pour le repêchage 2025. On propose des forfaits à partir de 2$ pour avoir les épisodes en exclusivité et pour 4$ seulement, vous pouvez assister à l’enregistrement en direct et même y participer avec des questions ! Abonnez-vous en consultant le lien ici: Patreon TSLH

Sam Harris: espoir du CH de la semaine

On a souvent parlé de Sam Harris au TSLH, mais sur les réseaux populaires, aucun son ni d’image. L’attaquant a connu un excellent camp de développement en juillet avec les Canadiens. On s’est mis à en parler un peu plus. L’an dernier, il a connu une progression fulgurante à Denver dans la NCAA. Il s’impose par son tir et son flair pour marquer des buts près du filet. Il n’a pas dérougit non plus en séries éliminatoires. Sam Harris continue de progresser cette saison, alors qu’il reçoit plus de responsabilités dont une principale: traîner l’offensive sur son dos.

Et il le fait d’une très belle façon. Actuellement dans les rangs universitaires, le meilleur buteur au pays se nomme Sam Harris avec ses 9 buts en autant de rencontres. L’ailier totalise 13 points, soit le même rendement que l’excellent Gabe Perreault du Boston College. Cette semaine, Harris a ajouté 3 buts à sa fiche pour justement prendre le trône chez les buteurs du circuit.

Sam Harris est âgé de 21 ans. Le choix de 5e ronde des Canadiens de Montréal en est à sa 2e année seulement dans la NCAA. À voir sa progression, je ne serais pas surpris que le CH lui donne un contrat à un moment donné. Que ce soit à la fin de la saison, l’an prochain ou l’autre. Sa progression demeure constante et linéaire vers le haut depuis son année repêchage.

Jacob Fowler est fumant

Combien de fois aie-je écris ces termes l’an dernier ? Ça se poursuit donc pour Jacob Fowler qui a été étincelant cette semaine. En plus de récolter une victoire dans un premier match en fin de semaine, Fowler a récolté son 3e jeu blanc de la saison. Il égale ainsi son rendement de l’an dernier au chapitre des blanchissages, et ce, en 8 matchs seulement. C’est incroyable ce qu’il fait sur la glace. Comme s’il n’avait plus rien à apprendre dans la NCAA. Les Canadiens de Montréal doivent le signer à la fin de la saison pour venir soit à Laval ou directement jouer un match ou deux dans la NHL.

Michael Hage: petite mise en garde !

J’ai toujours une mise en garde chaque année concernant un espoir qui subit un réel «hype». Michael Hage connait un très bon début de saison à Michigan. C’est le leader offensivement et il obtient de nombreuses responsabilités pour une recrue. Les stats suivent également, lui qui cumulent 9 points en autant de rencontres jusqu’ici. D’ailleurs, il a donné une frousse au partisans alors qu’on croyait bien qu’il serait blessé longtemps. Finalement, plus de peur que de mal dans le cas de Michael Hage car il n’aura raté qu’un seul match.

Ma mise en garde est la suivante. Les «reel» sur Facebook et les «shorts» sur Youtube, c’est super. Mais il ne faut pas tomber non plus dans la micro-analyse au même titre qu’il faut éviter de fixer des points négatifs constamment. Cela dit, Michael Hage joue de façon très «soft» cette saison. On l’a souvent dit, mais Hage doit prendre de la masse musculaire, car il n’est pas outillé pour aller dans le trafic ou soutirer des rondelles. Plusieurs observateurs m’ont fait part de leur analyse concernant le jeu plutôt mou de Hage. Pour en nommer l’un d’eux, Michael Hage est «aussi soft qu’un nuage encore cette saison». Avec l’expérience, cela pourrait se dissiper. Du moins, on le souhaite ! Pour le reste, Hage a un impact en offensive et contribue aux succès de son équipe. Il y a plus de positif quand même, mais le fait d’être «soft» et frêle pourrait éventuellement lui nuire dans le hockey professionnel.

EN BREF

– Sean Farrell est officiellement le seul espoir des Canadiens à n’avoir inscrit aucun point cette saison. C’est de plus en plus difficile pour lui et le moral ne semble plus du tout là.

– Aucun point pour Ivan Demidov cette semaine, mais son temps de jeu oscillait entre 13 et 15 minutes par match. Et ce, même si le SKA jouait contre de moins bonnes équipes (Kunlun et Sochi) ou contre une des meilleures formations (Avangard). De la constance, enfin !

– Jack Smith semble blessé, lui qui n’a pas pris part aux trois derniers matchs de la formation de Minnesota-Duluth dans la NCAA.

– Vinzenz Rohrer prend une pause de la NL en Suisse pour représenter l’Autriche à la Deutschland Cup.

– Tout comme Rohrer, Aatos Koivu est prêté à un tournoi international. Dans son cas, il s’agit de la Karjala Cup qui se tenait du 7 au 10 novembre. Koivu a récolté deux passes dans ce tournoi U20 disputé en Finlande.

– Owen Beck produit de façon très constante et son jeu en AHL demeure très efficace. On ne devrait pas se surprendre de le voir passer à Montréal durant la saison.

Statistiques collectées du 3 novembre jusqu’au 10 novembre inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
Ivan DemidovKHL0-0-0 (3pj)
Logan MaillouxAHL0-1-1 (2pj)
Sean FarrellAHL0-0-0 (2pj)
Owen BeckAHL1-1-2 (2 pj)
Jared Davidson AHLBlessé
Joshua RoyAHL0-2-2 (2pj)
Luke TuchAHL1-0-1 (2pj)
Riley KidneyAHL0-0-0 (2pj)
Jacob PerreaultAHL0-0-0 (2pj)
William TrudeauAHL0-0-0 (2pj)
Filip MesarAHLBlessé
Xavier SimoneauAHL1-1-2 (2pj)
Adam EngstromAHL0-2-2 (2pj)
Florian XhekajAHL0-0-0 (2pj)
Jack SmithNCAABlessé
Logan SawyerNCAA0-2-2 (2pj)
Sam HarrisNCAA3-0-3 (2pj)
Luke MittelstadtNCAA0-1-1 (2pj)
Michael HageNCAA1-0-1 (2pj)
Ty SmilanicECHLRaison personnelle
Owen ProtzOHL0-1-1 (3pj)
Tyler ThorpeWHL0-0-0 (2pj)
Vinzenz RohrerSwiss0-1-1 (3pj)
Aatos KoivuLiiga/U200-2-2 (3pj)
Bogdan KonyushkovKHL0-0-0 (3pj)
Dmitri KostenkoVHLBlessé
Alexander GordinVHL1-0-1 (3pj)
Daniil SobolevVHL1-0-1 (4pj)
Makar Khanin MHL0-0-0 (2pj)
Filip ErikssonSHL0-0-0 (0pj)
Rasmus BergqvistSHL0-0-0 (0pj)
Ben MerrillBCHL1-0-1 (2pj)

Gardiens

GardiensLigueEfficacitéButs allouésTirs reçusFiche
Jakub DobesAHL0,9033310-1
Jacob FowlerNCAA0,9642562-0
Quentin Miller
*Blessé*
LHJMQ
Yevgeni VolokhinMHL / VHL0,9003240-1
Emmett CroteauNCAA0,9381161-0
Mikus VecvanagsBCHL0,9143351-0

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires